Plantages : problème mémoire ?

smog

Membre actif
17 Août 2005
717
93
50
Salut à tous et à toutes,

J'ai installé la semaine dernière une 2è barette de RAM (512 Mo Samsung) dans mon iMac 20" 2GHz(je crois que c'est le B ? Sans webcam...) qui est donc à 1Go. Système OS X.4.6.

Bon, depuis, j'ai des soucis.

Parfois, au démarrage, un écran plein de texte (interface type terminal) apparait, et me propose de re-booter. En relançant, ça semble aller. La mémoire semble etre en cause (il me parle de memory je ne sais quoi).

De plus, et ça m'embête plus, il a un comportement bizarre : plantages quotidiens, erreurs de gravure avec iDVD, plantage de iMovie réguliers (sans soucis avant !)...

Le logiciel TechTool de l'Applecare ne décèle pas de défaut mémoire...

Aujourd'hui une petite fenêtre multilangues sur fond entièrement bleu m'invite à redémarrer mon ordinateur. 1ère fois que je vois cette fenêtre.

Bon, j'ai enlevé la dite barette il y a 10 min, ça semble aller, mais cela tiendra-t-il longtemps??? Mes questions sont les suivantes :

1) Un défaut de barette, ça arrive souvent ? Parce que un défaut au 1er achat de ce type de matériel, soit c'est courant soit j'ai vraiment pas de chance (effet inverse du Loto;) ).

2) Est-ce que ça peut expliquer des bizarreries et plantages ? Ou est-ce que "ça marche pas point barre" si la barette est défectueuse ? Peut-elle marcher "par moments" ?

3) est-ce que TechTool est un logiciel performant (enfin, crédible) ?

Merci pour votre aide !!
 
Te pose pas d'avantage la question : tu as vu juste !!!
Renvois la barette supplémentaire là d'où elle vient et demandes-en une nouvelle ... Celle-ci est défectueuse ...

Ciao:cool:
 
exact... moi elle a marché parfaitement pendant 10 jours, puis mon ordi à commencé à s'éteindre tout seul, et un beau matin il s'est plus allumé du tout...

barette défectueuse, tout va bien maintenant!
 
Ok, donc renvoi direct...

Merci pour vos avis !

Ca a donc l'air peu fiable ces trucs ?
 
Ca dépend qui les fabrique et les distribue (tests plus ou moins fiables), mais ces dernières semaines on en a vu pas mal revenir ...

Pô grâve en soi, c'est pris en charge par le fabricant ...
 
smog a dit:
C'est donc une Samsung,

provenance GrosBill.

Ce n'est pas forcément une barette défectueuse, c'est peut-être aussi un problème de compatibilité entre celle-ci et ton Mac (les Mac ont tendance à être assez chatouilleux sur ce point, et un module posant problème pourra parfois très bien fonctionner sur un Pc).
Pour les marques, privilégie plutôt Crucial, Corsair ou Dane Elec. Sur le site de Crucial, tu pourras même acheter de la ram certifiée compatible Mac (un peu plus cher, il est vrai, que la ram non certifiée, à caractéristiques identiques...). De même chez Macway (sans supplément de prix...). Pour ma part, j'ai acheté chez Grosbill, de la Dane Elec, et je n'ai eu aucun souci.
 
cameleone a dit:
Ce n'est pas forcément une barette défectueuse, c'est peut-être aussi un problème de compatibilité entre celle-ci et ton Mac (les Mac ont tendance à être assez chatouilleux sur ce point, et un module posant problème pourra parfois très bien fonctionner sur un Pc).
Pour les marques, privilégie plutôt Crucial, Corsair ou Dane Elec. Sur le site de Crucial, tu pourras même acheter de la ram certifiée compatible Mac (un peu plus cher, il est vrai, que la ram non certifiée, à caractéristiques identiques...). De même chez Macway (sans supplément de prix...). Pour ma part, j'ai acheté chez Grosbill, de la Dane Elec, et je n'ai eu aucun souci.


C'est parfois une simple question de hasard malheureux ... :D
 
Je pensais que Samsung, c'était bien (parce qu'il me semble avoir lu qu'Apple se fournit chez eux entre autres...)
Enfin c'est bon à savoir... Je vais voir s'ils peuvent me l'échanger contre une autre marque.
 
smog a dit:
Je pensais que Samsung, c'était bien (parce qu'il me semble avoir lu qu'Apple se fournit chez eux entre autres...)
Enfin c'est bon à savoir... Je vais voir s'ils peuvent me l'échanger contre une autre marque.

Mais Samsung c'est très bien !!!

Reste que quel que soit le constructeur, la fabrication de ces composants est tellement délicate qu'elle donne naissance à un taux de déchets très élevé ...