10.13 High Sierra plantage lors de la mise en veille depuis màj 10.13.6

xixa

Membre actif
16 Juin 2008
166
3
Carcassonne
bonjour,

Depuis la dernière mise à jour d'high sierra, mon ordi plante dès qu'il se met en veille.
Ayant déjà demander de l'aide sur le topic "votre avis sur high sierra", où l'on m'a conseillé de
désinstaller Avast, mais cette manip n'a rien changé, l'ordi plante toujours.

J'ai lancé une sauvegarde time machine et le téléchargement de l'OS via app store en vue d'une réinstallation, mais avant de me lancer dans cette manip' y aurait il pas un moyen de réparer ce bug sans réinstaller l'OS. (précision, l'icloud est désactivé)
 
Salut,

Tout d'abord : copie/colle cet OS en externe, tu gagneras le temps du téléchargement en cas de besoin.

A tout hasard, tu peux ré-appliquer la MàJ, d'un simple double cliques sur le fichier d'installation, et voir comment ta machine se comporte.
Cela peut dans certain cas, résoudre quelques soucis.( le tien je ne sais pas, à voir )

C'est ce que je ferai dans un premier temps, et tes données ne risque rien dans cette manœuvre, de plus tu-as une Time Machine, un Clone serait mieux en rapidité de restauration. ( je ne fais plus que du Clonage sur SSD externe )
 
:coucou:Bartolomeo,

J'espère pour notre ami, que cette combo est inscrite dans la version qu'il a au préalable récupéré ( récemment je suppose ) mais qui sait !

Bien vu au passage ;)
 
merci à tous pour vos lumières...
la version d'high sierra téléchargée est celle que donne Apple sur l'appstore et a été téléchargée ce soir, donc la plus récente qui soit à mon sens.

en tout cas merci à tous, vous êtes géniaux.
 
  • J’aime
Réactions: Bartolomeo
en tout cas merci à tous, vous êtes géniaux.
Je ne peux que souligner avec reconnaissance et bienveillance une telle manifestation de lucidité ... mes respects !!! :merci::D
 
lol
bonjour,

malgré la réinstallation de l'OS j'ai toujours mon problème.
maintenant l'ordi ne plante plus lors de la mise en veille mais me coupe tout média en fonction dès la mise en veille.
par exemple: si j'écoute la radio en stream, dès la mise en veille l'OS coupe le stream.

je vous joins une capture de la console avec des lignes d'erreur (capture prise à la sortie de veille)

Capture d’écran 2018-07-20 à 10.29.27.png

merci de votre aide...
 
mdworker c'est le process d'indexation de Spotlight...
Peut-être la base de données de Spotlight est-elle vérolée.
Il faudrait la supprimer pour qu'elle se recrée en partant de zéro.

Pour ça, soit utiliser Onyx,
soit dans les Préférences Système puis Spotlight puis Option, placer le disque principal dans la fenêtre d'exclusion des disques à indexer (ce qui supprimera la base existante), puis refermer les Préférences Système. Ensuite réouvrir préférence système, Spotlight, options et supprimer le disque des exclusions (ce qui va relancer une indexation complète du disque)
 
maintenant l'ordi ne plante plus lors de la mise en veille mais me coupe tout média en fonction dès la mise en veille.
par exemple: si j'écoute la radio en stream, dès la mise en veille l'OS coupe le stream.

Ben oui, c’est une mise en veille.

Si tu veux continuer à écouter (avec quel logiciel ?) il ne faut pas qu’il se mette en veille.

Regarde du côté des réglages : Préférences Système > Économiseur d’énergie

Capture d’écran 2018-07-20 à 11.37.27.png
 
Salut xixa,

C'est plus tout à fait un problème maintenant , je plussoie la #10

Je t'invite également a consulter ce fil où notre ami macomaniac était intervenu sur plusieurs Mac dont le mien :)
 
bonjour à tous et merci pour vos réponses.
concernant les réglages de l'économiseur d'énergie, il est réglé pour que la veille ne coupe pas l'activité du mac (sinon je ne viendrais pas ici chercher une solution).
Safari (stream radio) fonctionne, habituellement, même quand l'ordi passe en veille.

Après plusieurs observations des moments où l'ordi passe en veille (je sais ma vie est passionnante), j'ai eu le droit à deux panneaux différents :

- un me disant qu'un problème est survenu avec safari et qu'il faut le quitter pour le redémarrer
- un m'indiquant que l'ordi redémarrera automatiquement après x secondes (en gros une extinction automatique de l'activité)

est-ce que mon problème ne viendrait pas d'un conflit avec Safari et que ce dernier soit suffisamment important pour que l'extinction automatique de l'activité s'enclenche alors que l'option est décochée
dans les réglages de l'économiseur d'énergie ?

je vous mets la capture de mes réglages de l'économiseur d'énergie :

Capture d’écran 2018-07-26 à 13.55.49.png
 
Dernière édition:
Donc contrairement à ce que tu écrivais, ton Mac ne passe jamais en veille. Seul l'écran s'éteint.
 
désolée n'étant pas une informaticienne, je ne vois pas la différence.
mais oui l'écran passe par l'économiseur d'écran puis s'obscurci.
le problème se situe au moment où l'économiseur d'écran est enclenché et l'obscurcissement de l'écran.
 
désolée n'étant pas une informaticienne, je ne vois pas la différence.
mais oui l'écran passe par l'économiseur d'écran puis s'obscurci.
le problème se situe au moment où l'économiseur d'écran est enclenché et l'obscurcissement de l'écran.

Pour essayer de vous expliquer la différence:
En veille, le Mac ne fait plus rien (ou presque)... il dort.
Là, seul l'ecran s'éteint mais le Mac continue de travailler.

Bon mais ça n'explique pas que Safari plante quand l'écran s'éteint.
 
j'ai pas essayé....
surtout que le reboot se fait au bout de 15 min même sans qu'un logiciel ou appli soit lancé, ce qui commence à m'inquiéter sérieusement.
j'ai même pensé que ça pouvait venir soit de mes enceintes, soit du moniteur....

ps : dans les paramètres avancés dans préférences systèmes >sécurité et confidentialité >général, j'ai vu que l'option se déconnecter après x temps d'inactivité était cochée, je l'ai décoché et reste à voir si ça résout le problème ( si ça résout le problème je m'excuse par avance de vous avoir fait perdre votre temps et vous remercie pour la patience et vos réponses).
 
Dernière édition:
effectivement, depuis la désactivation de cette option cachée, je n'ai plus de problème.

merci à tous pour votre aide

ps : est-ce qu'un modo peut indiquer que le sujet est résolu, s'il vous plaît ?