Plus aucun fichier JPG après suppression d'un fichier

franckyou

Membre confirmé
12 Juillet 2010
11
0
Bonjour à tous,

J'ai un gros gros soucis. Hier j'ai effacé un fichier nommé "newsfile" qui est un fichier Unix.
Il se trouvé dans mon disque dure externe, à côté de mes dossiers. Vue son poids de 1Ko je me disait que sa devait être un résidus de je ne sais quoi.

Hors je viens de voir que maintenant, dans mon disque dur externe, je n'ai plus aucun fichier avec l'extension .jpg mais j'ai quand même quelques fichiers avec l'extension .jpeg . Hors pour moi c'est la même chose, mais bon cela concerne moins de 1% de mes photos.

Enfin bref, le problème est que j'ai perdu toutes mes photos, soigneusement rangées depuis plus de 10 ans :( . La taille de mon disque dure externe n'a quasiment pas changé.
J'ai essayé de rallumé mon mac mais rien de changé. Je l'est mis sur un pc, pareil.

Aidez moi s'il vous plais, ça me déprime.
Merci d'avance

Branches ton DD et vérifies la corbeille, qui devrait ne pas être la même que lorsqu'il n'est pas branché: sous OS X, les DD et autres clefs USB ont leurs propres corbeille (c'est pour celà qu'une clef formaté mac lue sous windows sur laquelle on supprime des fichiers ne verra pas son espace occupé diminuer; ils seront simplement masqués).

Et sinon, j'espère que tu as une sauvegarde de tout ceci

Oui oui je sait qu'il faut vidée la corbeille pour que les fichiers quittent le disque dur externe mais la corbeille (mac) est vide et reste vide même après débranchement et rebranchement.
Et non je n'ai aucune copie (quelle idiot!)

Et bien pour tes 2 réponses négatives je suis vraiment désolé !
En attendant ne touche pas à ton DD, enfin ne le formates pas ou quoi que ce soit, quelqu'un d'autre ici pourra peut-être t'apporter une solution.

Pour info, tu as perdu beaucoup de photos?

Bonjour,
Il existe des utilitaires qui pourraient te permettre de récupérer tes fichiers.

Diskwarrior, Mac data recovery, etc. Tu trouveras tout cela sur Google, mais par contre ce ne sont pas des logiciels gratuits.

Je n'utilise quasiment jamais ce type de logiciel, mais je sais que DiskWarrior, par exemple, a très bonne presse.
Par contre, effectivement, n'écris rien sur ton disque, ne formate surtout pas, n'efface rien en attendant d'avoir récupéré tes fichiers. Si ils prennent encore de la place sur ton disque dur, tu as bon espoir de pouvoir les récupérer, je pense.

Bonne chance, et tiens nous au jus.

Tib51

Diskwarrior, Mac data recovery, etc. Tu trouveras tout cela sur Google, mais par contre ce ne sont pas des logiciels gratuits.
Si, il en existe un (et un bon) gratuit : PhotoRec (malgré son nom, il n'est d'ailleurs pas limité aux photos), puissant et gratuit. Même s'il n'est pas franchement convivial de prime abord, grâce au tuto de l'ami Dos Jones (disponible sur cette page, vers le bas sous le nom de "Tuto.pdf") on s'en sort assez facilement.

Tellement impatient de testé si vos solution fonctionnais, j'ai essayé! (manque de sommeil:) )

Premiére essaie avec le logiciel "photorec". Après avoir télécharger le tuto, je me lance. C'est vrai que sans ce tuto je ne serai pas allée bien loin, car les application fonctionnant uniquement avec le terminal, je ne connaissais pas.
Après une bonne vingtaine de minutes, le logiciel commence sa recherche.
Cela fais maintenant 3 heures qu'il tourne et il ma retrouvé plus de 6 000 fichiers jpg pour environ 20% d'avancement du processus.( je me suis trompé en vous disant que j'avais environ 3 000 fichier :rose:) Après un bref aperçus des fichiers retrouvés, se sont bien mes photos :) .

Donc je tiens à vous dire un GRAND MERCI :up: @ Aliboron, tib51, Dos Jone pour son tuto et à tous les autres qui on pris le temps de me répondre et à trouver une solution.
Vous m'avez permis de récupérés des fichiers que j'étais, pour la plupart, le seul à posséder et qui font partie de mes souvenirs. Des fichiers irremplaçables! Demain, je cours acheté un DD externe supplémentaire afin de faire une copie ;) .

Encore MERCI

Hier j'ai effacé un fichier nommé "newsfile" qui est un fichier Unix.
Il se trouvé dans mon disque dure externe, à côté de mes dossiers. Vue son poids de 1Ko je me disait que sa devait être un résidus de je ne sais quoi.
Quel est le format de ce disque dur externe ?? (Mac OS étendu, FAT, …)

Y'a quelqu'un qui sait ce qu'est ce fichier nommé "newsfile" ? :heu:

Ce que je ferai à ta place maintenant que tu as récupéré tes fichiers, c'est:
1. Tout transférer sur le mac
2. Réparer et formater ton DDe
3. Remettre tes données sur le DDe.

Ca devrait t'éviter un nouveau coup de stress!

Les photos sont rangées depuis 10 ans : quel âge a le DDE ?
= l'espérance de vie moyenne d'un DDE est de 3,5 ans… :siffle:

Le b-a-ba de la sauvegarde est d'avoir au moins deux exemplaires de ses données,
sur deux supports (DDE, DVD, Cloud, …) différents. :zen:

C'est matériel : entre la tête de lecture qui se promène et les bad blocks qui donnent des trous dans le gruyère.

D'où une partie de la mode des SSD.