Plusieurs questions générales suite à Yosemite, Configuration de Yosemite

lsof: status error on /Volumes/Data/.Trashes/501/xxxxxxx: No such file or directory

lsof 4.87

latest revision: ftp://lsof.itap.purdue.edu/pub/tools/unix/lsof/

latest FAQ: ftp://lsof.itap.purdue.edu/pub/tools/unix/lsof/FAQ

latest man page: ftp://lsof.itap.purdue.edu/pub/tools/unix/lsof/lsof_man

usage: [-?abhlnNoOPRtUvV] [+|-c c] [+|-d s] [+D D] [+|-f[cgG]]

[-F [f]] [-g ] [-i ] [+|-L [l]] [+|-M] [-o [o]] [-p s]

[+|-r [t]] [-s [p:s]] [-S [t]] [-T [t]] [-u s] [+|-w] [-x [fl]] [--] [names]

Use the ``-h'' option to get more help information.
 
Pour la deuxième ligne de commande, je n'obtiens aucune réponse.

Sinon, voilà l'état de ma corbeille à chaque fois, même après tout ces manips et autres téléchargements d'apps :



Et ce que j'obtiens à chaque fois que j'essaye de la vider que ce soit en mode sécurisé ou non :

 
Oui tu as un process qui tourne sur ce disque et crée un répertoire dans la corbeille.

Que te renvoie un :
Bloc de code:
sudo  la -laR  /Volumes/Data/.Trashes/501

Et pour ton .dmg, c'est ok maintenant?
 
Les volumes distincts de celui de l'OS et qui ont vocation de stockage (par exemple : le volume d'une clé USB) disposent, dans un répertoire invisible .Trashes, de corbeilles spécifiques où sont stockés avant suppression les éléments du volume qu'on choisit de "déplacer à la corbeille". Ces corbeilles sont des dossiers portant comme intitulé l'Identifiant de l'utilisateur qui a initié, en se servant du volume, cette mise à la corbeille. Ainsi, s'il s'agit de l'utilisateur admin aborigène de l'OS du Mac dont l'Identifiant d'utilisateur est 501, l'intitulé de sa corbeille dans le répertoire .Trashes du volume de stockage distinct dont il s'est servi sera 501. Antérieurement à la 1ère action de mise à la corbeille d'un élément qui résidait sur le volume externe, le répertoire .Trashes ne recèle aucune corbeille d'utilisateur spécifique : c'est cette 1ère mise à la corbeille qui crée le dossier "corbeille" d'accueil (en vertu du principe : «la fonction crée l'organe»).

L'usage d'un volume de stockage externe s'effectue toujours depuis la session qu'a ouverte l'utilisateur dans le volume d'un OS démarré. Cette relation d'usage : volume de stockage externe / session d'utilisateur dans le volume d'un OS se répercute dans la gestion de la corbeille du volume de stockage. Comme ce dernier ne supporte pas un OS démarré, c'est celui dont relève la session de l'utilisateur qui peut seul prendre en charge une fonctionnalité comme la suppression d'éléments placés dans la corbeille du volume externe (= "vidage de la corbeille"). Afin qu'une telle opération soit transparente pour l'utilisateur, tout élément présent dans la corbeille 501 (dans mon exemple) du répertoire .Trashes du volume de stockage externe, se trouve par défaut affiché dans la corbeille de session de l'utilisateur comme s'il en faisait partie. Il n'en fait pas réellement partie (pour preuve : l'inspection du dossier .Trash qui est le répertoire de la corbeille de session propre à l'utilisateur ne recèle pas l'élément en question, si on l'inspecte) ; mais il s'y trouve représenté en écho du dossier 501 (qui est la corbeille du volume de stockage externe où il est réellement recelé) - ce, afin que l'utilisateur sache qu'il y a un élément en instance de suppression. Et c'est uniquement (graphiquement parlant) en choisissant de vider sa corbeille de session, que par action logiquement associée par le Système, la corbeille 501 d'utilisateur présente sur le volume de stockage externe se trouve vidée concomitamment.

☞ il y a donc d'une part séparation topique des corbeilles de session et de volume de stockage et donc séparation topique de résidence des éléments "déplacés à la corbeille" ; mais il y a, d'autre part, regroupement fonctionnel de l'affichage graphique des contenus de corbeilles et de l'action logique de vidage des corbeilles sur la seule corbeille de session de l'utilisateur.

