Mac Pro PM G5 s'allume de moins en moins...

Billgrumeau

Membre actif
21 Janvier 2004
414
6
61
Chamonix
www.escalade-74.com
Bonjour

Mon PM G5 (2x2.3 Ghz sous Mac OS X 10.5.8) de seulement 12 ans d'âge, autant dire qu'il est neuf puisqu'il n'a même pas la moitié de l'âge de ma voiture, donne des signes de faiblesse.

Ça a commencé par des suspensions d'activité qui n'arrivaient plus à se réactiver, obliger de forcer à l'extinction par appuis long sur le bouton d'allumage. J'ai fait une réparation des autorisations... ça fait pas de mal et c'est repartit pour un tour. Quelques semaines plus tard ça recommence. Même remède. Quelques jours plus tard je n'arrive plus à l'allumer, enfin pas toujours, ce soir oui.

Quand ça déconne : j'appuis sur le bouton d'allumage, la lampe rouge s'allume, la lampe blanche de l'écran de l'Apple Cinema aussi puis plus rien. Hier soir multi tentatives endébranchant la prise secteur... rien à faire. Ce soir j'appuis une fois et ça marche.

Le mal semble s'aggraver.

Quelqu'un a-til une idée ?
 
Salut.
Avant de pousser les investigations, essaye ceci :
1/ Débrancher le G5 du secteur, débrancher TOUT ce qui y est relié (écran, clavier souris, imprimante, DD etc.)
2/ Retirer la pile de la carte mère. (Si c'est un "Late 2005", la pile est plate et se trouve sous les barrettes mémoire)
3/ Appuyer sur le bouton "reset" de la carte mère pendant 30 secondes.
4/ Attendre ensuite deux bonne minutes sans rien toucher.
5/ Replacer la pile sur la carte mère (Une neuve ne fera pas de mal).
6/ Rebrancher l'écran, le clavier et la souris, rebrancher le Mac sur le secteur
7/ Démarrer en appuyant sur cmd + Alt +C

Et tu nous dis si ça lui a remis les choses en place.
 
J'ai fait la manip (j'avais juste oublié de remettre la pile, j'ai dû éteindre la machine pour la replacer, je lavais testé à 2,9V). Pour l'instant ça fonctionne, j'ai fait deux suspensions d'activité et deux extinctions sans problème mais je ne donnerai mon diagnostic que dans une semaine car le problème n'était pas systématique.

J'ai eu du mal à trouver le bouton de reset, j'ai dû chercher sur le net (merci MacGé !). J'ai appuyé sur un truc un truc rond dans un carré à droite de la pile. Avec le doigt je n'ai senti aucun enfoncement, je l'ai ensuite fait avec un stylo et là peut-être que ça s'est enfoncé mais pas sûr !

Quel que soit le résultat, je dis un grand merci à Fogi :)
Etant donné que ça m'a fait un peu flippé ce problème vu que j'avais un travail en cours, j'ai commandé un iMac tout neuf (avant d'avoir la réponse de Fogi).

Je reviens dans une semaine pour le résultat final...
 
Cool, on croise les doigts.... :)
 
Alors on décroise les doigts, mais le résultat est négatif. Pas de panique, le plantages sont loin d'être systématiques et j'ai la parade pour redémarrer, à savoir débrancher la machine et l'écran du secteur pendant un bon moment. Mais il est possible que je n'aie pas réussi à faire la RAZ de la carte mère, vu que je n'ai pas vraiment senti d'enfoncement du bouton ou de ce que je croyais être le bouton de RAZ. Bonne fin d'année. :)