Plantages de iDvd 2.1

Harzack

Membre confirmé
6 Avril 2000
39
0
55
Ottawa
pierrekiroule.net
Je n'ai pas trouvé d'autres sujet traitant de ceci sur le forum... alors voici mes (mes)aventures avec iDvd 2.1.
Contexte: G4 bi-pro, 768 Mo de Ram, DD de 80Go, mac OS X.2.2.
Je souhaite créer un DVD pour voir 3 ans de photos digitales sur mon lecteur de salon.
Je converti toutes ces photos en 640x480, et je commence a construire le DVD.
Menus et sous menus s'enchainent, avec leurs diaporamas, dans chacun desquels je prend garde de ne pas déposer plus de 99 images.
A un moment donné, une manipulation hors du commun (par exemple glisser déposer d'images directement sur l'icone du diaporama au lieu de les glisser dans la fenetre du diaporama, 3000 photos, c'est long et on n'est pas a l'abri d'erreurs de ce genre) et je vois mon iDvd qui disparait au bout de quelques secondes. Bien sur, tout le travail depuis le dernier enregistrement est volatilisé.
Mon fichier de projet est alors gonflé a quelques 30 Go !!!
Je le ré-ouvre, et le re-enregistre (15 min pour ouvrir, 15 minutes pour enregistrer) et je continue.
Là, tout devient lent, bien que mon fichier projet est revenu a une taille plus correcte de quelques dizaines de Mo. Chaque opération d'inserstion de photos, d'ouverture et d'enregistrement prend de longues minutes ou dizaines de minutes.
Apres bien des plantages, j'arrive a construire un DVD avec environs 3000 photos, et iDvd m'annonce que mon projet prend 4,24 Go sur les 4,40 Go disponibles sur une galette, je me décide donc (apres un dernier enregistrement...) à le graver, en lancant ce gravage la nuit.
Le lendemain matin, le DVD est pret, et il s'ouvre avec mon lecteur de salon sans problème.
Ma surprise vient de la trace de gravage qui ne prend qu'une petite partie de ma galette, et je me précipite sur le Mac pour voir la taille du DVD: 328Mo utilisés sur un DVD de 4,7 Go .
Ma conclusion, ouverte a vos suggestions, est donc, que les divers plantages ont corrompus mon fichier projet, et que la taille du projet etait fausse?
D'autre part, vu les plantages intempestifs dans une utilisation qui me semble normale du soft me donne a penser que iDvd souffre de gros défauts de jeunesses, en avez vous fait l'expérience?
C'est beau d'avoir un superdrive et une super machine, mais si il me faut 1 mois pour créer un DVD de photos qui, bien que fonctionnant sur mon lecteur de salon, ne correspond pas a ce que je demande, tout cela m'inquiète un peu...

Quel bi-pro avez-vous ? Votre Superdrive est celui d'origine ? Avez-vous fait l'upgrade firemware ? En quel format convertissez vous vos photos ? Quel est le format source ? Je ferais quelques tests pour voir comment se comporte mon iDVD avec autant de photos.

Je suis même étonné que ton DVD prenne quand même 328Mo!

Je ne sais pas comment c'est géré par le lecteur de DVD:
3000 index sur des images fixes,
ou 3000 films de X secondes d'affichage.
Et même si ce sont 3000 films, comme l'image est fixe ça doit rien peser.

328Mo pour 3000 photos, ça fait environ 100Ko par photo, c'est très élevé pour une résolution télé.

Nul doute qu'iDVD, comme bon nombre d'applications Apple en version 1 souffre de gros problèmes en utilisation poussée. Comme ce sont des applications de débutants, les développeurs ne peaufinent pas très bien la gestion de gros projets (bien que 3000 photos c'est pas si gros)

Nemo a dit:
Quel bi-pro avez-vous ? Votre Superdrive est celui d'origine ? Avez-vous fait l'upgrade firemware ? En quel format convertissez vous vos photos ? Quel est le format source ? Je ferais quelques tests pour voir comment se comporte mon iDVD avec autant de photos.

