plus d'ethernet, quel procédure suivre ?

rodolpheb

Membre actif
4 Janvier 2010
398
7
Bonjour,

J'ai deux macs sur le réseau, un macbook et un imac.

lors d'un redémarrage, l'ethernet n'a plus fonctionné sur l'imac, seulement sur macbook.

le réseau sans fil me permet encore de travailler mais j'aimerais savoir quel procédure je peux suivre pour résoudre ce problème.

D'avance merci.

Rodolphe

Il va falloir nous en dire un peux plus sur ton réseau filière :

Est-ce qu'il y à une box internet entre les deux ?
Ou est-ce que les deux ordinateurs sont reliées tout deux directement par le même câble ?

Si c'est la deuxième réponse il faut vérifier que chaque ordinateur à une adresse IP attribuée manuellement sur cette interface Ethernet :

Préférences Système/Réseau/Ethernet :

Configurer IP V4 : "Manuellement"

Et là, il faut mettre une adresse IP genre 192.168.1.5 sur l'iMac / 192.168.1.10 sur le MacBook.
Sous réseau : 255.255.255.0 sur les deux.
Routeur : Vide.
DNS : vide.

Si c'était matériel, le macbook ne fonctionnerait pas ...

euh non, pas exactement

Ce que je préconise:

1) faire à titre préventif un reset prman/nvram, ça ne mange pas de pain
2) regarder dans la fenêtre de préférence réseau ce qui est indiqué!
ethernet est il présent ?
si oui, qu'est il indiqué après "état" ?
si non, voir dans pomme>à propos de ce mac>plus d'infos>réseau ethernet est il présent ?

as tu déjà changé de cable ? ou à défaut testé ce cable sur un autre ordi ? ou encore tester ton mac et ce cable sur une autre box ?

les deux macs sont reliés à un switch qui est relié à une box.

les deux macs se "voient".

Je ne sais pas pourquoi mais mon adresse IP est 169.254.189.144

Je la configure en 192.168.1.5, mais qu'est-ce qui a pu la modifier ?

J'ai pas l'impression que ce soit un conflit d'ip, maintenant c'est quasi tout géré tout seul ce genre de détail
:hein: Pas sans DHCP - Situation que se présente lorsque deux ordinateurs sont reliés directement l'un à l'autre, ou lorsque il n'y à pas de box-tout-intégré ou tout simplement pas de serveur DHCP.

les deux macs sont reliés à un switch qui est relié à une box.

les deux macs se "voient".

Je ne sais pas pourquoi mais mon adresse IP est 169.254.189.144

Je la configure en 192.168.1.5, mais qu'est-ce qui a pu la modifier ?

Le 169.... est une adresse bidon par défaut lorsque l'ordinateur n'a pas eu d'adresse IP attribuée par un serveur DHCP, mais qu'il sent bien qu'il est connecté à un réseau.

Utilises le bouton "Renouveler le bail DHCP" qu'il y a à l'endroit indiqué plus tôt dans les préférences système.

Si ça marche pas, soit tu met ton iMac sur la même plage IP que ton MacBook,

Soit tu relance ta box internet qui a surement un petit pet au casque. :siffle:

Et les deux mac sur "Voient" surement par le réseau Wifi.

le réseau pour moi c'est un peu comme la roue de la fortune.

J'ai suivi ce que vous avez dit, jusqu'au moment où je n'avais plus rien, ni en wifi, ni en ethernet.

Et puis à force de toucher à tout, c'est revenu.

Donc problème réglé, mais le problème de fond reste le même : pour moi le réseau reste un marécage. Il me reste encore du temps à vivre, j'aimerais bien comprendre quelque chose avant la fin.

Merci à tous, bonne journée.