MacBook Pro Plus de boot possible sur OSX, juste Windows

fmelle

Membre confirmé
8 Mai 2018
19
0
50
Bonjour à tous, je cherche de l'aide car j'au un gros soucis depuis hier.

J'ai un Macbook Pro Retina 13 pouces late 2013 256 Go (plus très jeune donc :cool:), il fonctionne avec Bootcamp depuis un moment et j'ai une partition Windows 10 de 50Go et ma partition OSX sous High Sierra de 200Go.

Suite à l'upgrade April 2018 de Windows 10, ce dernier a détecté une nouvelle partition qu'il ne voyait jamais et sur laquelle j'ai droit trop souvent à des alertes de type (espace disque saturé ...). J'ai caché le lecteur via une clé dans regedit mais les messages de saturation n'ont pas disparu.

Hier j'ai eu l'idée (très mauvaise) de mettre l'attribut caché à cette partition pour que Windows ne la monte plus. J'ai utilisé un outil qui me sert tout le temps sous Windows et n'a jamais fait de mal : EaseUs Partition Master 12.9.

Au reboot : catastrophe, plus d'option pour booter sous OSX (qui était le boot par défaut), juste le boot Windows.

Depuis, je me bats pour essayer de retrouver accès à ma partition OSX mais sans succès. J'ai une sauvegarde TimeMachine sur mon NAS mais j'aimerai éviter de devoir tout réinstaller ... Et sur ma partition MAC, j'ai les photos de 2018 que je n'avais pas encore développées avec Lightroom :mad:

Voici le détail de la partition :

GPT fdisk (gdisk) version 1.0.3

Type device filename, or press <Enter> to exit: 0:
Partition table scan:
MBR: protective
BSD: not present
APM: not present
GPT: present

Found valid GPT with protective MBR; using GPT.

Command (? for help): p
Disk 0:: 490234752 sectors, 233.8 GiB
Sector size (logical): 512 bytes
Disk identifier (GUID): 70DD4BF7-7EFF-49AB-973A-40DE8E2A843A
Partition table holds up to 128 entries
Main partition table begins at sector 2 and ends at sector 33
First usable sector is 34, last usable sector is 490234718
Partitions will be aligned on 8-sector boundaries
Total free space is 2917 sectors (1.4 MiB)

Number Start (sector) End (sector) Size Code Name
1 40 409639 200.0 MiB EF00 EF
2 409640 391077887 186.3 GiB 2700 Ma
3 391077888 489310207 46.8 GiB 0700 BO
4 489310208 490231807 450.0 MiB 2700

La partition 1 doit certainement être la partition EFI, la partition 2 est celle sur laquelle est installée OSX, la 3 celle sur laquelle est installée Windows 10. Je n'ai aucune idée de ce que peut être la partition 4.

Avant que je sache que sous High Sierra, ma partition devait être AFPS, j'avais lu un tutoriel expliquant que le code devait être HFS/HFS+ à savoir
AF00, j'ai essayer de changer le marquage mais cela n'a rien donné. Je l'ai donc remise en 2700 ...

Du coup, maintenant je suis complètement coincé. Plus d'idée du tout ... Du coup, j'envoie une bouteille à la mer, si un gentil expert du forum a une idée, je suis preneur !
 
Salut fmelle

Démarre ton Mac les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées ensemble = démarrage par internet -->
  • qui télécharge en RAM un OS de secours 10.13 (logo d'un globe terestre en rotation) > et démarre le Mac dessus à la fin en indépendance du disque. Tu obtiens un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés en lecture & écriture des dossiers du recoveryOS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration logique actuelle de ton disque.
 
Bon le redémarrage avec CMD+Alt+R a terminé sur une erreur. Par contre, j'ai pu booter (avec l'accès internet) via la commande CMD+R.

Voilà ce que donne diskutil -l

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2: DE94BBA4-06D1-4D40-A16A-BFD50179D6AC               200.0 GB   disk0s2
   3:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                50.3 GB    disk0s3
   4: DE94BBA4-06D1-4D40-A16A-BFD50179D6AC               471.9 MB   disk0s4
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.3 GB     disk1
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk1s1
   2:                  Apple_HFS OS X Base System        1.3 GB     disk1s2
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk2
/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk3
/dev/disk4
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk4
/dev/disk5
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk5
/dev/disk6
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk6
/dev/disk7
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk7
/dev/disk8
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *2.1 MB     disk8
/dev/disk9
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk9
/dev/disk10
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk10
/dev/disk11
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk11
/dev/disk12
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk12

Je vais aussi poster les autres infos qui sont demandées dans les autres sujets avec des problèmes de boot.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info /Volumes/Mac*
Could not find disk: /Volumes/Mac*

Là, je suis bloqué car toutes les autres actions portaient sur des volumes "Mac*" et mon système n'en voit aucun (raison certainement pour laquelle le disque ne s'affiche pas comme option de boot OSX).

Merci beaucoup pour l'aide jusque là :) Je n'aurais pas pensé que sur Mac on ait autant d'outils natifs pour analyser. Sur PC, je suis à chaque fois obligé de booter un live linux ...
 
Dernière édition:
Ta partition macOS = disk0s2 --> est ainsi décrite :
Bloc de code:
   2: DE94BBA4-06D1-4D40-A16A-BFD50179D6AC               200.0 GB   disk0s2

  • ce remplacement des mentions de type (de partition) et de nom (de volume) > par l'UUID de la partition --> est caractéristique d'un démarrage sur un OS de secours qui ignore le format apfs.

Ton démarrage alternatif par ⌘R appelle en principe l'OS de secours du volume apfs Recovery. Mais > admis que le Conteneur apfs n'est plus actuellement accessible --> la commande a été redirigée sur ⌘⌥⇧R = démarrage par internet téléchargeant dans une image-disque en RAM un OS de secours correspondant à l'OS d'usine du Mac. Si tu esquisses le lancement de l'option : "Réinstaller OS X" --> tu devrais voir affichée la version d'OS X constituant l'OS d'usine du Mac.

Bon : ces aimables bavardages pour dire qu'il faudrait absolument que tu démarres sur un OS de secours reconnaissant l'apfs (10.12 ou 10.13). Car la manœuvre que j'avais prévue n'est valide > qu'à condition d'être exécutée dans un tel environnement > et pas dans celui d'un OS de secours "pré-apfs" (un OS de secours ou recoveryOS = version allégée mais analogue à l'OS X ou macOS compagnon).
 
Bon, j'ai réussi à démarrer en mode internet. Voilà ce que donne la commande

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:           Windows Recovery                         200.0 GB   disk0s2
   3:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                50.3 GB    disk0s3
   4:           Windows Recovery                         471.9 MB   disk0s4

Est-ce que cela aide pour l'analyse ?

Pour info les alertes que j'ai en permanence sont liées au disque en partition 4 qui fait 471.9MB et qui est reconnu par Windows. Par contre, il semble vide sur Explorer alors qu'il est plein à plus de 90%. Là encore, il doit y avoir erreur de type de partition dans la MBR ... Certainement du à une action de EaseUS Partition Manager lors de mon action de rendre cachée cette 4eme partition ...
 
Dernière édition:
Je reviens en ligne.

Passe la commande :
Bloc de code:
gpt show disk0

  • la commande appelle l'exécutable gpt (guid_partition_table_utility) --> à afficher la distribution des blocs du disque : secteur d'amorçage (où résident les 2 tables de partition : MBR et GPT principale) > partitions > bandes de blocs libres > GPT secondaire (backup de la GPT principale) - avec dénombrement des blocs correspondants

Poste ce tableau ici.