Poids des alias

Ph.Lestang

Membre enregistré
15 Novembre 2007
7
0
Bonsoir
Je découvre avec stupéfaction que les *alias* de certains de mes dossiers pèsent jusqu'à 1 Mo (vous avez bien lu!), pour un dossier original de quelques Mo. Alors que je retrouve des alias datant de décembre dernier qui ne pèsent que 4Ko (pour des dossiers de plusieurs Mo), ce qui me paraît quand même plus normal. Et je constate le même problème sur l'ordinateur d'un ami !
J'ai fait une recherche sur ces forums et n'ai pas vu mention de cette question.
D'autres sont-ils dans le même cas que nous ??
Y a -t-il une cause possible ? Une solution ??

Amicalement
Philippe Lestang

La taille minimum d'un fichier sur un DD ne dépend pas de ce qu'il contient mais de la taille minimum allouable sur le disque. Quand tu formattes ton DD, il est partagé en un certain nombre de cellules qui ont une taille fixe (en général 4 ko).

Est ce que tes alias sont sur le même DD ?

C'est un peu bizarre, mais il faudrait quand même être un peu plus précis sur la nature de l'alias en question, notamment sur celle (de nature) du fichier pointé.

Je suis sous la dernière version de Snow Leopard.
Oui, c'est sur le même disque dur (principal).

Expérience très simple: Je crée un nouveau dossier vide sur le bureau (sans icône propre bien entendu), et je lis les infos: 0 Ko, tout va bien.
Puis je fais un alias sur le bureau de ce dossier vide (par le menu, ou avec la souris et Alt-commande, le résultat est le même):
Poids de l'alias 1Mo !!! Idem pour mon ami (qui est beaucoup moins "geek" que moi et a peu d'additifs à son Mac) !
Pouvez-vous faire le même essai chez vous et me dire quel est le poids de l'alias?

Je précise qu'il s'agit dans les deux cas de MacBook Pro d'il y a deux ans. Le disque dur est partitionné (il y a deux ans, avec un logiciel dont je ne me rappelle pas le nom, qui m'a fait d'abord créer un CD) ; il reste sur mon disque 50 Go disponibles.

Mais, comme déjà dit, il ne s'agit que des alias créés ces six derniers mois: depuis que j'ai installé Snow Leopard??? (je ne sais plus à quelle date).

Est-ce que, pour une fois, défragmenter le disque aurait une utilité? Et comment s'y prendre?

Je viens de faire le test sur mon iMac sous 10.5.8.

Création d'un nouveau dossier sur le bureau, celui-ci fait 0 kO
Création d'un alias de ce nouveau dossier (toujours sur le bureau), je vous laisse constater

ZZ10A26A29.jpg

Bon c'est pas 1 Mo, mais 508 kO quand même!!!

Le problème ne semble pas limité aux alias de dossier, car je viens de faire un alias d'un pdf, l'alias fait 104 kO

Par contre des alias d'anciens dossiers (créés il y a bien longtemps sous 10.2 pour certains...), l'alias fait 64 kO

Conclusion : l'alias "Finder" n'est pas un simple lien "Unix" mais il doit stocké d'autres informations.

J'ai aussi fait le test : l'alias fait 1 Mo sous Finder, mais "seulement" 519 ko sous le terminal. Mais c'est du binaire donc difficile de voir ce qu'il y a dedans.

Bonjour

Je vient de faire un test.

Mon DD interne 250 Go, 2 partitions.

Première partition: 169,88 Go système 10.6.4 fichier texte de 4 lignes alias 4 Ko 129 octets
deuxième partition: 62,57 Go système 10.5.8 même fichier copié sur ce volume alias 4 Ko 129 octets

Mon DD 1 To 2 partitions

Première partition: 302,7 Go système 10.6.4 même fichier copié sur ce volume alias 90 Ko 86382 octets

Non testé sur la deuxième partition de ce DD.

Les Go sont ceux relevé avec 10.5.8 (1024) et non 10.6.4 (1000)

A vous de contrôler mes dires.

PS: Plusieurs autres tests, et maintenant 10.6.4 me donne le même résultat sur les 2 volumes en 10.6.4

@+

Et avec un alias de dossier, tu obtiens quelles valeurs?

J'ai lu quelque part que les alias sont devenus fort lourds sous 10.6 parce qu'ils contiennent une image d'aperçu (pour QuickLook, en 512x512 pixels) par élément original :

1 fichier ou 1 dossier vide = 1 aperçu
x fichiers dans un dossier = x aperçus.

Ça m'a semblé cohérent. :)

J'ai lu quelque part que les alias sont devenus fort lourds sous 10.6 parce qu'ils contiennent une image d'aperçu (pour QuickLook, en 512x512 pixels) par élément original :

1 fichier ou 1 dossier vide = 1 aperçu
x fichiers dans un dossier = x aperçus.

