salut Pascalformac, merci de t'intéresser à ma bien étrange affaire
donc je suis sur un macbook type gma950 avec graveur CD
système Tiger
1: où?
http://www.college-de-france.fr/default/EN/all/pub_pod/
en bas il y les liens par domaines
j'ai cliqué celui de philo
un nouvel onglet (intitulé iTunes Store) s'est ouvert avec un cadre intitulé:
"requête de protocole externe" qui demande à ouvrir iTunes
j'ai accepté et une page iTunes apparait avec tous les cours de philo téléchargeables
2: oui j'ai écouté brièvement ces cours (13 leçons de Bouveresse: "Qu'est-ce qu'un système philo?") avant de les graver (iTunes 7.6) maintenant je ne peux plus les écouter sauf les cours d'histoire que je n'ai pas chercher à graver
3: pour la gravure j'ai utilisé toast7 (il s'est ouvert tout seul d'ailleurs... je ne sais plus comment... j'ai fait ça de manière intuitive)
j'ai pris les fichiers dans iTunes et je les ai glissés/déposés dans la zone de toast
je voulais faire une sauvegarde pour moi et offrir ces leçons à des amis intéressés
sur CD (pas de graveur DVD de toutes les manières sur ce macbook :rolleyes
4: pourquoi ".m4a"?
parce que ces cours sont stockés sur la bécane à ce format...
(je m'étais dit que même si il n'y avait que iTunes qui puisse le lire, tout le monde pc ou mac pouvait l'utiliser, donc pas la peine de chercher à transformer les fichiers en mp3)
ce qui est bizard c'est qu'en cherchant avec spotlight je trouve ces cours, avec leur taille et leur emplacement etc...
edit: je vous fait part de 3 paramètres qui ont peut-être influencé ce bazard
a/ j'ai connecté un 24" via prise mini-dvi / dvi au macbook
(il est maintenant déconnecté et il attend le mac pro qui ira avec)
b/ je ne peux plus désactiver filevault parcequ'il me réclame 4 mille Gb d'espace libre
j'utilise ce macbook pour mixer des mp3 (via carte son externe)
avant de télécharger les leçons du Collège de France j'ai pris tout mon dossier iTunes et je l'ai déplacé de ma sesson perso vers: utilisateurs/partagé
double objectif: libérer de la place pour virer filevault ET permettre à une autre session d'accéder aux mp3
(oui, pour mixer j'ai du créer une autre session pour optimiser les performances où je désactive des trucs)
c/ pour voir un peu comment se comportait le macbook, pour voir si j'avais besoin d'un deuxième Giga de mémoire vive etc... j'ai ouvert plein d'applis et lancé des opérations différentes, alors j'ai eu la roue arc-en-ciel de la mort, j'ai été obligé d'éteindre le macbook en appuyant longtemps sur la touche on/off tout en haut à droite... puis quand il s'est rallumé j'avais perdu tout mes marque page dans firefox, itunes réagissait comme si je venais de l'installer me demandant si je voulais en faire mon lecteur par défaut etc...