Plantage systématique préférence système

Guillaume69

Membre enregistré
20 Septembre 2009
8
2
Paris
Bonjour,

Depuis hier, il m'est impossible d'ouvrir préférences système. Lorsque je l'ouvre, l'application reste bloquée sur "bureau et économiseur d'écran", onglet "bureau" : "chargement des images".
Rien ne charge, l'application ne répond pas et je dois forcer la fermeture.

Si je l'ouvre par un autre biais, par exemple en tapant "mise à jour de logiciels" dans spotlight, ça plante aussi.

Voici les dernières manipulations que j'ai faites avant que cela n'arrive.

Hier, j'ai modifié les fonds d'écran de mes bureaux, sans problème.

Ensuite, j'ai effectué une sauvegarde time-machine, et exporté les photos originales de ma library iPhoto avant de la supprimer de mon mac.
(Motif : gagner de la place).

Après cette suppression massive, j'ai eu le droit à une longue mise à jour de la bibliothèque iPhoto ainsi qu'une indexation spotlight.

Il se trouve que j'avais aussi déplacé sur mon HD externe, les photos utilisées en fond d'écran.
J'ai donc sélectionné les quelques photos d'intérêt. Le plantage a commencé dès la première photo que j'ai voulu "définir comme image du bureau".

Dès lors, impossible d'ouvrir préférence système.

Je suis sous Lion (10.7.1). Je n'ai pas installé les mises à jours depuis quelques temps à cause de ce manque de place, et d'un manque de temps pour faire de la place ;)
J'ai fais un nettoyage avec OnyX : ça n'a rien changé.

J'ai essayé de restaurer "préférences système" via time machine : impossible de le supprimer ou de le modifier.
Y a t-il un moyen de restaurer néanmoins ce préférences système "non corrompu" tel qu'il existait, il y a deux jours ?

Sinon, j'ai trouvé un problème similaire au miens, et cela pourrait provenir de ce fichier en particulier qui pourrait être corrompu : com.apple.sytempreferences.plist
Je suppose que j'en ai également une copie "saine" sur mon disque dur externe, mais je ne sais pas non plus comment aller la chercher.

Je vous remercie beaucoup d'avance :)
 
Bonjour,
Sinon, j'ai trouvé un problème similaire au miens, et cela pourrait provenir de ce fichier en particulier qui pourrait être corrompu : com.apple.sytempreferences.plist

Ce que tu peux faire facilement : tu testes Preferences système dans une autre session.

Si l'application fonctionne bien, alors tu retournes dans ta session "de base", et dans le Finder tu maintiens la touche alt enfoncée et tu vas dans le menu "Aller". Tu devrais voir l'item bibliothèque. Dans le dossier préférences de ton dossier Bibliothèque, tu déplaces sur le bureau ton fichier com.apple.sytempreferences.plist et tu essaies de relancer ton application.

L'inconvénient de ma suggestion est que tu es bon pour reparamétrer (toutes ? quelques unes ?) tes préférences système.
 
Merci beaucoup pour ta réponse :)

Ce n'est pas un problème de re-paramétrer mes préférences systèmes. Ca me prendra pas énormément de temps.

Par contre, je n'ai qu'une seule session ... Je fais comment puisque préférences systèmes plante ?
J'ai tenté de créer une nouvelle session utilisateur en redémarrant en mode sans echec : impossible.

N'y a t-il pas un endroit où je puisse télécharger ce simple fichier "vierge", si le problème vient de là ?
 
Par contre, je n'ai qu'une seule session ... Je fais comment puisque préférences systèmes plante ?

Oops, la boulette :D Effectivement, avec les Préférences système out, difficile de passer par les Préférences système / compte pour créer une nouvelle session. :D
D'où l'intérêt d'avoir une 2e session admin au cas où…

Avec le terminal, j'imagine qu'on doit pouvoir le faire, mais je ne connais pas.


Mais tout bêtement, oubie le coup de la 2e session :
tu vas dans le dossier préférences de ton dossier Bibliothèque, tu déplaces sur le bureau ton fichier com.apple.sytempreferences.plist et tu essaies de relancer ton application.

Si ça marche, c'est réglé; dans le cas contraire, tu peux remettre ton fichier à sa place puisque ça n'est pas lui la fautif.
 
Oops, la boulette :D Effectivement, avec les Préférences système out, difficile de passer par les Préférences système / compte pour créer une nouvelle session. :D
D'où l'intérêt d'avoir une 2e session admin au cas où…

J'y penserai ... Quand mon problème sera réglé :D
D'ailleurs je pensais avoir une session "administrateur"... Mais c'était sur mon ancien macbook visiblement (j'ai changé récemment).


Si ça marche, c'est réglé; dans le cas contraire, tu peux remettre ton fichier à sa place puisque ça n'est pas lui la fautif.

Ca ne fonctionne pas ... Mais lorsque j'ouvre 'préférences système', un nouveau fichier apple.com.systempreferences.plist apparaît immédiatement, donc c'est peut-être quand même lui le fautif ? ...

Je commence un peu à désespérer...
 
Ca ne fonctionne pas ... Mais lorsque j'ouvre 'préférences système', un nouveau fichier apple.com.systempreferences.plist apparaît immédiatement, donc c'est peut-être quand même lui le fautif ? ...
Le fichier .plist est recréé automatiquement au lancement de l'application (que ça soit Preferences système ou autre) : c'est pour ça que c'est sans risque de déplacer un fichier .plist sur le bureau, au prochain lancement de l'application il sera recréé.

Par contre, dans la mesure ou la suppression de ce fichier ne règle pas le pb, c'est que le pb est ailleurs (M. de la Palisse, je sais…).

Essaie donc la même manip, avec ce fichier cette fois ci : com.apple.preference.desktopscreeneffect.plist
 
Bonsoir

Le fautif est peut-être un élément du panneau des Préférences Systèmes, qui plante ce dernier lorsqu'on tente d'y accéder au démarrage.

La première chose à faire est de réparer les autorisations du disque système (avec l'Utilitaire de disque ou Onyx), au cas où.

Si ça ne suffit pas, tu peux tenter de retirer un à un (en les déplaçant momentanément dans un autre dossier), les packages des éléments du panneau, lesquels sont situés dans les dossiers :
- /Système/Bibliothèque/PreferencePanes/
- /Bibliothèque/PreferencePanes/
- (maison)/Bibliothèque/PreferencePanes/
en testant chaque fois si le problème persiste au lancement de Préférences Système.

Si le problème finit par disparaître, alors tu sauras quel réglage de Préférences Système est en cause. Tu pourras alors chercher quelle partie de ce réglage provoque le plantage (ses paramètres enregistrés dans le fichier de préférences associé, le package proprement dit, le sous-système de Mac OS auquel il correspond, etc.).

Et si le problème ne disparaît pas, on avisera.
 
Bonsoir Pascal,

Merci de te pencher sur mon problème.

Les réparations via OnyX et/ou utilitaires de disques, première chose que j'ai tentée, n'ont rien changé à mon problème.

Sly54, com.apple.preference.desktopscreeneffect.plist n'est pas en cause.

Si ça ne suffit pas, tu peux tenter de retirer un à un (en les déplaçant momentanément dans un autre dossier), les packages des éléments du panneau, lesquels sont situés dans les dossiers :
- /Système/Bibliothèque/PreferencePanes/
- /Bibliothèque/PreferencePanes/
- (maison)/Bibliothèque/PreferencePanes/
en testant chaque fois si le problème persiste au lancement de Préférences Système.

Premier problème : comment accéder aux différents dossiers "bibliothèque" sous Lion ? A part en faisant alt+ "aller" comme me l'a dit Sly54 (ce qui visiblement me fait aller dans Users/mon_nom/Library) je ne trouve pas d'autres dossier bibliothèque.

Deuxième chose : lorsque je fais cela (alt + "aller") et que j'en dans "préférencePanes" ... tout est vide.
On me dit que la dernière modification de ce dossier est : hier, une heure après ma sauvegarde timemachine...
Pourtant je n'y ai pas touché (volontairement en tout cas ^^ Puisque je ne connaissais pas l'existence de ce dossier).

Quand j'entre dans ce dossier et que je regarde ce qu'il contenait donc hier ... C'est également vide.
Est-ce normal ? Les fichiers sont ils "cachés" ? Comment les faire apparaître ?

Merci encore à vous.
 
Je n'avais pas percuté que tu était sous Lion (ce que tu avais pourtant indiqué). N'étant personnellement pas (encore?) passé à Lion, j'aurai un peu de mal à te répondre.

En revanche, je t'invite à modifier la configuration de ton profil, qui indique que tu es toujours sous SL (et qui m'a induit en erreur).
 
Premier problème : comment accéder aux différents dossiers "bibliothèque" sous Lion ? A part en faisant alt+ "aller" comme me l'a dit Sly54 (ce qui visiblement me fait aller dans Users/mon_nom/Library) je ne trouve pas d'autres dossier bibliothèque.

Je ne suis pas non plus sous Lion, mais l'astuce que je t'ai indiquée te permet d'aller dans ton dossier Bibliothèque.
Pour aller dans le dossier Bibliothèque "global", tu devrais pouvoir le voir simplement en ouvrant ton disque dur; il devrait être au même niveau que les dossiers Application, Système, etc.

S'il n'y est pas, alors il est invisible et tu pourrais passer par Onyx pour le voir (en redant visibles les dossiers invisibles).
 
J'ai pris rendez-vous par tel. avec apple.

J'ai fait la mise à jour vers lion 10.7.2 et j'ai supprimé le fichier com.apple.destkop.plist

Après re-démarrage, le problème est résolu :)

Merci encore pour votre aide !
 
j'ai supprimé le fichier com.apple.destkop.plist

Après re-démarrage, le problème est résolu :)
C'est le plist des fonds d'écran.

Et comme ton problème semblait venir d'eux =
Il se trouve que j'avais aussi déplacé sur mon HD externe, les photos utilisées en fond d'écran.
Le plantage a commencé dès la première photo que j'ai voulu "définir comme image du bureau".
Dès lors, impossible d'ouvrir préférence système.
 
Je voulais juste tous vous remercier de prendre le temps d'aider les novices ! Grace à vous j'ai pu débloquer mes "préférences système" en exécutant toutes les manipulations que vous suggérez. Quand je pense que ça m'a pris la journée alors que grâce à vos explications j'en ai eu pour 10 minutes ! Au prochain problème je penserais à MacGeneration tout de suite !
 
J'ai pris rendez-vous par tel. avec apple.

J'ai fait la mise à jour vers lion 10.7.2 et j'ai supprimé le fichier com.apple.destkop.plist

Après re-démarrage, le problème est résolu :)

Merci encore pour votre aide !

En cherchant, je n'ai pas trouvé le fichier com.apple.destkop.plist mais un fichier DesktopScreenEffectsPref.prefPane qui fait tout planter.
Après suppression, il n'est pas régénéré eu redémarrage... Mais au moins on a accès aux autres préférences (qui étaient toutes bloquées après tentative de changer le fond d'écran - les images recherchées par les Préférences n'étant plus dans le dossier iPhoto... après utilisation intempestive de time Machine)

:confused:
 
Après suppression, il n'est pas régénéré eu redémarrage...
Et pour cause : contrairement aux fichiers .plist qui ne contiennent que des paramètres de réglage, les .prefpanes sont carrément des programmes exécutables. Pour les retrouver après effacement, il faut les réinstaller ou les récopier depuis une sauvegarde.
 
Dans Preferences (sous-dossier de la bibliothèque de ton compte).