Plus du tout de connexion Internet

magnus

Membre confirmé
4 Octobre 2005
29
0
77
Bonjour à tous,

je dispose chez moi d'un iMac G5 de première génération, sous Mac OS X.4.5, d'un modem ADSL et d'une borne Airport Extreme. Je suis abonné Wanadoo, en ADSL+. Le modem est relié à la prise téléphonique via le filtre ad hoc. La borne est reliée au modem par un câble Ethernet. Je me connectais à Internet de cette façon sans problème depuis plus de quinze mois.

Il y a quelques jours, j'ai subitement perdu ma connexion Internet. Cela s'est produit sans que je fasse aucune manipulation, douteuse ou pas, pendant que je dormais. Je m'en suis aperçu le matin en voulant vérifier mon courrier électronique.

J'ai donc tenté de me reconnecter, sans succès. J'ai vérifié et revérifié mes réglages Internet et ceux de la borne, puis réinitialisé le modem, puis la borne, toujours sans succès. La borne Airport fonctionne, j'ai pu le vérifier en connectant un autre Mac en réseau avec le premier. Le modem (un Hermsted XBridgeDSL, acheté sur l'Apple Store il y a deux ou trois ans) me montre trois diodes vertes plutôt engageantes. Le panneau des Préférences Système m'indique que je suis connecté à Internet, soit par Airport, soit par Ethernet (car j'ai essayé aussi de brancher le câble Eternet directement sur le Mac, après avoir modifié mes réglages en conséquence). Quant à Diagnostic Réseau, il me montre, au bout d'un temps assez long, deux diodes rouges en face d'"Internet" et de "Serveur", précisant "échec" (j'aurais deviné) alors que les autres ("réglages réseau", "Fai", etc) sont vertes. Il termine en me disant qu'il ne peut rien pour moi.

Comme mon matériel a l'air de fonctionner, j'ai appelé la hot line de Wanadoo pour vérifier qu'il n'y avait pas un problème sur ma ligne. La personne que j'ai eu au bout du fil m'a certifié que non et m'a fait vérifier à nouveau mes réglages (il avait l'air de connaître le Mac : ils ont fait des progrès chez Wanadoo...). A la fin, il m'a conseillé de changer de modem. En bref, malgré sa bonne volonté, il ne m'a pas dépanné.

L'un ou l'une d'entre vous pourrait-il(elle) éclairer ma lanterne ? Ou me donner ne serait-ce qu'un quart de poil de piste ? Cela fait une semaine que je suis sans Internet, et je commence à dépérir.

Merci de vous pencher sur mon cas.

Magnus
 
Si tu connectes le cable ethernet de ton modem directement sur ton Mac (sans passer par la borne) est-ce que tu arrives à te connecter à internet ?
 
Non, j'ai déjà essayé cette solution, ça ne marche pas non plus.

J'ai essayé aussi de connecter directement mon second Mac (un iBook G4) qui est également sous Mac OS X.4.5 et je n'ai pas réussi là non plus. J'ai eu les mêmes messages de la part de Préférences Système ou de Diagnostic réseau qu'avec mon Mac principal.

Magnus
 
magnus a dit:
J'ai eu les mêmes messages de la part de Préférences Système ou de Diagnostic réseau qu'avec mon Mac principal.
Pourrais tu être plus précis ? De quelle préférence système tu parles ? quel diagnostic réseau (il n'existe rien portant ce nom sur mon Mac), quels messages exactement....

Reste branché directement sur le modem (oublie pour l'instant la borne).
Donne nous les configs exactes des :
- préférences réseau
- Etat du réseau
- TCP/iP
- PPPoE
- AppleTalk
- Proxie
- Ethernet

Si tu peux faire des copies d'écrans c'est encore mieux.

Pense bien que nous ne sommes pas à coté de toi et que c'est toi qui a un problème.
 
Voici les éléments dont je dispose, mais je ne peux pas transmettre de copie d'écran, je suis en connexion 56K pour envoyer ce message. Encore heureux d'avoir un Mac qui dispose encore d'un modem interne... Et tout à l'heure, j'écrivais depuis mon travail.

J'ai reconnecté l'iMac directement sur le modem ADSL et les configurations sont les suivantes :

Préférences Réseau
État du réseau : "Ethernet intégré est actuellement activé et possède l'adresse IP 192.168.1.2 Vous êtes connecté à Internet via Ethernet intégré". (Mais malgré ce message, je n'ai pas la connexion).