--------------------
Le dossier récalcitrant : cWpi2aSqo6DAzd (susceptible de renommages) qui s'affiche dans la corbeille de session de l'utilisateur n'est donc pas recelé dans son dossier-corbeille de compte .Trash, mais est la figuration du contenu recelé par la corbeille résidente d'un volume de stockage externe : la /Volumes/Data/.Trashes/501. Normalement, commander le vidage de la corbeille de session d'utilisateur, devrait, par "regroupement fonctionnel", exécuter associativement le vidage de la corbeille 501 de ce même utilisateur sur le volume de stockage Data (j'aime lire à ce pluriel latin l'absence de "s" - private joke - qui constituerait un solécisme ne méritant qu'une "mise à la corbeille" immédiate...
361608_original.png
)
.

La non effectuation de cette action pour la raison alléguée : "Élément utilisé" ne peut signifier qu'une chose : le dossier résident dans la corbeille est solidaire d'un processus et ne peut donc être supprimé tant que le processus en question requiert l'élément --> je m'accorde avec le diagnostic de Jean :coucou:.

Ce que j'aimerais savoir est : de quelle sorte de disque relève le volume Data ? S'agit-il d'une partition du disque interne du Mac, à côté de la partition de l'OS ? S'agit-il d'un volume résident sur un 2è disque interne (substitué au Super-Drive) ? S'agit-il enfin d'un volume dépendant d'un disque externe détachable du Mac (comme un DDE) ?

Que se passe-t-il, la session ouverte, si on démonte de force le volume en question par une commande dans le «Terminal» ? Pour ce faire, passer d'abord la commande informative :
Bloc de code:
diskutil list
afin d'obtenir le tableau de toutes les partitions des disques actuellement attachés au Mac --> repérer quel est l'identifiant exact dans la Table des devices qui correspond au nom de volume : Data (imaginant que c'est le volume d'un 2è disque, je vais par hypothèse supposer qu'il s'agit de : /dev/disk1s2 - remplacer cet exemple dans la commande qui suit par le bon identifiant). Passer à présent la commande opérant un démontage forcé du volume :
Bloc de code:
diskutil umount force /dev/disk1s2
--> le processus utilisant le dossier mis à la corbeille 501 devrait être coupé de force de sa cible et le volume démonté. Corrélativement, ledit dossier ne devrait plus s'afficher dans la corbeille de session. Enfin, passer une commande de remontage du volume :
Bloc de code:
diskutil mount /dev/disk1s2
(adapter toujours l'identifiant) --> le dossier de la corbeille 501 se ré-affiche dans la corbeille de session, mais expectativement le processus qui l'utilisait ne retrouve peut-être pas sa cible en cas de remontage de volume postérieur au démarrage : est-ce que la suppression est honorée ? Ou y a-t-il toujours le même message d'échec "Élément utilisé" ?​
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

@jeanjd63 : oui, c'est ok pour mon .dmg. Un grand merci.

Je viens de rentrer la dernière ligne de commande et je reçois le message : commande not found.

@macomaniac : wow, merci pour toutes ces infos ! Cela éclaire ma lanterne et à mieux comprendre l'environnement et la logique Mac. Assez restrictive mais oh combien plus simple. Je comprends d'ailleurs pourquoi ces machines sont plus stables.

Oui, le disque data est mon deuxième HD ou était initialement le super drive.

Je vais essayer de ce pas les lignes de commandes citées plus haut et je fais un retour rapidement.
 
Non, malheureusement le dossier est toujours présent.
Mais dans l'expectative ou ceci est juste un dossier appartenant à une autre session, je pense que peux vivre avec :D.

Un grand merci en tout cas d'avoir pris autant de temps pour moi et de m'affranchir sur ce sujet.
 
Inutile de s'excuser, j'apprécie énormément le temps que l'on m'accorde ici pour m'aider à solutionner ce problème.

Voilà ce que j'obtiens avec la ligne de commande :

total 0

drwx------@ 3 _unknown _unknown 102 6 jui 10:23 .

d-wx-wx-wt@ 3 root wheel 102 31 mai 17:31 ..

drwxr-xr-x 3 NoisyLingus admin 102 29 mai 21:29 G6pLGZefSU1HAe


/Volumes/Data/.Trashes/501/G6pLGZefSU1HAe:

total 0

drwxr-xr-x 3 NoisyLingus admin 102 29 mai 21:29 .

drwx------@ 3 _unknown _unknown 102 6 jui 10:23 ..
 
Si tu tentes de te connecter avec un autre user admin le créer sinon. As-tu le même problème ?
 
