macOS Big Sur Plantage récurrent Big Sur / MBP 2016

MacDays

Membre confirmé
20 Février 2008
14
6
Bonjour,

Impossible de trouver une référence à ce problème ni sur le forum ni sur le net, donc, je poste ici à tout hasard.
Depuis quelques temps, j'ai un gros plantage récurrent de Mac OS Big Sur sur mon MBP 2016 13" TouchBar.

Ce plantage m'est arrivé au moins 5 ou 6 fois dans le dernier mois.

En sortie de veille, je commence par constater que le réseau Wifi / Accès internet est extrêmement lent. Des dizaines de secondes pour afficher une page. J'essaye de changer de réseau, c'est pareil.

Ensuite, peu à peu, c'est comme si le système tombait en ruine progressivement : c'est le finder qui commence par planter, puis la TouchBar ne fonctionne plus, les applications ne répondent plus les unes après les autres, impossible de lancer quoi que ce soit, y compris le panneau des préférences système qui ne répond plus. Même l'affichage du gestionnaire de tâches ne marche pas.

Jusqu'à ce que le Mac se bloque complètement en quelques minutes. Seul le curseur est encore actif, mais plus rien ne fonctionne. Seule solution : hard reset et redémarrage complet de la machine. A partir de là, tout redevient normal... jusqu'à la prochaine fois.

J'ai un antivirus installé (Avira), un VPN (ExpressVPN), je me suis demandé si ce n'était pas eux qui posaient problème, mais ils sont à jour, et je n'ai rien trouvé sur le net par rapport à ça.

Est-ce que cela arrive à certains d'entre-vous ? Et si oui, avez-vous trouvé la solution ? J'avoue que ça commence à devenir pénible.

Merci par avance pour votre aide.
 
Dernière édition:
J'ai un antivirus installé (Avira),
Salut,

...tiens-donc un Malware...

Désinstalle-le est dit comment çà se passe.... ?
Pour désinstaller Avira / AntiVir, faîtes un clic droit sur l'icône d'AntiVir dans la barre des tâches (en bas à droite), cliquez sur "Activer Antivir Guard" afin de le désactiver puis désinstallez le programme à partir de l'outil Ajout/suppression de programmes qui se trouve dans le Panneau de configuration.
 
En sortie de veille, je commence par constater que le réseau Wifi / Accès internet est extrêmement lent. Des dizaines de secondes pour afficher une page. J'essaye de changer de réseau, c'est pareil.

Ensuite, peu à peu, c'est comme si le système tombait en ruine progressivement : c'est le finder qui commence par planter, puis la TouchBar ne fonctionne plus, les applications ne répondent plus les unes après les autres, impossible de lancer quoi que ce soit, y compris le panneau des préférences système qui ne répond plus. Même l'affichage du gestionnaire de tâches ne marche pas.

Jusqu'à ce que le Mac se bloque complètement en quelques minutes. Seul le curseur est encore actif, mais plus rien ne fonctionne. Seule solution : hard reset et redémarrage complet de la machine. A partir de là, tout redevient normal... jusqu'à la prochaine fois.
J'avoue que je serais quand même étonné qu'Avira soit à lui tout seul le responsable de cette série de plantages. Ca serait accorder beaucoup trop de pouvoir à ce logiciel… !

Je pense plutôt à OS bancal, voire très bancal, dont la bancalité (!) serait accentuée par Avira.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Bonjour

J'ai eu le même souci depuis le passage à Big Sur. Le problème vient bien d'Avira : je l'ai désinstallé et installé Sophos à la place. Depuis lors plus de problèmes
 
Dernière édition par un modérateur: