plusieurs problèmes sur imac 2,93 27 i7

macadikt

Membre confirmé
16 Avril 2008
30
2
Bonjour,

je poste ici car l'APPLE CARE me dit de réinstaller mon système (ce que j'ai pas envie de faire pour rien) et donc mes problèmes ne serait pas hardware mais liés à OSX

HISTORIQUE:

J'ai 1 IMAC 27 2,93 I7 depuis mi AOUT 2010. Voici l'historique du truc car les différents problèmes sont peut-être (ou pas!?) liés:
Au bout de 15 jours j'ai une extinction du mac genre panne de courant. Mais ce n'était pas une panne de courant et d'ailleurs le iMac n'a pas redémarré automatiquement, ce qu'il fait suite à une panne.
10 jours après rebelote. Extinction pendant que je travaillais sur le mac.
Je contacte alors l'APPLE CARE: zappage de la pram + débrancher tout les câbles (alimentation compris) appuyer 5 secondes sur l'interrupteur du mac puis rebrancher l'alim et redémarrer.
Le 28 et le 30 septembre à nouveau même soucis (visiblement pas réglé par l'APPLE CARE).

Puis depuis quelque temps je constate que tous mes 4 différents disque externe aluice (Macway) tournent en permance quand il sont montés sur le mac (on entend un léger bruit en collant l'oreille et on sent que le disque tourne en le touchant). Avant il ne tournaient qu'au démarrage du disque ou lors que je les utilise, mais le reste du temps il étaient en vielle si inutilisés. Quand je mets le mac en veille le (ou les) disque(s) externe se mettent en veille mais environ 1 minute après le réveil du mac ils tournent à nouveau en permanence.

Enfin j'ai constaté récemment dans le moniteur d'activitéque le % de processeur inactif chute en permance à - de 50% puis remonte entre 90 et 99 puis redescend à - de 50% ceci même sans rien ouvert (à part le moniteur d'activité!). En plus la fenêtre noire du graphique d'utilisation est vide (donc noire- voir ci-dessous) quand ça descend à - de 50% et je ne vois aucune opération bouffant du processeur.
attachment.php

Je viens de contacter à nouveau l'APPLE CARE et il mon fait jeter ma préférence com.apple.PowerManagement.plist(Je doute que ça règle quoique ce soit) et dit de réinstaller OSX (ce que je ne tiens pas à faire si c'est pas nécessaire).

QUESTIONS:
Et-ce que tout ça : extinctions / disques externe qui ne se met pas en vielle quand pas solicité / activité du processeur peut être lié?
Que faire à part réinstaller le système?

merci de vous pencher sur mes petites misères

Bien à vous

MkD

Bonjour,

J'ai quelques réflexions à te faire pour t'aider à y voir plus clair.

Le zappage de Pram, le reset de SMC (tout débrancher, etc) et le powermanagement.plist sont les pistes classiques devant des problèmes d'alimentation
= si ça s'est avéré inefficace, ce n'était pas stupide
et à ton prochain appel, ils te passeront probablement un expert du niveau supérieur. ;)

Une fenêtre noire dans Moniteur d'activité me donnerait envie de réinstaller :
en 10.6, il te suffit de cliquer sur Installer Mac OS X dans la fenêtre du DVD d'install pour réinstaller le Système sans effacer aucune de tes données
(il te faudra quand même ensuite faire une mise à jour de logiciels pour revenir en 10.6.4).
Ça prend une heure environ, réparation des permissions (par Utilitaire de Disque) incluse.

Ce qui m'interpelle aussi, ce sont tes quatre DDE : comment sont-ils branchés au Mac, et comment sont-ils alimentés ?
= s'ils pompent trop, ou si un hub cafouille, tu peux avoir des problèmes d'alim
= je les débrancherais tous, puis en rebrancherais un (plutôt auto-alimenté), puis ajouterais le hub (ou ferais le chainage).

Enfin, le %proc est normal quand il est en-desous de 50%, pas quand il s'envole à 90-99 % ! :eek:
= il y a un processus qui s'emballe (peut-être celui qui sollicite les DDE et provoque ainsi les extinctions du Mac ?)
= j'afficherais Toutes les opérations (dans la barre d'outils de Moniteur d'activité) pour essayer de voir dans la fenêtre principale quel est ce processus qui s'emballe
(en cliquant sur l'en-tête de colonne %proc, pour afficher les processus par ordre décroissant). :zen:

Bonjour,

J'ai quelques réflexions à te faire pour t'aider à y voir plus clair.

Le zappage de Pram, le reset de SMC (tout débrancher, etc) et le powermanagement.plist sont les pistes classiques devant des problèmes d'alimentation
= si ça s'est avéré inefficace, ce n'était pas stupide
et à ton prochain appel, ils te passeront probablement un expert du niveau supérieur. ;)

Une fenêtre noire dans Moniteur d'activité me donnerait envie de réinstaller :
en 10.6, il te suffit de cliquer sur Installer Mac OS X dans la fenêtre du DVD d'install pour réinstaller le Système sans effacer aucune de tes données
(il te faudra quand même ensuite faire une mise à jour de logiciels pour revenir en 10.6.4).
Ça prend une heure environ, réparation des permissions (par Utilitaire de Disque) incluse.

