10.13 High Sierra Plus d’acces Au mac - suspicion MAJ

Jerpra

Membre confirmé
28 Avril 2018
69
1
48
bonjour à tous,
J ai un MacBook Pro fin 2012, avec un ssd et un hdd, 16 go de ram. Tout fonctionnait parfaitement mais voila que le matin j'arrive sur l écran où je dois indiquer mon nom et mdp. Et là impossible d entrée. Depuis je suis aussi obligé de démarrer avec Alt pour choisir mon ssd ou il y avait sierra ( et choisir le reseau wifi en clavier qwerty) et j arrive toujours sur cette écran de nom et mdp ( en clavier azerty).
J ai passé une heure avec l assistance Apple sans résultat si ce n est de commander un dd externe pour essayer de sauvegarder mes données ( impossible d accéder au ssd ). Dans utilitaire de disk, le ssd apparait vide. Je vous joins quelques photos. Avez vous un idée? merci de votre aide.

15248925761067832472.jpg


15248926271019185527.jpg
 
Dernière édition:
Bonjour Jerpra

Le tableau du Terminal montre que tu as 2 disques internes : un de 250 Go que je suppose le SSD et un de 500 Go que je suppose le HDD.

Je vois que dans la partition principale du disque de 500 Go (disk1s2) > se trouve installé un système de stockage CoreStorage (non chiffré) > qui exporte un disque virtuel Logical Volume disk3 > sur l'espace virtuel duquel monte le volume Macintosh HD -->
  • quel est l'OS installé dans ce volume Macintosh HD ?

Je vois aussi que la partition principale du disque de 250 Go (disk0s2) --> porte la mention d'un UUID = 25B116BE-F60B-48FE-ADA1-F2A2F588B520 > au lieu de la mention d'un type de partition et d'un volume. Cette situation est typique d'un OS démarré qui ne reconnaît pas le format apfs > d'où la substitution de l'UUID de la partition à un format inconnu. Comme tu es démarré sur un OS de secours pour passer la commande diskutil --> j'en conclus que c'est un OS de secours antérieur à Sierra 10.12 (qui reconnaît l'apfs) --> donc l'OS de secours correspondant à l'OS d'usine du Mac = Mountain Lion 10.8 -->

  • pourquoi as-tu démarré sur un OS de secours 10.8 > plutôt que sur l'OS du volume Macintosh HD > ou sur un OS de secours 10.13 qui, lui, reconnaîtrait le format apfs ?
 
Bonjour
Merci du retour. oui un SSD qui a remplacé le HDD de 500go. Sur le SSD il y avait sierra qui tournait bien et le HDD maverick ( trop lent et long ). Je n'ai pas d'OS de secours.
sur pomme R et aussi sur l'os du HDD pour entrer dans mon SSD mais il n'apparait plus dans le finder sauf dans utilitaire de disque depuis le matin ou je me suis retrouvé devant cette page de connexion ( nom et mot de pass ). avant j'avais un cercle avec une photo et je mettais mon mdp. Tout tournait nickel.
on dirait une installation pas terminé. cela s est passé dans la nuit.
 
Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) = démarrage par internet -->
  • le Mac va se connecter au Wi-Fi > télécharger depuis le serveur du Mac App Store un OS de secours 10.13 dans une image-disque en RAM (500 Mo - logo d'un globe terrestre en rotation tout le temps de l'opération) > démarrer à la fin sur cet OS de secours en RAM
Tu vas obtenir un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Dans le Terminal > repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list
et poste le tableau ici en copier-coller en utilisant le procédé suivant -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> le format apfs sur le SSD devrait être reconnu cette fois-ci.
 
J ignore qui est macomaniac mais il devrait être remercié plus souvent par des membres de ce forum car il passe un temps fou à aider les utilisateurs et à des compétences bien au dessus de la moyenne en ce qui me concerne mille mercis à lui
macfana95. Cordialement!
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Merci pour les étapes! j'apprends.
Je suis arrivé jusqu'au sujet du forum mais impossible de l'ouvrir, du style securité enfant.
j'ai pris une photo:

15249117211782722951.jpg



1524911617960728087.jpg
 
Le disque de 255 Go est ainsi décrit cette fois -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *256.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1 
   2:                 Apple_APFS Container disk3         255.9 GB   disk0s2

  • la partition n°2 est donc reconnue comme d'un type "Apple_APFS" > et elle exporte un Conteneur disk3 (espace-disque virtuel).