J'utilise le Bi pro 1GHz. Le superdrive est d'origine avec le bon firmware.
Mes photos ont toutes été converties d'une résolution de 1024x768 ou 1600x1200 vers du 640x480 en jpeg, comme suggéré dans le manuel de iDvd.
Je pense vraiment a une corruption du fichier projet de iDvd lors des plantages intempestifs de celui-ci. Je ne comprend pas vraiment comment iDvd fonctionne pour construire son fichier de projet, mais ce qui est sur c'est que le soft a planté a différents moments lors de la création du DVD:
- au début, la création des diaporamas est fluide et rapide.
- si par exemple, je glisse mes photos directement sur l'icone du diaporama au lieu d'ouvrir la fenetre contenant la liste des photos du diaporama, iDvd quitte sans meme un mot d'adieu. Il se ferme juste.
- le fichier projet peut etre enorme juste apres ce plantage, j'ai eu un fichier qui faisait entre 30 et 40 Go (problème de iDvd, ou du file system?).
- j'ouvre a nouveau le projet (15 minutes) qui apparait dans la version du dernier enregistrement, et je le re-enregistre (15 minutes...), et le projet reprend une taille normale de quelques dizaines de Mo.
- Tres laborieusement, j'ai construit un projet qui m'annonce utiliser 4,24Go sur mon DVD, et concretement, 330 Mo on ete utilisés.

Je n'ai mis que les photos pour le diaporama, je n'ai pas inclus les photos pour pouvoir les visualiser dans un dossier sur un ordinateur. Est ce que iDvd alloue tout de meme cet espace ==> bug...
C'est peut etre encore autre chose.
Peut etre faut il que je me prenne 24 heures non stop pour réussir a construire un projet sans jamais planter iDvd (dur dur...) pour avoir un DVD propre?

Encore des questions : comment est partitionné votre disque ? Oû sont vos photos exporté en jpeg, et ou se trouve le système et le projet iDVD ? Combien de ram avez-vous ? Parlez vous du bi-pro 1ghz de l'ancienne gamme ou des nouveaux ? Avez-vous fait des sauvegardes différentes du projet par "pallier" de photos (500 ou 1000) pour ne pas avoir à tout recommencer chaque fois ? Quelle installation de Jaguar avez-vous faite, update ou clean ? Quel version de Quicktime possédez-vous ?

Contrairement à mon voisin du dessus je trouve que 3000 photos c'est énorme pour une applications comme celle là! Pas en espace-disque, mais en gestion... Mais je suis en train de faire un petit test avec autant de photo pour voir comment il se comporte sur ma machine. Peut-être qu'il faudra songer à faire 2 ou 3 dvd (100/1500 par dvd) je ne sais pas ! Je vous récris pour donner mes résultats avec iDVD et 3000 jpeg.

Nemo a dit:
comment est partitionné votre disque ?
J'ai 2 disques physiques: celui d'origine du Mac de 80Go, et un autre IDE de 40 Go. Une seule partition par disque.

Nemo a dit:
Ou sont vos photos exporté en jpeg, et ou se trouve le système et le projet iDVD ?
Le disque de 40Go contient le système, et le dossier applications, dans lequel se trouve iDvd, que je n'ai pas déplacé. Les photos se trouvent toutes sur le disque de 80Go sur lequel je stocke mes données.

Nemo a dit:
Combien de ram avez-vous ?
768 Mo (256 d'origine + une barette de 512).

Nemo a dit:
Parlez vous du bi-pro 1ghz de l'ancienne gamme ou des nouveaux ?
Je parle de la dernière version sortie mi aout, acheté début octobre.

Nemo a dit:
Avez-vous fait des sauvegardes différentes du projet par "pallier" de photos (500 ou 1000) pour ne pas avoir à tout recommencer chaque fois ?
Malheureusement non. Je pense que je vais le faire, en dupliquant le projet. Je pense que mon fichier projet a été corrompu au premier plantage de iDvd et ensuite, il ne se répare pas avec un "simple" ouvrir/enregistrer. Un indice est que iDvd me dit a l'ouverture du projet qu'il manque des polices alors qu'aucune modification n'a été faite dans mes polices. J'ai recommencé mon projet hier, et le début se passe a nouveau tres bien.