Ethernet intégré :
TCP/IP : IPv4 --> via DHCP
adresse IP 192.168.1.2
sous-réseau 255.255.255.0
routeur 192.168.1.1
serveurs DNS -> ceux de Wanadoo
Domaine de recherche -> wanadoo.fr
adresse IPv6 : fe80:0000:0000:0000:020d:93ff:fec8:d88e

PPPoE : rien n'est coché

AppleTalk : rien n'est coché

Proxys : rien n'est coché sauf "Utiliser le mode FTP passif"

Ethernet : ID Ethernet 00:0d:93:c8:d8:8e
Configurer Automatiquement


Le "Diagnostic Réseau" apparaît quand, sur cette fenêtre "Réseau", on clique sur "Assistant". Une fenêtre apparaît qui demande si on a besoin d'aide pour créer une nouvelle connexion ou pour résoudre un problème de réseau. Parmi les trois choix ("Annuler", "Diagnostic" et "Assistant"), je choisis "Diagnostic" :
apparaît alors une nouvelle fenêtre qui contient cinq boutons sur la gauche ("Ethernet intégré", Réglages réseau", "FAI", "Internet", "Serveur"). Les trois premiers sont verts, les deux derniers oranges. Le système effectue une recherche, à la fin de laquelle les boutons "Internet" et "Serveur" passent au rouge, avec un petit "échec" inscrit à côté.
On me demande alors de sélectionner ma configuration parmi celles disponibles, ce que je fais.
Puis je dois indiquer ma configuration de port réseau, ce que je fais, "Ethernet" étant déjà sélectionné. Quand je clique sur "Continuer", le système réalise un bref examen avant de m'afficher : "Impossible de se connecter à Internet. Diagnostic Réseau ne peut pas résoudre les problèmes de réseau actuels. Consultez votre fournisseur d'accès Internet ou votre administrateur réseau et vérifiez que vous utilisez les réglages réseau appropriés".

Comme je le disais dans mon premier message, j'ai déjà contacté Wanadoo, qui n'a pas réussi à me dépanner.

J'espère que tout ceci éclairera ta lanterne. Merci en tout cas MarcMame de te pencher sur mon cas !

Amicalement,

Magnus
 
magnus a dit:
Ethernet intégré :
TCP/IP : IPv4 --> via DHCP
adresse IP 192.168.1.2
Cette adresse iP prouve plusieurs choses :
1/ Il existe bien une communication entre le Mac et le modem
2/ C'est une adresse iP locale, ce qui veut dire que :
a) Ton modem est en mode routeur et attribue une adresse locale à ton Mac. Dans ce cas, il faut chercher du coté d'une erreur de configuration du modem lui même qui interdit l'accès à internet depuis ton Mac.
b) Tu es certain que ton modem ne fait pas office de routeur et dans ce cas, il a un pain car l'adresse iP attribuée ne devrait pas être de ce type (locale).

Bref, le problème est plus certainement du coté du modem (ou de la liaison avec le DSALM et donc FT) que du mac. Cherche dans la doc de celui ci, vérifie s'il peut être routeur et désactive cette fonction le cas échéant. Sinon, cherche à faire un reset global du modem.
 
@> MarcMame

Merci de cette info. Je vais essayer ce soir en rentrant chez moi et je te tiens au courant.

Amicalement,

Magnus
 
J'ai réalisé les quelques opérations proposées par MarcMame.

Hélas, ça n'a pas réglé mon problème. J'ai bien l'impression que je suis bon pour changer de modem....

Merci pour tout.

Magnus
 
J'ai eu ce type de problème, si j'ai bien lu (rapidement) pas de connection internet avec airport à plusieurs reprise et des réponses fantaisistes ou du genre que ce ne sera pas possible, changer de livebox, ou connecter par fil;

Le troisième intevenant wanadoo (ne pas se décourager deux trois sont incompétents), ma dit de déconnecter l'alimentation électrique environ une minute puis de rebrancher. Ensuite tout est rentré dans l'ordre.

Bon en relisant, je vois que ma réponse n'est pas adapaté à la question. Moi je parle de connection sans fil (airport).
 
Qu'est-ce que je risque d'essayer ? Peut-être qu'en éteignant TOUT, puis en déconnectant quelques minutes du secteur avant de reconnecter, un miracle se produira ?

J'essaye en rentrant chez moi ce soir.

Magnus
 
magnus a dit:
Hélas, ça n'a pas réglé mon problème. J'ai bien l'impression que je suis bon pour changer de modem....
En esperant que ce soit bien lui le fautif !
Par ailleurs, tu ne confirmes toujours pas si ton modem est également routeur ou non...
As tu la possibilité d'essayer un autre modem sur ta ligne (preté par un ami) ou d'aller essayer ton modem chez un ami ? Cela permettrait de trancher définitivement la question !
 
La doc de mon modem est tellement nulle que je ne suis pas capable de dire s'il est routeur ou non. Il n'y a que des instructions d'installation, du genre "penser à brancher sur le secteur pour que ça marche". Aucun élément technique, pas de fiche descriptive. Et tant que tout a fonctionné, il est vrai que je ne m'en suis pas inquiété.

C'est un modem de marque Hermstedt (marque allemande) qui était vendu par Apple sur l'Apple Store il y a deux ou trois ans sous le nom "XBridgeDSL".

Effectivement, le mieux serait de tester le modem sur un autre site avant de courir en racheter un. Je vais essayer.