Ce qui m'interpelle aussi, ce sont tes quatre DDE : comment sont-ils branchés au Mac, et comment sont-ils alimentés ?
= s'ils pompent trop, ou si un hub cafouille, tu peux avoir des problèmes d'alim
= je les débrancherais tous, puis en rebrancherais un (plutôt auto-alimenté), puis ajouterais le hub (ou ferais le chainage).

Enfin, le %proc est normal quand il est en-desous de 50%, pas quand il s'envole à 90-99 % ! :eek:
= il y a un processus qui s'emballe (peut-être celui qui sollicite les DDE et provoque ainsi les extinctions du Mac ?)
= j'afficherais Toutes les opérations (dans la barre d'outils de Moniteur d'activité) pour essayer de voir dans la fenêtre principale quel est ce processus qui s'emballe
(en cliquant sur l'en-tête de colonne %proc, pour afficher les processus par ordre décroissant). :zen:

Merci beaucoup de t'être penché sur mes misères. Je te réponds dans l'odre de tes questions:

Pour l'instant j'ai pas eu droit au niveau supérieur de L'apple Care

Je vais peut-être finir par réinstaller mac os mais j'aurais adoré trouver une solution moins drastique et plus rapide.

Les 4 DDE: ils sont tous auto-alimentés et en FIREWIRE. 1 en 400 et 2 en 800. Ils sont chaînés. Je n'ai que celui (FW800) qui sert à Time Machine allumé en permanence (sauf la nuit je l'éteins). Les autres sont allumés quand j'ai besoin d'y accéder pour mettre ou prendre des fichiers ou faire un clone etc... puis je les éteins dès que j'en ai plus besoin.

Pour le proc tu as du mal me lire et pas voir l'image :
c'est du % INACTIF dont je parle. Donc quand il chute à - 50% ça veut dire que + de 50% EST ACTIF

Merci en tous cas d'essayer de m'aider; j'apprécie

Bien à toi

Mdk

Pour le proc tu as du mal me lire et pas voir l'image :
c'est du % INACTIF dont je parle. Donc quand il chute à - 50% ça veut dire que + de 50% EST ACTIF
Oui, je t'ai mal lu : je suivais mon idée… :rolleyes:

Mais tu peux quand même suivre la manœuvre que je te conseille dans Moniteur d'activité,
cette fois-ci pour savoir ce qui prend d'un seul coup 45-50% de %proc. :)

Oui, je t'ai mal lu : je suivais mon idée… :rolleyes:

Mais tu peux quand même suivre la manœuvre que je te conseille dans Moniteur d'activité,
cette fois-ci pour savoir ce qui prend d'un seul coup 45-50% de %proc. :)

ben justement RIEN. je connais moniteur d'activité et sais mettre les opérations par % du proc mais justement il indique rien.

désespéré, je m'apprête à réinstaller osx

MEA MAXIMA CULPA!!!!!

les blems de disques externes et de processeur semblent être résolus suite à réinstallation du système.
En fait j'ai halluciné car "à l'époque" (time goes fast!) de panter et tiger les réinstall c'était galèrre et ça viré trop de trucs. Mais là je dois dire que l'intall sans quitter le mac avec le dvd sur le bureau c'est hyper bien foutu et rapide. Du coup au prochain soucis je réinstalle de suite!!!! et je le conseille pout tous ceux qui sont sur SL (10.6)

Du coup au prochain soucis je réinstalle de suite!!!! et je le conseille pout tous ceux qui sont sur SL (10.6)
Faut pi t'être pas exagérer non plus dans l'autre sens… :siffle:

La réinstall sans archivage dans 10.6, c'est super bien foutu,
mais ça ne résoud quand même pas tout ! :)

Bonne continuation.

Faut pi t'être pas exagérer non plus dans l'autre sens… :siffle:

La réinstall sans archivage dans 10.6, c'est super bien foutu,
mais ça ne résoud quand même pas tout ! :)

Bonne continuation.

je veux simplement dire que j'étais (comme d'autres, j'imagine) très réfractaire à la réinstallation système ayant connu celles sous panter et tiger et que le processus avec Snow Leopard est un progrès que je ne soupçonnais pas. De plus il me semble que la certain éléments qui autre fois étaient écrasés, ne le sont plus maintenant ce qui évite le côté fastidieux. En fait j'ai juste dû (pour l'instant) réinstaller le driver de mon imprimante (nouveau modèle canon sorti il y a 3 semaines).

Bref exit le stress de la réinstall qui devient beaucoup plus anecdotique et que je n'hésiterai plus à faire en cas de problèmes.

Mon système avit visiblement besoin d'être réinstaller, je suppose que l'install d'usine devait avoir un bug qui a dégénérait. En effet mon iMac démarre maintenant 40% plus vite (20 tours de roue au lieu de 35).

Bien à vous tous, merci d'avoir pris du temps sur mon post.

Mdk

mais bon on peut supposer que les autres visiteurs auraient voulus aider s'ils le pouvaient...;)
Ou ils se sont dit qu'ils allaient y passer un moment,
à patauger, chercher et conseiller,

et qu'à la fin, ils n'auraient même pas un Coup de Boule de gratitude :rateau: (la boule bleue et noire, là à gauche)
(c'est plutôt les habitués du forum qui y pensent).

• J’aime
Réactions: macadikt