Ça m'a semblé cohérent. :)

Sauf que j'ai le même pb sous 10.5.8 et que le dossier nouvellement créé et VIDE fait 0 kO alors que l'alias de ce même dossier VIDE fait 508 kO...

Par contre j'ai des alias de dossiers bien plein qui ne fait que 4, 16 ou 64 kO...

Je pense qu'il y a un bug dans la création d'alias depuis quelques temps, mais que personne n'avait remarqué.

Il faudrait édité le contenu du fichier correspondant à l'alias (avec un editeur hexadecimal) pour voir ce qu'il contient et pourquoi il est aussi lourd dans certains cas (et pas dans d'autres)

Sauf que j'ai le même pb sous 10.5.8 et que le dossier nouvellement créé et VIDE fait 0 kO alors que l'alias de ce même dossier VIDE fait 508 kO...
Les images d'aperçu en 10.5 sont en 256x256, non ?

Par contre j'ai des alias de dossiers bien plein qui ne fait que 4, 16 ou 64 kO...
Je pense qu'il y a un bug dans la création d'alias depuis quelques temps, mais que personne n'avait remarqué.
Ou alors les images d'aperçu ne se créent qu'après un lancement de QuickLook sur les éléments inclus dans ces dossiers (ou après un affichage dans le Finder) ?
Ou il y a des dossiers bien pleins qui ne contiennent que des fichiers, et d'autres des sous-dossiers ?

Il faudrait édité le contenu du fichier correspondant à l'alias (avec un editeur hexadecimal) pour voir ce qu'il contient et pourquoi il est aussi lourd dans certains cas (et pas dans d'autres)
Ça nous donnerait sûrement la réponse.
Un volontaire pour s'y coller ? :D

Et avec un alias de dossier, tu obtiens quelles valeurs?
Bonjour

Test sur un dossier.

Mon DD interne 250 Go, 2 partitions.

Première partition: 169,88 Go système 10.6.4 dossier vide alias 0 Ko 1 Mo
deuxième partition: 62,57 Go système 10.5.8 dossier vide alias 0 Ko 508 Ko

Mon DD externe 1 To, 2 partitions

Première partition: 302,7 Go système 10.6.4 dossier vide alias 0 Ko 1 Mo

Les dossiers ont été créés sur chaque volumes de démarrage (3 démarrages).

Je me demande si l'original n'indique pas le contenu du dossier et le deuxième la place prise sur le DD.

Avec Snow Léopard il sont passé de 1024 octets à 1000 octets par Ko (si un arrondie dans le code donc on double)

PS: Si je regarde le contenu de l'alias créé avec le système 10.6.4 avec le système 10.5.8, les valeurs de 0 Ko 1 Mo passent à 0 Ko 508 Ko

@+

....

PS: Si je regarde le contenu de l'alias créé avec le système 10.6.4 avec le système 10.5.8, les valeurs de 0 Ko 1 Mo passent à 0 Ko 508 Ko

@+

Alors ça pourrait être juste une erreur de calcul de la taille effective de ces alias??? :confused:

Conclusion : l'alias "Finder" n'est pas un simple lien "Unix" mais il doit stocké d'autres informations.

J'ai aussi fait le test : l'alias fait 1 Mo sous Finder, mais "seulement" 519 ko sous le terminal. Mais c'est du binaire donc difficile de voir ce qu'il y a dedans.
Ça, c'est absolument sûr, depuis bien longtemps (au moins Panther : les précédents je ne les connais pas).
C'est d'ailleurs un des atouts des liens symboliques unixiens : légers, simples (un simple lien) et faciles à utiliser (pratique pour les différentes configurations).
D'ailleurs, ils sont copieusement utilisés dans le système pour gérer les différentes versions des logiciels (par exemple Java).

---------- Nouveau message ajouté à 19h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h19 ----------

Un alias vers un dossier vide me donne
Bloc de code:
    68 Jul 24 19:12 Brol
518972 Jul 24 19:12 Brol alias
Un lien symbolique vers le même dossier fait 4 octets (donc un bloc du FS au maximum, bien sûr).

Bonjour

Chez moi un dossier vide le lien symbolique m'indique pour un dossier vide 4 Ko sur le disque (28 octets) avec Léopard 10.5.8

Le lien symbolique m'indique pour un dossier vide 4 Ko sur le disque (28 octets) avec Léopard 10.6.4

@+

C'est sûr aussi : les liens symboliques n'ont pas vraiment évolué depuis bien longtemps ;)

Bonjour

Si je place le lien symbolique à la corbeille, il part pas seul il prend l'original pour compagnie.

C'est normal?

Si je l'efface par une commande du terminal, alors aucun problème il disparaît seul (je lui donne un autre nom, mais il utilise le nom de l'original pour être effacé).

Testé sous 10.5.8

J'utilise ça ln -vhs pour les dossiers et ln -vh pour les fichiers comme commande du terminal avec AppleScript.

Je suis nul en mode terminal, ça vient sans doute de la.

@+