non j'avais fait un doublon de message. Il n'y a plus rienEst-ce que tu veux dire qu'il y a encore des snapshots listés ?
diskutil list internal
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.3 GB disk0
1: EFI EFI 314.6 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk1 500.0 GB disk0s2
/dev/disk1 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +500.0 GB disk1
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume Mac HD - Données 238.7 GB disk1s1
2: APFS Volume Preboot 82.4 MB disk1s2
3: APFS Volume Recovery 528.5 MB disk1s3
4: APFS Volume VM 2.1 GB disk1s4
5: APFS Volume Mac HD 11.0 GB disk1s5
1: APFS Volume Mac HD - Données 420.0 GB disk1s1
1: APFS Volume Mac HD - Données 238.7 GB disk1s1
Oui ça correspond exactement à la valeur que j'avais trouvée en additionnant l'ensemble des dossiers.Voici les valeurs comparées :
- avant -->
Bloc de code:1: APFS Volume Mac HD - Données 420.0 GB disk1s1
- après -->
Bloc de code:1: APFS Volume Mac HD - Données 238.7 GB disk1s1
- l'occupation des blocs du volume-Données : Mac HD - Données est descendue (à taille de fichiers constante) > de 420 Go => à 238,7 Go. Il y avait donc précédemment 181,3 Go de blocs occupés retenus par les snapshots > sans correspondance à des fichiers existants = de l'espace occupé fantôme.
=> est-ce que tu estimes que 238,7 Go d'occupation de blocs --> correspond à la taille des fichiers recelés dans Mac HD - Données ou pas ?
- je te pose cette question "à l'estime" > mais il est possible de mesurer exactement la taille des fichiers recelés dans le volume-Données > histoire de voir s'il y a désormais congruence (ou pas) avec l'occupation des blocs. Mais il est aussi possible d'enquêter sur la distribution des fichiers --> sachant qu'il peut y avoir accumulation indue de fichiers dans des localisations inaperçues.
Une question alors.Content pour toi !
- avec les snapshots (inaperçus de toi) qui étaient associés au volume-Données > tu avais un volume qui allait directement vers une situation de saturation du Conteneur apfs. Aucune suppression de fichiers de ta part => ne pouvant avoir d'effet de réduction de l'occupation des blocs (verrouillés par les snapshots pour préserver leurs écritures brutes) > mais toute création de fichiers ajoutant à l'espace de blocs occupés.
J'étais avant en H Sierra puis Mojave donc déja en APFS et je n'avais jamais vu autant de snapshots.Les snapshots sont une nouveauté du format apfs > et donc des OS s'installant en format apfs : High Sierra (si installé sur SSD) > Mojave > Catalina.
- quand tu parles d'« auparavant » --> il s'agissait peut-être d'OS installés en format jhfs+ classique (de Snow Léopard à Sierra > et à High Sierra sur HDD rotatif ou Fusion Drive).
diskutil ap listSnaps disk1s1
Merci. Tu as une idée pour la fonction fsck -y par exemple après démarrage cmd+s qui n'est plus reconnue semble t il avec Catalina?Si tu lances une vérification de l'apfs (via l'Utilitaire de disque ou le Terminal) -->
- il y a une vérification ordonnée de l'apfs du Conteneur > puis de ses 4 volumes à la suite. Lors de la vérification du volume-Données (1er volume et donc second temps de la vérification) => les snapshots existants se trouvent listés.
- sinon > une commande :Bloc de code:diskutil ap listSnaps disk1s1
- retourne l'état des snapshots associés au volume-Données
Mais avec la désactivation des options génératrices dans CCC et TM --> il ne devrait plus y avoir de snapshot - sauf 1 créé occasionnellement par le programme d'installation juste avant une mise-à-jour d'OS. Ce snapshot est conservé en cas de plantage de la MÀJ et permet une réversion temporelle à l'état juste antérieur au plantage. Il est automatiquement purgé en cas de réussite de la MÀJ.
Merci!Je viens de tester : ça n'a plus l'air de marcher.
- je te conseille de démarrer avec ⌘R pour ouvrir la session de secours (ce qui clone à la volée en RAM l'OS de secours du volume Recovery du Conteneur et démarre le Mac sur un OS de secours en RAM. Ce qui permet une intervention indépendante sur le disque interne).- tu lances l'Utilitaire de disque. Dans l'angle gauche supérieur du panneau > tu cliques la pastille : "Présentation" et tu choisis : "Afficher tous les appareils" => le Conteneur apfs global est affiché. Tu le sélectionnes et tu fais un S.O.S. dessus. C'est l'exécutable fsck_apfs qui est sollicité alors.Sinon : tu as un Terminal à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires. Et encore : démarre en Safe Mode (la touche ⇧ pressée) => une vérifiation / réparation de l'apfs est exécutée en préalable.