Ce Conteneur est ainsi décrit à son tour -->
Bloc de code:
/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +255.9 GB   disk3
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Jerpra                  148.1 GB   disk3s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.5 MB    disk3s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.8 MB   disk3s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk3s4

  • il s'agit de la distribution régulière > dès lors qu'un format apfs existe sur un SSD.

----------

Le volume de démarrage est donc intitulé Jerpra. Pour commencer à collecter des informations à son sujet > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/Jerpra

  • qui va retourner un tableau d'informations sur le volume

si tu obtiens en retour un : "no such file or directory" > ce serait parce que FileVault serait activé -->

  • quitte alors le Terminal > lance l'Utilitaire de Disque > sélectionne le volume Jerpra grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe d'ouverture de session dans le panneau qui le demande --> le volume Jerpra doit être affiché en noir plein, si remonté

=> quitte alors l'Utilitaire de Disque > relance le Terminal > passe la commande précédente.

Poste une photo du tableau retourné par la commande.
 
Quelle clarté! merci merci! les lignes sont pour moi claires en te lisant.
voila le resultat ( pas de filevault)

1524923414441444977.jpg
 
Volume monté en lecture & écriture > réinstallable si nécessaire.

Enchaîne par les 2 commandes toujours informatives (l'une après l'autre) -->
Bloc de code:
ls /Volumes/Jerpra
bless --info /Volumes/Jerpra

  • respecte tous les espaces ; le "l" de "ls" est la minuscule de "L"
  • la 1ère liste ses dossiers de premier niveau dans le volume
  • la 2è affiche la chemin de démarrage inscrit sur son en-tête

Poste ces tableaux
 
Que dois je réinstaller? une mise a jour s'est peut être installé automatiquement

j'ai suivi les codes et voila le résultat:

1524928729374655495.jpg


pour le nom de session, je suis allé dans users, mais idem cela ne fonctionne pas.
 
Il y a dans le volume une distribution complète des dossiers-Système > sans dossier résiduel d'une installation avortée > et le chemin de démarrage pointe régulièrement sur le démarreur boot.efi de l'OS en place.

En résumé : il n'y a aucune anomalie formelle nulle part. L'OS installé est High Sierra 10.13 > dans un format apfs.

Je te propose l'expérience suivante > afin de vérifier si ce volume est démarrable ou pas --> passe (l'une après l'autre) les 2 commandes :
Bloc de code:
kextcache -u /Volumes/Jerpra
diskutil ap updatePreboot disk3s1

  • la 1ère met à jour le cache de démarrage prelinkedkernel > chargé par le démarreur boot.efi au boot ; elle passe sans commentaire
  • la 2è met à jour les informations de prédémarrage du volume auxiliaire Preboot > chargées par le programme de boot EFI en prédémarrage ; elle passe avec un long affichage

Ces 2 commandes exécutées > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne le volume Jerpra > redémarre dessus -->

  • tu n'auras qu'à décrire ce qui se passe exactement : affichage d'une  ? - barre de chargement horizontale ensuite ? - qui se remplit partiellement ou complètement ? - si complètement --> ouverture de session derrière ou pas ?
 
Merci! j apprécie beaucoup tes explications, c'est clair et précis pour quelqu'un comme moi utilisateur
J ai suivi tes 2 lignes de commande et j'ai des erreurs:

15249407212131155030.jpg

J ai lancé le redémarrage et j arrive sur la même page qu' au début du post avec le nom et le mdp et la ca passe pas comme si mon nom et pass sont incorrectes
 
Dernière édition par un modérateur:
Le volume Preboot n'a pas pu être mis-à-jour. Exécute quand même l'opération que je t'avais décrite ensuite -->

- va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne le volume Jerpra > redémarre dessus -->

  • tu n'auras qu'à décrire ce qui se passe exactement : affichage d'une  ? - barre de chargement horizontale ensuite ? - qui se remplit partiellement ou complètement ? - si complètement --> ouverture de session derrière ou pas ?
 
Oui j ai suivi exactement ta procédure. La pomme apparaît , la barre de chargement va jusqu au bout, et ensuite j arrive sur la page de connexion nom et mdp. Par contre j ai pu voir le disque jerpra dans le choix du dd démarrage alors qu avant il n était pas visible. Je n ai pas redémarré l ordi suite à cette procédure.
 
Qu'est-ce que tu appelles la saisie des 2 codes ? --> ⌘R ? - alors c'est cela : tu as la fenêtre des 4 Utlitaires macOS affichée ?
 
Les lignes de codes précédemment exécutées ( preboot). Oui après un redémarrage et pomme r j ai la page des 4 utilitaires