En effet, suite à la création d'un deuxième compte admin. Ma corbeille est vide.
Je suppose donc qu'il faut je supprime le premier compote admin et basculer sur le 2è à la place ?
 
Fabmz a dit:
Voilà ce que j'obtiens avec la ligne de commande :

total 0

drwx------@ 3 _unknown _unknown 102 6 jui 10:23 .
..
Ce qui m'inquiète c'est ce proprio unknown.
Que te renvoie :
sudo ls -al /Volumes/Data/.Trashes
 
En effet, suite à la création d'un deuxième compte admin. Ma corbeille est vide.
Je suppose donc qu'il faut je supprime le premier compote admin et basculer sur le 2è à la place ?
As-tu des données importantes?
Si oui c'est une solution, à condition de tout sauver avant.
 
total 0

d-wx-wx-wt@ 3 root wheel 102 6 jui 11:08 .

drwxrwxr-t@ 22 root admin 816 5 jui 20:57 ..

drwx------@ 4 _unknown _unknown 136 6 jui 11:09 501
 
Toutes mes sessions de mixages et mastering sont sauvegardées sur des HD externes car je suis assez psychopathe là dessus.
Si je dois recommencer, ce n'est pas bien grave.

Je préfère prendre du temps afin d'avoir une machine propre où j'ai effectué tous mes tests de stabilité avant de me permettre de retravailler correctement sans me poser de questions.
Il semble que de toute façon, je retrouve mes données assez facilement sur l'autre session admin. Je n'ai juste qu'a refaire mes réglages et raccourcis.
 
Je pense que je vais procéder de cette manière, faire un export des raccourcis internet et autres liens puis les balancer dans ma DropBox. Le reste semble ok.

Je pense que l'on peut clore ce sujet. Je te remercie énormément de ton aide et de la fiabilité de tes infos.
 
Pas de soucis. Quand tout sera OK, pense à supprimer ton ancien user et toutes ses données.
 
Salut encore Fabmz.

La corbeille 501 recelée dans le répertoire .Trashes du volume Data ne peut correspondre qu'à l'utilisateur admin : 501 de l'OS qui, dans son utilisation du volume Data, a été amené à déplacer des éléments à la corbeille. Cet utilisateur 501 est par défaut l'admin aborigène de l'OS : le nommé NoisyLingus (c'est-à-dire tézigues). Tu peux vérifier cette identification dans ta session --> tu vas à : Menu /Préférences Système/Utilisateur et groupes --> tu fais un clic sur le cadenas d'administration tout en bas à gauche et tu renseignes ton mot-de-passe admin dans le panneau surgissant qui te le demande afin de le déverrouiller. Cela fait, tu sélectionnes ton nom d'utilisateur dans la colonne de gauche tout en pressant la touche ctrl --> un bouton "Options avancées..." s'affiche --> tu le presses et tu te retrouves dans le panneau des paramètres du compte admin : NoisyLingus --> tu dois pouvoir vérifier à la rubrique : Identifiant d'utilisateur que c'est bien le n° 501 qui lui correspond.

Conséquence : toute utilisation du volume Data par un utilisateur qui n'est pas NoisyLingus = 501, mais supposons-le un nommé brol = 503, sollicite une corbeille qui n'est aucunement la 501 dans le dossier .Trashes, mais une 503 parfaitement individualisée --> la corbeille de session de brol = 503 est donc par défaut vide du dossier récalcitrant de la corbeille 501, car cette dernière ne se trouve affichée qu'en rapport avec la session ouverte de l'utilisateur 501 : celle de NoisyLingus.

En changeant de compte admin, pour dans mon exemple un hypothétique brol (= 503), il est clair que la corbeille 501 va se retrouver en sommeil (le processus qui se relie au dossier qu'elle recèle dépendant de la ré-ouverture de la session du compte 501) et son contenu non affiché par celle d'une session qui n'aura qu'une corbeille 503 en correspondance dans le répertoire .Trashes du volume Data.

Mais je me demande si un simple renommage du volume Data (tu fais un clic sur l'intitulé de l'image-disque affichée par le Finder et tu peux éditer graphiquement le nom du volume), en par exemple Data mea
361608_original.png
ne suffirait pas à régler la question, car, après re-démarrage (requis par le test), le processus réactivé dans la session NoisyLingus ne pourrait plus récupérer l'adresse : /Volumes/Data qu'il requiert. Et la corbeille 501 sur Data mea pourrait peut-être alors être vidée en vidant la corbeille de la session de NoisyLingus (= 501)...
 
Dernière édition par un modérateur: