Plate-forme de projets

Ghost

Membre enregistré
5 Juillet 2004
3
0
49
Suisse
homepage.mac.com
Bonjour à tous,

Le développement sur notre belle plate-forme est passionnant; toutefois il n'est pas toujours facile de trouver d'autres développeurs afin de travailler sur un projet commun, hormis s'il s'agit d'un projet open-source (et encore...).

Ne serait-il pas intéressant d'avoir une plate-forme favorisant le développement de logiciel (open-source, freeware, shareware, commercial) sur Macintosh en accroissant la synergie entre les différents acteurs (développeur, graphiste, utilisateur finaux).

Cette plate-forme pourrait permettre en autre de :

- poster son profile (avec compétence et réalisation)
- possibilité pour un développeur de soumettre un projet afin de recherche des personnes intéressées à collaborer (co-développeur, graphiste, béta-testeur, ...)
- possibilité pour un utilisateur final de soumettre un problème ou idée qui pourrait se traduire en logiciel
- ...

Pour ceux que ca intéresse, j'ai mis en ligne, un document reprenant les points précédents à cette adresse : http://homepage.mac.com/emblica/macAlliance.sxi (au format OpenOffice).

Voilà le tout, sans rentrer trop dans les détails.

Je suis ouvert à vos idées et critiques. Peut-être même existe-t'il déjà une plate-forme faisant la même chose....mais je ne la connais pas pour le moment :-)

Bien évidemment si ca intéresse des gens, il sera possible de poursuivre une discussion plus en profondeur lors d'un chat.

Bien à vous et bon développement.

Excuse moi mais t'aurais pas autre chose qu'Open Office ? Safari n'a pas l'air de reconnaître quand on clique sur ton lien... :confused:

Merci pour le PDF. Je trouve l'idée intéressante, surtout pour le partage des idées.

Le plus difficile (à mon avis) lorsqu'on a une idée ou un besoin est d'arriver à identifier si quelque chose n'existe pas déjà quelque part (souvent on trouve des trucs qui ressemblent vaguement mais ne correspondent pas tout à fait). Parfois des trucs existent vraiment mais on l'apprend trop tard...
Les forums mac sont très utiles pour limiter ça.

Pour les projets en eux-mêmes, est-ce que tu ne penses pas que ça risque de faire double-emploi avec sourceforge (au moins pour les projets opensource) ?

Je suis d'accord avec toi. Mais il existe un certain nombres de forums éparses (même si MacGénération par exemple en regrouppe un certain nombre), et il y a aussi les newsgroups... difficile d'avoir un endroit qui fédère tous ces gens.

Concernant sourceforge, le but n'est pas de reprendre les fonctions qu'ils proposent déjà (la gestion d'un projet existant via le partage de code/documentation).

De plus la plate-forme sourceforge présente à mon avis un certain nombres d'inconvénients :

1. elle est uniquement en anglais. Ca ne me dérange pas pesonnellement, mais est-ce parce qu'on ne parle pas l'anglais, qu'on a pas le droit de soumettre ses idées ou de développeur (j'admets que faire du développement sans parler anglais, c'est pas génial...) ?

2. le site est orienté développeur. L'interface est touffue et n'incite nullement un utilisateur standard a y chercher de l'information, voire à soumettre ses idées

3. elle est multi-plateforme; donc pas orienté spécifiquement sur le monde Mac. Je ne dis pas qu'il faille se replier sur soi-même, mais avoir un site dédié à une plate-forme spécifique permet de mieux cibler les besoins.

4. à la base, c'est destiné aux projets open-source, pas vraiment aux freeware/shareware, même si évidemment on peut plus ou moins l'utiliser de façon différente.

Je ne dis pas qu'il faille absolument une nouvelle plate-forme. Mon post était destiné à voir s'il y avait un intérêt dans ce genre d'initiative de la part des développeurs, voire des utilisateurs.

Mais apparement, vu "l'engouement" de ce post, il semblerait que ca n'intéresse personne...je vais donc ranger cette proposition dans mes cartons.