10.15 Catalina Poids de l'OS

Bon --> l'opération snapshots est donc terminée.

- on s'intéresse aux effets qu'elle aura produits quant à l'occupation des blocs du volume-Données. Passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list internal

  • qui affiche la configuration du disque interne seule

Poste le tableau (qui montrera l'occupation des blocs associée à chaque volume du Conteneur apfs).
 
oops désolé j'avais oublié de faire envoi du tableau et j'attendais bêtement...

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Mac  HD - Données       238.7 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 82.4 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                528.5 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Mac  HD                 11.0 GB    disk1s5
 
Dernière édition par un modérateur:
Voici les valeurs comparées :
  • avant -->
Bloc de code:
   1:                APFS Volume Mac  HD - Données       420.0 GB   disk1s1

  • après -->
Bloc de code:
   1:                APFS Volume Mac  HD - Données       238.7 GB   disk1s1

  • l'occupation des blocs du volume-Données : Mac HD - Données est descendue (à taille de fichiers constante) > de 420 Go => à 238,7 Go. Il y avait donc précédemment 181,3 Go de blocs occupés retenus par les snapshots > sans correspondance à des fichiers existants = de l'espace occupé fantôme.

=> est-ce que tu estimes que 238,7 Go d'occupation de blocs --> correspond à la taille des fichiers recelés dans Mac HD - Données ou pas ?

- je te pose cette question "à l'estime" > mais il est possible de mesurer exactement la taille des fichiers recelés dans le volume-Données > histoire de voir s'il y a désormais congruence (ou pas) avec l'occupation des blocs. Mais il est aussi possible d'enquêter sur la distribution des fichiers --> sachant qu'il peut y avoir accumulation indue de fichiers dans des localisations inaperçues.​
 
  • J’aime
Réactions: kinon
Voici les valeurs comparées :
  • avant -->
Bloc de code:
   1:                APFS Volume Mac  HD - Données       420.0 GB   disk1s1

  • après -->
Bloc de code:
   1:                APFS Volume Mac  HD - Données       238.7 GB   disk1s1

  • l'occupation des blocs du volume-Données : Mac HD - Données est descendue (à taille de fichiers constante) > de 420 Go => à 238,7 Go. Il y avait donc précédemment 181,3 Go de blocs occupés retenus par les snapshots > sans correspondance à des fichiers existants = de l'espace occupé fantôme.

=> est-ce que tu estimes que 238,7 Go d'occupation de blocs --> correspond à la taille des fichiers recelés dans Mac HD - Données ou pas ?

- je te pose cette question "à l'estime" > mais il est possible de mesurer exactement la taille des fichiers recelés dans le volume-Données > histoire de voir s'il y a désormais congruence (ou pas) avec l'occupation des blocs. Mais il est aussi possible d'enquêter sur la distribution des fichiers --> sachant qu'il peut y avoir accumulation indue de fichiers dans des localisations inaperçues.​
Oui ça correspond exactement à la valeur que j'avais trouvée en additionnant l'ensemble des dossiers.
Je respire! (et mon disque aussi...)
Merci beaucoup pour ton aide efficace et sympathique.
Bonne nuit!
 
Dernière édition:
Content pour toi !

- avec les snapshots (inaperçus de toi) qui étaient associés au volume-Données > tu avais un volume qui allait directement vers une situation de saturation du Conteneur apfs. Aucune suppression de fichiers de ta part => ne pouvant avoir d'effet de réduction de l'occupation des blocs (verrouillés par les snapshots pour préserver leurs écritures brutes) > mais toute création de fichiers ajoutant à l'espace de blocs occupés.​
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Content pour toi !

- avec les snapshots (inaperçus de toi) qui étaient associés au volume-Données > tu avais un volume qui allait directement vers une situation de saturation du Conteneur apfs. Aucune suppression de fichiers de ta part => ne pouvant avoir d'effet de réduction de l'occupation des blocs (verrouillés par les snapshots pour préserver leurs écritures brutes) > mais toute création de fichiers ajoutant à l'espace de blocs occupés.​
Une question alors.
Ce problème de snapshots était-il un bug de TM ou une nouveauté de catalina? Car je n'avais jamais eu ce problème auparavant...
Remarque: ces snapshots ne sont apparus qu'après un effacement de mes disques et recréation de volumes dédiés aux diverses sauvegardes, dont TM.
D'ailleurs les snapshots étaient tous de la date d'hier. auraient t ils été effacés aujourd'hui par TM car par principe leur stockage permanent ne peut être un fonctionnement normal de TM qui saturerait le disque en quelques jours?
 
Dernière édition:
Les snapshots sont une nouveauté du format apfs > et donc des OS s'installant en format apfs : High Sierra (si installé sur SSD) > Mojave > Catalina.

- quand tu parles d'« auparavant » --> il s'agissait peut-être d'OS installés en format jhfs+ classique (de Snow Léopard à Sierra > et à High Sierra sur HDD rotatif ou Fusion Drive).​
 
Les snapshots sont une nouveauté du format apfs > et donc des OS s'installant en format apfs : High Sierra (si installé sur SSD) > Mojave > Catalina.

- quand tu parles d'« auparavant » --> il s'agissait peut-être d'OS installés en format jhfs+ classique (de Snow Léopard à Sierra > et à High Sierra sur HDD rotatif ou Fusion Drive).​
J'étais avant en H Sierra puis Mojave donc déja en APFS et je n'avais jamais vu autant de snapshots.
Et je ne pense pas en avoir vu plus de 3 ou 4 avant. Hier 14! mais c'était la première journée de TM donc je l'avais laissé tourner toute la journée. Peut être les aurait ils supprimés aujourd'hui ou n'en aurait il gardé qu'un? C'est le principe non? Sinon ça ne pourrait pas marcher...(et n'en parlons pas même pas avec un SSD de 128 ou 256Go...)
Autre chose sans rapport, la fonction FSCK au lancement semble ne plus être fonctionnelle avec Catalina ou elle a changée (c'est là que je voyais avant les snapshots), hier avant de t'appeler je les ai vus en faisant un SOS disque.
 
Dernière édition:
Si tu lances une vérification de l'apfs (via l'Utilitaire de disque ou le Terminal) -->

- il y a une vérification ordonnée de l'apfs du Conteneur > puis de ses 4 volumes à la suite. Lors de la vérification du volume-Données (1er volume et donc second temps de la vérification) => les snapshots existants se trouvent listés.​

- sinon > une commande :​
Bloc de code:
diskutil ap listSnaps disk1s1

- retourne l'état des snapshots associés au volume-Données

Mais avec la désactivation des options génératrices dans CCC et TM --> il ne devrait plus y avoir de snapshot - sauf 1 créé occasionnellement par le programme d'installation juste avant une mise-à-jour d'OS. Ce snapshot est conservé en cas de plantage de la MÀJ et permet une réversion temporelle à l'état juste antérieur au plantage. Il est automatiquement purgé en cas de réussite de la MÀJ.
 
Si tu lances une vérification de l'apfs (via l'Utilitaire de disque ou le Terminal) -->

- il y a une vérification ordonnée de l'apfs du Conteneur > puis de ses 4 volumes à la suite. Lors de la vérification du volume-Données (1er volume et donc second temps de la vérification) => les snapshots existants se trouvent listés.​

- sinon > une commande :​
Bloc de code:
diskutil ap listSnaps disk1s1

- retourne l'état des snapshots associés au volume-Données

Mais avec la désactivation des options génératrices dans CCC et TM --> il ne devrait plus y avoir de snapshot - sauf 1 créé occasionnellement par le programme d'installation juste avant une mise-à-jour d'OS. Ce snapshot est conservé en cas de plantage de la MÀJ et permet une réversion temporelle à l'état juste antérieur au plantage. Il est automatiquement purgé en cas de réussite de la MÀJ.
Merci. Tu as une idée pour la fonction fsck -y par exemple après démarrage cmd+s qui n'est plus reconnue semble t il avec Catalina?
 
Je viens de tester : ça n'a plus l'air de marcher.

- je te conseille de démarrer avec ⌘R pour ouvrir la session de secours (ce qui clone à la volée en RAM l'OS de secours du volume Recovery du Conteneur et démarre le Mac sur un OS de secours en RAM. Ce qui permet une intervention indépendante sur le disque interne).​
- tu lances l'Utilitaire de disque. Dans l'angle gauche supérieur du panneau > tu cliques la pastille : "Présentation" et tu choisis : "Afficher tous les appareils" => le Conteneur apfs global est affiché. Tu le sélectionnes et tu fais un S.O.S. dessus. C'est l'exécutable fsck_apfs qui est sollicité alors.​
Sinon : tu as un Terminal à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires. Et encore : démarre en Safe Mode (la touche pressée) => une vérifiation / réparation de l'apfs est exécutée en préalable.
 
Je viens de tester : ça n'a plus l'air de marcher.

- je te conseille de démarrer avec ⌘R pour ouvrir la session de secours (ce qui clone à la volée en RAM l'OS de secours du volume Recovery du Conteneur et démarre le Mac sur un OS de secours en RAM. Ce qui permet une intervention indépendante sur le disque interne).​
- tu lances l'Utilitaire de disque. Dans l'angle gauche supérieur du panneau > tu cliques la pastille : "Présentation" et tu choisis : "Afficher tous les appareils" => le Conteneur apfs global est affiché. Tu le sélectionnes et tu fais un S.O.S. dessus. C'est l'exécutable fsck_apfs qui est sollicité alors.​
Sinon : tu as un Terminal à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires. Et encore : démarre en Safe Mode (la touche pressée) => une vérifiation / réparation de l'apfs est exécutée en préalable.
Merci!