Affaire à suivre donc...
 
magnus a dit:
C'est un modem de marque Hermstedt (marque allemande) qui était vendu par Apple sur l'Apple Store il y a deux ou trois ans sous le nom "XBridgeDSL".
D'après le peu d'infos que l'on trouve, il ne semble pas que ce modem dispose d'une fonction de routeur.
As tu toujours le CD d'installation du modem (application X-Bridge assistant) ?
Tu devrais également trouver le manuel en PDF sur le CD.
Les 2 diodes s'allument-elles normalement ? Il y en a une pour la liaison ADSL et une (ou 2) autre pour visualiser le traffic.
Comment es tu configuré dans les prefs réseau sur ton Mac ? Via PPP ou Via DHCP ?
 
Le CD-Rom contenant le manuel en PDF le programme d'installation est tout ce qui était livré avec ce modem. Il n'y a pas d'autre document. Le manuel en PDF n'est qu'un manuel d'installation basique.

J'ai déjà essayé de lancer XBridge Assistant pour refaire l'installation, mais le programme cherche vainement le modem pendant plusieurs minutes. J'ai fait plusieurs essais, tous infructueux. Bien entendu, j'avais vérifié tous les câblages auparavant.

Ces tentatives vaines ainsi que les échanges que nous avons eus depuis deux jours me laissent penser que c'est du côté du modem qu'il faut chercher l'origine de la panne. Ce qui n'empêche pas, il est vrai, de le tester dans un autre environnement.

Les trois diodes sont allumées et bien vertes. Seule celle du milieu (marquée LAN) clignote de temps en temps. La diode marquée DSL reste fixe et ne clignote jamais. Je suis configuré via DHCP.
 
magnus a dit:
Ces tentatives vaines ainsi que les échanges que nous avons eus depuis deux jours me laissent penser que c'est du côté du modem qu'il faut chercher l'origine de la panne.
Les trois diodes sont allumées et bien vertes. Seule celle du milieu (marquée LAN) clignote de temps en temps. La diode marquée DSL reste fixe et ne clignote jamais. Je suis configuré via DHCP.
Ouaip, mais en même temps, comme rien n'indique non plus sur le modem qu'il y ait un défaut de réseau... difficile de trancher...

J'imagine que tu as déjà essayé tout bêtement de choisir le mode de réseau Automatique, histoire de voir ce que ça donne ? (Menu Pomme--->Location--->Automatique)
 
C'est vrai que je n'ai pas essayé cela. Il reste un espoir...

J'essaye en rentrant chez moi.
 
Hélas, trois fois hélas...

Même le mode "automatique" n'a rien voulu savoir. Quant à éteindre et tout rallumer, aucun résultat là non plus. Reste à tester le modem ailleurs que chez moi.

Ce qui me surprend le plus dans toute cette affaire, c'est que la panne est survenue brusquement, sans que je touche à quoi que ce soit (et pour cause : je dormais ; non, je ne pense pas être somnambule :) ). Le soir, tout fonctionnait très bien (comme d'habitude), le matin, la connexion était morte :confused: .

Heureusement que j'ai Internet au bureau...
 
A propos du soft d'installation X-Bridge assistant, tu te souvenais l'avoir utilisé la première fois et il fonctionnait correctement ? Je dis ça parce qu'en général, les modems Ethernet fonctionnant en mode DHCP ne necessite aucun drivers ni installation, ce sont des appareils autonomes, à moins que tu ne devais l'utiliser en PPPOe, comme indiqué dans la doc ?
 
Oui, j'avais utilisé XBridge Assistant quand j'ai installé mon modem pour la première fois, sur un iMac G3 que je n'ai plus maintenant. XBridge Assistant avait fonctionné correctement et avait détecté mon modem.

Je ne me rappelle pas l'avoir utilisé sur l'iMac G5 quand ce dernier est arrivé de l'Apple Store, mais je n'en suis pas certain.

Il est vrai que cet "assistant" est quelque peu superflu avec un modem Ethernet quand on ne se connecte pas avec PPPoE. A l'époque de ma première installation, je l'ignorais. Je n'ai jamais eu à me connecter en PPPoE sur Wanadoo. Quand j'ai reçu (en décembre dernier) mon iBook G4, j'ai fait un essai de connexion du modem, sans problème et sans avoir recours au logiciel d'installation, si je me rappelle bien.

Quand tout fonctionne comme cela doit fonctionner, il est vrai qu'on retient moins les expériences !
 
Enfin tiré d'affaire ! C'était bien le modem qui avait un problème. L'ayant testé hier soir chez un ami, j'ai pu constater qu'il ne me restait plus qu'à en changer.

J'ai acheté un modem Olitec SX-202 dont j'espère qu'il me durera plus longtemps que le précédent (XBridgeDSL de chez Hermstedt, acheté sur l'Apple Store il y a deux ou trois ans).

Merci à ceux qui se sont intéressés à mon problème et particulièrement à MarcMame, qui m'a mis sur la bonne voie.:) :)