Pm 8100 à 2 Dd

Langellier

Membre actif
24 Juin 2002
938
29
Orne
sciences-paysages.fr
Bonjour

Je viens d'acquérir un PowerMac 8100 (100 MHz, 1994) sous système 7.5, cad le système d'origine. Il comporte deux disques durs (2 Go et 700 Mo).
J'ai cru comprendre qu'il y avait 2 bus (0 et 1) et 2 chaînes SCSI (annoncé par un utilitaire d'analyse scsi). Voilà pour la description.

J'ai deux pb :

1) Je voudrais savoir s'il y a un combinaison de touches clavier pour "démarrer sur l'autre disque". Ce qui éviterais de démarrer 2 fois : une première fois pour choisir le disque de démarrage et une 2e pour démarrer réellement sur le disque choisi :D .

2) Le disque de 2 Go date de 1996 et chauffe beaucoup je trouve. Il n'est pas brûlant mais très très chaud :mad: , bcp plus que l'autre. Est-ce le signe d'une mort prochaîne ?

Une information :

J'en profite pour indiquer aux paléontologues (amateurs de dinosaures) qu'il est très facile, quand on a 2 partitions ou 2 disques, de rendre ce 2e volume bootable avec un minimum de fichiers. Il suffit de dupliquer, à partir du 1er, trois fichiers : finder + system (7.5) + PPC enabler. C'est tout. Au premier démarrage de ce système minimal, les dossiers extensions et TdB sont créés. On peut alors les remplir à sa convenance (TdB démarrage etc...).

Stéphane DEHAN a dit:
Bonjour, quels sont la marque et le modèle du disque dur ?
:zen:
Voici ce qu'il y a d'écrit sur l'étiquette collée sur le disque de 2 Go qui fait 4 cm d'épaisseur cad le double des disques habituels et qui chauffe :mad: :
"
Model M2932SAU ID:J
PART NO CA01347-B103
SER NO 10109786
DATE 1996-04
... Rating +12VDC +5VDC
FUJITSU LIMITED
MADE IN JAPAN
...

SCSI Firmware Rev.
CA40003-04xxyy
"

Le second (700 Mo) est de marque apple et chauffe moins que le premier :)