Nemo a dit:
Quelle installation de Jaguar avez-vous faite, update ou clean?
J'ai une installation faite sur le disque de 40Go fraichement formatté a partir des CD d'origine de jaguar livrés avec la machine, plus mises a jour jusqu'à 10.2.2. Donc install clean.

Nemo a dit:
Quel version de Quicktime possédez-vous ?
J'ai la version 6 livrée avec jaguar.

Je ne sais pas si 3000 photos c'est beaucoup ou pas, mais en théorie, sur 4,4 Go, on devrais pouvoir en mettre pas mal...

J'utilise un thème classique, sans animation ni musique, et je défini le diaporama en défilement automatique toutes les 3 secondes. Mes diaporamas ont entre 50 et 99 photos chacuns.

Lors d'un premier test, avant d'avoir lu le manuel, j'avais travaillé avec des images en 1600x1200, et la création des images/vignettes etait d'une lenteur exceptionelle. Le passage a l'utilisation de photos en 640x480 sur une nouvelle version du projet a permis de retrouver des vitesses normales au début, jusqu'aux fameux plantages. Mais c'est dur de savoir quel est la cause ou l'effet: le plantage ralenti tout, ou le nombre de photos ranlenti tout et fait planter...

Je vous tiendrais au courant de mon nouvel essai (en sauvegardant fastidieusement de manière incrémentale...).

Merci en tout cas de vous pencher sur ce problème.

Je vous ait demandé tous ces renseignements pour savoir dans quel environnement vous travaillez et pour peut-être identifier le problème.

Remarques :

Vous avez touché les limites de iDVD qui est un logiciel très bien fait pour le grand publique, qu'on peut "customiser" facilement pour mettre ses propres thèmes, mais pas pour un projet comme le votre. Hors, vu la quantité de photographies que vous possédez, et la qualité que vous êtes en droit d'en attendre sur un DVD, je crois que ce logiciel n'est pas adapté.

3000 photos sur un DVD, oui, mais iDVD n'est vraiment pas le mieux désigné pour faire ça : résolution basse et en 4:3, et en JPEG. Si en plus on y ajoute les petits bras de iDVD pour des gros projets (photos en .pict bonne qualité) et son interface assez rigide... Il peut le faire mais il faut être patient, c'est un peu laborieux, donc l'idée de séparer les photos sur plusieurs dvd-r me parait la seule possibilité, si vous tenez à faire ça avec iDVD.

Solutions :

La voie royale c'est DVD Studio Pro. La gestion de fichiers est beaucoup plus souple. Vous pouvez utilisez le format .PICT (donc n'importe quel codec Quicktime pour l'image, tiff ou autres) et Photoshop sans lourdeur ; faire une présentation en 16:9 en pleine résolution, créer une navigation etc. Ce logiciel est très bien fait, mais son interface demande un temps d'adaptation. Si vous pensez vouloir allez plus loin de l'authoring dvd, il y a aussi 4 encodeurs MPEG2 maintenant disponible sur OS X : celui d'Apple (un peu rudimentaire en réglage mais très rapide et d'excellente qualité ), celui de BitVice (apparement très pro, il offre tous les réglages qu'on aimerait sur celui d'Apple ;-), celui de Cleaner6 (le précédent était déconseillé), et ceux en open-source, comme ffmpeg ou mediapipe.

Autre solution pour votre diaporama, qui ne vous coûtera pas 999$ mais quelques téléchargements et un peu de bricolage, faire tout ça avec les outils freeware et open-source de MacOS X, sans passer par aucun logiciel commercial, pour un résultat identique.

Pour en savoir plus, je vous renvois sur le site Mac&Vidéo. Prenez le temps de tout regarder vous trouverez des solutions pour cd-r et dvd-r. L'animateur du site et son forum pourront certainement vous répondre.

http://www.macetvideo.com

Un autre site très instructif et didactique
http://membres.lycos.fr/videogarage/index.html