10.15 Catalina Plantage régulier, obligé de forcer l'arrêt

Alors : pas de fusion drive, j'ai juste laissé le petit SSD d'origine lors du remplacement de mon disque dur
Tu as donc remplacé le disque dur par un SSD. Tu l'as branché directement, ou via un adaptateur 2.5 ver 3.5", ajouté une sonde température ?

Regarde l'état SMART du SSD de 1 To pour voir si tout est normal ?
J'ai eu un problème de système qui se figeait sur un Mac Mini et le souci venait de la nappe SATA (avec des erreurs 199: UDMA_CRC_Error_Count)
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors : pas de fusion drive, j'ai jusye laissé le petit ssd d'origine lors du remplacement de mon disque dur
Alors bon et tu stockes quoi tout sur cette toute petite barrette SSD ? En effet, je me suis arrêté sur la taille de 24 Go sans prêter attention que le 1 To était aussi un SSD. Attention au fait qu'Apple fait installer tous ses disques durs à plateaux avec une modification du firmware pour que ce soit macOS qui gère la vitesse du ventilateur en fonction de la température, car il n'y a plus de sonde de température depuis 2011.
Sophos est pour moi un des meilleurs antivirus actuel mais bon c'est vrai que sur Mac ...
Mais il n'y en a pas besoin, seul Malwarebytes et un bon bloqueur de PUBS sont suffisants. En 10 ans, je n'en ai jamais installé.
Mais bon en te lisant j'ai l'impression qu'on peut plus rien installer ??
Non, mais ce n'est que mon avis, mais certains logiciels me paraissent inutiles. Tu fais ce que tu veux, mais en sachant qu'il y a malgré tout des processus en tâche de fond avec une bonne occupation de la mémoire et ton fichier cache est très conséquent.
Ondrive j'utilise pas, Iflicks quand je convertis et wetransfer également
Et pourtant il est bien activé et fais partie de la suite MS Office que tu as installée.

Comme tu as installé Sensei, tout est normal, il n'y a aucune anomalie sur les 2 SSD ?
 
Alors bon et tu stockes quoi tout sur cette toute petite barrette SSD ? En effet, je me suis arrêté sur la taille de 24 Go sans prêter attention que le 1 To était aussi un SSD. Attention au fait qu'Apple fait installer tous ses disques durs à plateaux avec une modification du firmware pour que ce soit macOS qui gère la vitesse du ventilateur en fonction de la température, car il n'y a plus de sonde de température depuis 2012.

Mais il n'y en a pas besoin, seul Malwarebytes et un bon bloqueur de PUBS sont suffisants. En 10 ans, je n'en ai jamais installé.

Non, mais ce n'est que mon avis, mais certains logiciels me paraissent inutiles. Tu fais ce que tu veux, mais en sachant qu'il y a malgré tout des processus en tâche de fond avec une bonne occupation de la mémoire et ton fichier cache est très conséquent.

Et pourtant il est bien activé et fais partie de la suite MS Office que tu as installée.

Comme tu as installé Sensei, tout est normal, il n'y a aucune anomalie sur les 2 SSD ?
Non c'est ça le problème, c'est qu'avec les divers programmes de tests, je ne trouve aucun problème !
La barrette SSD, ben elle sert pas vraiment mais bon elle est là ;)
Je vais essayer par élimination, je ne vois que ça, il y a bien une appli qui doit merder :(

Tu as donc remplacé le disque dur par un SSD. Tu l'as branché directement, ou via un adaptateur 2.5 ver 3.5", ajouté une sonde température ?

Regarde l'état SMART du SSD de 1 To pour voir si tout est normal ?
J'ai eu un problème de système qui se figeait sur un Mac Mini et le souci venait de la nappe SATA (avec des erreurs 199: UDMA_CRC_Error_Count)
Normalement ce SSD doit être installé correctement car fait par un réparateur agréé Apple mais bon ... En tout cas lors de tests, rien d'anormal ne sort !

Je vais tester aussi combien de temps avant ce "plantage" car j'ai l'impression qu'à chaque fois cela tient +/- 2 jours sans problème et puis ...
Ou alors je devrais le couper tous les soirs ce que je ne fais pas ?
 
En parfaite condition, état SMART valide !
On écarte donc les SSD. Je pense que tu devrais faire une sauvegarde de tes données dans un disque dur USB, voire de faire un clone avec Carbon Copy Cloner qui est gratuit pendant 30 jours, de faire une réinstallation propre (clean install) de ton disque dur interne incluant un formatage, de faire l'installation de ta version de macOS en cours, de tester un bon moment sans installer le moindre logiciel tiers et de voir ce qu'il se passe.

Rassure-toi, si tu tiens à travailler avec tes logiciels habituels, le fait d'avoir créé un clone te le permettra en démarrant dessus, mais il conservera tous les dysfonctionnements antérieurs, hormis le fait que ce soit un problème matériel ce dont je doute (sait-on jamais ?).
 
On écarte donc les SSD. Je pense que tu devrais faire une sauvegarde de tes données dans un disque dur USB, voire de faire un clone avec Carbon Copy Cloner qui est gratuit pendant 30 jours, de faire une réinstallation propre (clean install) de ton disque dur interne incluant un formatage, de faire l'installation de ta version de macOS en cours, de tester un bon moment sans installer le moindre logiciel tiers et de voir ce qu'il se passe.

Rassure-toi, si tu tiens à travailler avec tes logiciels habituels, le fait d'avoir créé un clone te le permettra en démarrant dessus, mais il conservera tous les dysfonctionnements antérieurs, hormis le fait que ce soit un problème matériel ce dont je doute (sait-on jamais ?).
Oui c'est une solution où comme je le disais aussi, je fais par élimination et je finirai bien par tomber sur le coupable :)
 
En parfaite condition, état SMART valide !
Bonjour,
Ça veut tout et rien dire (ce n'est peut être pas ça du tout).

Sur mes Mac, j'ai SMARTReporter et pour le souci de nappe sur un Mac mini il indiquait que tout était normal, pourtant j'avais plusieurs centaines de UDMA_CRC_Error_Count par jour et des plantages régulier de l'OS (+ de 300 000, je croyais à tort le SSD était HS, je l'ai changé et + 10 000 sur le nouveau en quelques jours, depuis le changement de nappe 0 erreur)
Et sur un iMac avec un SSD en Thunderbolt (le câble Thunderbolt 2 actif n'aime pas trop la chaleur apparemment) j'avais "Unsafe shutdowns" qui augmentait à chaque plantage.

Dans les 2 cas l'état SMART était Normal, car cela fonctionne par seuil, si le le seuil de l'attribut n'est pas atteint le disque est considéré comme sain.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Jozofa