plantage sous Mac osX

bobiko

Membre confirmé
17 Mars 2004
38
0
Salut tout le monde,
Il m'est arrivé un truc bizarre sous mac osX.3. Je travaillais sous classique lorsque l'ordinateur a planté. J'ai été obligé de faire un reset et lorsque l'ordinateur a redémarré c'est comme si je venais de l'installer; Tout était configuré par défaut. Plus de favoris sur explorer, plus rien dans mail ni sur le bureau, mauvais dossier de musique sous itunes etc etc ....
Je voudrais essayer de tout récuperer ou au pire savoir ce qui c'est passé.
Merci d'avance

G4 bipro 350 Mhz, macos X,3, 512 Mo ram

Soit toutes tes préférences ont été effacées ou déplacées, (ça arrive, si, si...
crazy.gif
)
soit Mac OS X n'a pas pu retrouver ton dossier Départ et t'en as recréé un autre, soit
sick.gif
?
Vérifie que tu n'as pas déplacé par mégarde le dossier Bibliothèque (Library) de ton dossier Départ...
Si c'est pas ça est-ce que ton dossier Départ était à un endroit particulier?
confused.gif

Je précise que je suis sur mac depuis seulement trois mois et que donc je nage un peu.

J'ai en fait 2 dossiers bibliothèque. Un sous la racine du disque et un dans le dossier système. J'ai également un dossier library sous mon nom d'utilisateur. Ou se trouve le fichier départ ?

Ou se trouve le fichier départ ?
Il s'agit d'un dossier départ, celui qui a une icône de petite maison, et qui porte ton nom d'utilisateur.
wink.gif

Est ce que tu n'aurais pas déplacé le dossier Bibliothèque de ton dossier Départ par hasard?
ooo.gif

Effectivement j'ai trouvé un autre dossier library dans un autre dossier que j'ai crée la semaine dernière dans utilisateurs alors qu'il n'a rien à faire là. Il y a d'ailleurs d'autre dossier tel que bureau documents etc ... Est-ce que ça peut être panther qui les a crée tout seul ou alors c'est peut-être notre dossier déplacé ? J'ai pas l'impression qu'il y ai grand chose dedans. En plus je ne peux pas copier le dossier library, il me dit qu'un fichier est utilisé. Comment faire ?

<blockquote><font class="small"> bobiko:</font><hr />Effectivement j'ai trouvé un autre dossier library dans un autre dossier que j'ai crée la semaine dernière dans utilisateurs alors qu'il n'a rien à faire là.

[/QUOTE]
Si tu vois un dossier "Library" et non pas "Bibliothèque" c'est que ce dossier n'est pas utilisé actuellement par Mac OS X pour ton compte. (Sinon il serait en français)
wink.gif

Normalement l'architecture de ton dossier départ doit être la suivante:
Bureau
Documents
Bibliothèque
Séquences
Musique
Images
Public
Sites

Les autres dossiers éventuellement présent sont créés par toi-même...
A mon avis, tu as déplacé accidentellement le dossier Bibliothèque dans un sous-dossier. Et Mac OS X a recréé un nouveau dossier Bibliothèque avec les réglages par défaut. Essaie de retrouver le dossier Bibliothèque original (qui s'appelle sûrement Library maintenant) et de recopier son contenu dans le nouveau dossier Bibliothèque.
wink.gif

Ok je commence à comprendre. Par-contre le dossier qui est utilisé par Itunes pa exemple est dans mon dossier départ mais il s'appelle library et non bibliothèque. Il y a un fichier bibliothèque qui se trouve sous la racine du disque et non pas dans aucun des sous dossiers de mon dossier utilisateur. Est-ce que c'est normal ? En plus dans ce dossier bibliothèque il y a des tonnes de fichiers qui correspondent aux config systèmes donc je pense qu'il n'a rien à voir avec notre choucroute mais confirme le moi. Je vais essayer de fouiller un peu plus.

Je crois avoir trouvé mes dossiers déplacé mais je ne peux pas tous les copier dans le fichier départ. Il me dit qu'ils sont utilisés; As-tu une solution?

la tortue a dit:
Si tu vois un dossier "Library" et non pas "Bibliothèque" c'est que ce dossier n'est pas utilisé actuellement par Mac OS X pour ton compte. (Sinon il serait en français)
wink.gif
Heu, ça c'est inexact.
zen.gif

Pour commencer, fait la manipulation indiquée ici histoire qu'on ne s'emmêle pas les pédales entre les noms français et anglais.

Ensuite, tu lances un Terminal (il se trouve dans /Applications/Utilities) et tu tapes (tu peux faire un copier/coller
wink.gif
)
Bloc de code:
find ~ -name com.apple.dock.plist
S'il y en a deux, c'est que effectivement tu as déplacé par erreur ton dossier Library. Si ces informations ne suffisent pas pose les questions complémentaires ici.
zen.gif

À+

P.S. On peut faire une recherche de "com.apple.dock.plist" avec le Finder, mais c'est un peu plus long à expliquer.
wink.gif

<blockquote><font class="small"> bobiko:</font><hr />donc je pense qu'il n'a rien à voir avec notre choucroute mais confirme le moi.

[/QUOTE]
Effectivement il y a bien un dossier Biliothèque à la racine du disque de démarrage et également dans le dossier Système et c'est normal.
wink.gif

En revanche tu dois avoir normalement un seul dossier Bibliothèque ou Library directement dans ton dossier Départ.
S'il n'y est pas au démarrage Mac OS X le recrée automatiquement avec les réglages par défaut.
wink.gif

bobiko a dit:
Je crois avoir trouvé mes dossiers déplacé mais je ne peux pas tous les copier dans le fichier départ. Il me dit qu'ils sont utilisés; As-tu une solution?
Oui.
  1. Tu actives "root".
  2. Tu fermes ta session (dernière commande du menu pomme).
  3. Tu en ouvres une sous root.
  4. Tu fais la manip pour les langues indiquée ici.
  5. Tu vas dans ton dossier "Départ" (si tu t'appelles Toto, c'est /Users/toto).
  6. Tu renommes le dossier Library en autre chose.
  7. Tu récupères le dossier Library que tu as retrouvé et tu le mets dans ton dossier "Départ" (si tu t'appelles Toto, c'est /Users/toto).
  8. Tu fermes la session "root" et tu rentres dans la tienne.

À+

OK c'est tout bon j'ai réussi à faire les manips. J'ai retrouvé mon mac osX tout beau comme je l'aime. Merci à la tortue et au hobbit de ces bons conseils. C'est bon de ne pas se sentir seul
up.gif