10.13 High Sierra Plusieurs comptes invités au démarrage

• Créateur du sujet Créateur du sujet AnaisL
  • Date de début Date de début

AnaisL

Membre enregistré
27 Septembre 2017
7
0
30
Bonsoir,

J'ai depuis peu un souci avec mon mac (MacBook Pro 2017).
En effet, j'ignore pourquoi, 2 comptes invités apparaissent au démarrage de mon appareil. Auparavant il n'y avait que mon compte personnel. J'ai bien sûr essayé de supprimer les comptes invités via réglages > utilisateurs et groupes, en vain.

Ci-joint un aperçu de mon écran de démarrage et de mes réglages.

28660910_1014287788736176_4818514459238596608_o.webpCapture d’écran 2018-03-07 à 00.58.54.webp

Je compte sur vous.

Bonne soirée,
Anaïs

Bonjour Anais.
Le sujet a déjà été traité et résolu dans ce forum. Il faut installer la dernière version de macOS 10.13 et se rendre dans l’Utilitaire d’annuaire pour désactiver l’utilisateur root. C’est expliqué ici :
utilisateur ou session "autre" en trop sur mon mac
Le sujet est un peu long et compliqué, mais les réponses les plus utiles sans difficultés supplémentaires se trouvent au début.

Dernière édition:
Bonjour Anais.
Le sujet a déjà été traité et résolu dans ce forum. Il faut installer la dernière version de macOS 10.13 et se rendre dans l’Utilitaire d’annuaire pour désactiver l’utilisateur root. C’est expliqué ici :
utilisateur ou session "autre" en trop sur mon mac
Le sujet est un peu long et compliqué, mais les réponses les plus utiles sans difficultés supplémentaires se trouvent au début.

Ça c'est lorsqu'on a un utilisateur "autre" qui s'affiche au démarrage.
Dans le cas présent, il y a 2 utilisateurs "invité"... c'est différent, et je n'avais encore jamais vu ça.

Cela dit, ce Mac a été "personnalisé" car on voit que l'image de fond d'écran n'est plus celle d'origine....

Bonjour,

Effectivement, j'ai moi même modifié l'image de fond d'écran.
Devrais-je contacter Apple directement ?

Cordialement,

Anaïs

Vous avez essayé de sélectionner l'un de ces comptes invité pour voir ce qui se passe?

Ce que l'on voit aussi dans le second écran est qu'il y a un dossier Groupes qui ne devrait pas être présent. Tu as essayé de supprimer les comptes de ce groupe ?

Ce que l'on voit aussi dans le second écran est qu'il y a un dossier Groupes qui ne devrait pas être présent. Tu as essayé de supprimer les comptes de ce groupe ?

Œil de lynx !

Je n'avais pas remarqué ce "Groupes"

Il faudrait déployer ce "Groupes" (le signe > à gauche de Groupes indique qu'on peut faire afficher ce qu'il contient) pour voir si ce n'est pas là que se cachent ces comptes "invités" et les supprimer....

Œil de lynx !

Je n'avais pas remarqué ce "Groupes"

Il faudrait déployer ce "Groupes" (le signe > à gauche de Groupes indique qu'on peut faire afficher ce qu'il contient) pour voir si ce n'est pas là que se cachent ces comptes "invités" et les supprimer....

Non, je n'ai pas essayé de cliquer dessus.
Voilà ce que j'ai dans le détail de "Groupes".

Voir la pièce jointe 120841

Quand je clique sur le premier compte invité on me demande un mot de passe, le second m'affiche un message d'information en me disant qu'il n'y a que Safari disponible.

Voilà le détail de "groupes".

Capture d’écran 2018-03-07 à 14.21.43.webp

(Oups, je viens de voir que mon message a été publié deux fois)

Dernière édition par un modérateur:
Et dans Préfèrences Système puis Partage, est-ce que ouverture de session à distance est activé ?
Et si oui, quels utilisateurs sont autorisés à ouvrir des sessions à distance?

Bonjour Anais

L'utilisateur Invité qui n'a accès qu'à Safari est une possibilité offerte lorsque FileVault est activé et le volume de démarrage verrouillé --> pour qu'un Invité puisse démarrer sur l'OS de secours du Mac et ouvrir une session n'offrant que l'utilisation du navigateur Safari.

Donc FileVault est activé chez toi. Pour le vérifier > ta session d'utilisatrice ouverte > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis les commandes informatives (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

• la première affiche le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • la 2è retourne le statut actuel de FileVault

Poste ces affichages ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

• dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration du disque et du statut de FileVault.

----------

Et pour désactiver FileVault --> va à : Menu  > Préférences Système > Sécurité et confidentialité > FileVault. Déverrouille le cadenas avec ton mot-de-passe de session admin > presse le bouton : "Désactiver FileVault". Le Mac va re-démarrer une fois > puis un processus de déchiffrement s'effectuer en toile de fond de ta session. Tu pourras suivre l'avancement de la tâche dans le panneau FileVault. Une fois l'opération effectuée > re-démarre encore une fois. Ton problème devrait être réglé.