Plantages graphiques à répétition

Vital

Membre enregistré
2 Décembre 2011
3
0
31
Bonsoir :) !

Je viens avec un air un peu dépité et déçu, car je suis passé sous Macbook Pro il y a un moment déjà, et ce qui m'arrive depuis… un bon mois est la dernière chose à laquelle je m'attendais de la part de mon petit bijou :b .
Donc oui, je suis extrêmement satisfait de cet engin qui fait tapiti tapiti sous mes doigts en ce moment, je n'ai rien à lui reprocher… Hormis des plantages graphiques (très) fréquents et (très) aléatoires, lesquels m'obligent à effectuer un beau hard reboot. Je ferai une photo du bug la prochaine fois qu'il surviendra et je mettrai à jour le sujet.

En gros, plus ou moins n'importe comment, mon écran se bloque, l'affichage se décale, et de manière différente d'une ligne de pixel à l'autre. Le clavier ne fonctionne plus, je peux légèrement deviner les déplacements de mon curseur, mais le clic est aussi utile que… rien en fait. Petite note : étant souvent sur Skype, lorsque cela survient en pleine discussion, je peux encore discuter à l'oral (micro, hauts-parleur, et connexion fonctionnent), et ma caméra envoie une image fixe à mon interlocuteur.

Je soupçonne la ventilation d'être en cause : ce problème survient notamment lorsque l'ordinateur est posé sur une surface plane sans le socle-ventilo que j'ai coutume d'utiliser ou sur des supports tel que matelas, couverture, etc. De plus, lorsque je limite l'utilisation de la CG, ces plantages semblent moins fréquents.
D'un autre côté, à froid (càd après plusieurs heures éteint), je dois parfois redémarrer quatre ou cinq fois l'ordinateur à cause du plantage à l'arrivée sur le bureau avant de réussir à travailler.

Alors… en fait je ne sais pas quoi faire, peut-être que je devrais faire des manipulations particulières, contacter le service technique d'Apple (?), ou carrément sortir crocs et griffes et exiger un échange ou encore… quoi XD ?

En espérant avoir une réponse prochainement, je reste disponible pour toute éventuelle précision demandée, et merci d'avance à ceux qui prendront le temps de se pencher sur mon problème :) .
 
bsr,


quel age a le macbook pro et quel est sa référence? merci


ps: travailler sur des surfaces tels que matelas, couverture, couette etc etc: cela n'a jamais été bon car obstruant la ventilation...

il faudrait essayer d'installer un programme tel que istat pro afin de voir à quelle température cela intervient...
(istat pro est un freeware)
 
C'est un MacBook Pro qui a tout juste quelques mois (je l'ai acheté pour mes études aux alentours de fin août/début septembre), je n'ai plus la date exacte. Qu'entends-tu par référence cependant :x ?

J'ai installé iStat Pro, mais est-ce que je pourrai d'une manière ou d'une autre voir ses indications lors du plantage ? Je devrai effectuer un redémarrage de toute manière, et vite consulter les widgets avant que la température baisse de manière significative ^^" ?
 
Nouveau plantage après dix minutes posé sur un matelas alors qu'il a fait la journée sur mes genoux sans problème. Donc je vais éviter dorénavant.
J'ai regardé la température : 75° pour le CPU et 65-70° pour le GPU (le reste est plus bas). Il me semble qu'avant plantage, c'était plutôt autour de 50-60 pour ces deux valeurs… Bon, je me plaindrai une autre fois chez Apple et je vais éviter de poser mon ordi sur n'importe quoi*:) .
 
Dernière édition:
le coup du matelas les MBP n'aiment pas du tout :(

sinon tu as tjrs la possibilité de mettre entre le matelas et le MBP un support ventilé :up: