Poids des alias

En supprimant le lien symbolique on ne supprime pas le fichier vers lequel il pointe, Finder ou pas. Dans le cas d'un lien physique, c'est aussi le cas. Donc il y a quelque chose d'un peu étrange dans ton cas.

J'utilise ça ln -vhs pour les dossiers et ln -vh pour les fichiers comme commande du terminal avec AppleScript.
Extrait de "man ln" :
The -h, -i, -n and -v options are non-standard and their use in scripts is not recommended.
They are provided solely for compatibility with other ln implementations.
= pourquoi ne te contentes-tu pas de ln -s ? :confused:

Extrait de "man ln" :
= pourquoi ne te contentes-tu pas de ln -s ? :confused:
Bonjour

Je vient de tester sur un dossier, et sous 10.5.8 me place à la corbeille le lien avec l'original.

set symlink to "s" -- pour un dossier
set symlink to "" -- pour un fichier

set lnCmd to "ln -vh" & symlink & space & quoted form of theSource & space & quoted form of theTarget

C'est un code trouvé sur le web, connaît rien en mode terminal.

Pour le moment, je sélectionne l'alias et le vire par une commande du terminal sans problème (obligé de ne pas passer par la corbeille avec ce genre d'alias pour garder l'original à ça place).

Tu comprends pourquoi j'évite ce genre d'alias, vu que je les maîtrisent pas.

C'est gênant pour moi qui utilise un corbeille qui se vide instantanément (dans un dossier qui élimineras tous ce qui est placé dans ce dernier dans un dossier daté du jour de l'utilisation de la corbeille, 24 heures passé).

Tu va me dire que j'utilise AppleScript comme mon esclave, je me demande si il est pas masochiste (Comportement d'une personne qui cherche le plaisir dans la douleur)? :D:D:D

Cordialement

@+

Quand je fais mes tests, je les fais directement dans un shell et ça marche comme ça doit marcher depuis au moins vingt-cinq ans sur tous les systèmes UNIX que je connais. :)
(au-delà, je ne connaissais pas encore UNIX :D)

Le problème vient sans doute de ce script AppleScript, qui fait suivant les cas des liens symboliques (symbolic links) ou physiques (hard links).

J'ai lu quelque part que les alias sont devenus fort lourds sous 10.6 parce qu'ils contiennent une image d'aperçu (pour QuickLook, en 512x512 pixels) par élément original :

1 fichier ou 1 dossier vide = 1 aperçu
x fichiers dans un dossier = x aperçus.
Je n'ai pas retrouvé ma source. :o

Le principe me semble toujours cohérent, même si mes équations sont simplettes…

- Les images d'aperçu de Quicklook sont en 512x512 pixels en 10.6, et 256x256 en 10.5 : cela peut expliquer l'augmentation supplémentaire de la taille des alias entre 10.5 et 10.6.

- L'information supplémentaire que j'ai trouvée est celle d'ArsTechnica : "In fact, their size is shown as zero because all the data is in the resource fork"
= "la taille des alias (dans Tiger) était nulle car tous les données de l'alias se situaient dans leur resource fork".

L'icône d'un fichier était dans son resource fork,
et les resource forks ont disparu en HFS+ dans Snow Leopard, avec la per-file compression :
les données du resource fork sont maintenant intégrés aux attributs étendus du fichier visible,
ce qui peut expliquer la prise de poids des alias = l'alias, élément visible, n'est plus doublé de son ombre, mais se confond avec elle, et a pris le poids de son ombre.

Il faudrait confirmer que les resource forks des alias ont fusionné avec l'alias dès Leopard :
ne resterait alors à expliquer que la variation du poids d'un alias selon son élément source. :hein:

J'ai posé la question dans le forum MacWorld, qui donne une explication analogue.

---------- Nouveau message ajouté à 13h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h13 ----------

Sur le forum Macworld voir la réponse que j'ai reçue:

http://tinyurl.com/3y88jnk

En supprimant le lien symbolique on ne supprime pas le fichier vers lequel il pointe, Finder ou pas. Dans le cas d'un lien physique, c'est aussi le cas. Donc il y a quelque chose d'un peu étrange dans ton cas.
Bonjour

Après recherche, c'est vous qui avez raison.

L'erreur que je faisait: c'est de faire le test avec le lien et l'original dans le même dossier (ce qui normalement est inutile).

J'ai lue sur un forum, de les séparer pour éviter les problèmes d'effacement des originaux (donc je ferais plus de tests).

Maintenant je suis réconcilié avec les liens symbolique.

@+

Maintenant je suis réconcilié avec les liens symbolique.
Comme le faisait remarquer Bompi, seuls tes dossiers reçoivent un lien symbolique (avec le suffixe -s),
tandis que tes fichiers se voient attribuer un lien matériel, ce qui est un peu différent. ;)

Pour la postérité : j'ai cherché midi à quatorze heures hier midi… :rolleyes:
= on ne peut afficher le poids du seul alias sans son resource fork, quand il existe, qu'avec le Terminal : la fenêtre des Informations pèsera les deux en même temps
= on s'en fout que les métadonnées soient dans un resource fork ou dans un attribut étendu : l'important est que ces métadonnées existent dans un alias.

Alors, le principe est plus simplement qu'un alias inclut depuis 10.5 les aperçus d'icône de l'élément source,
aperçus qui peuvent aller jusque 512x512 pixels depuis 10.5, et qui doivent pouvoir être en 512x512 dans les fichiers .icns de Snow Leopard (SL a apporté l'affichage en 512x512 en mode icônes et dans QuickLook).

Bonjour,

Si j'ai bien compris il n'y aucun moyen de diminuer la taille de ces alias d'1 Mo ?... J'ai une petite connexion d'1 Mb et je dois régulièrement sauvegarder vers un site un dossier plein de sous-dossiers bourrés d'alias donc ça me pose vraiment problème. À la base les alias avaient justement été créés pour diminuer la taille dudit dossier en soustrayant au poids global tous les fichiers moins importants...

Merci d'avance pour toute aide !

Bonjour,

Tu dois te douter de la réponse : change de connexion, ou change de mode de sauvegarde. :)

Par ailleurs : as-tu bien compris qu'en sauvegardant des alias, tu ne sauvegardes aucune donnée,
mais seulement des liens vers les données en dur ? (= à la restauration de ces alias sauvegardés, tu n'auras aucune donnée)

Merci de ta réponse FrançoisMacG.

Comme je l'ai dit je me suis servi des alias pour "soustraire" (pas tout !) au dossier tout ce qui n'était pas important, donc pas à sauvegarder, donc oui oui, j'ai compris, c'est exactement ce qui me plaisait dans l'idée en fait... Remplacer des tas de fichiers par des alias de 4 Ko... Mais ça n'est plus possible apparemment, et ça paraît incroyable, donc non, je ne me doutais pas de la réponse comme tu dis.

J'utilise d'autres moyens de sauvegarde déjà mais la sauvegarde en ligne reste indispensable, en sus, pour certains fichiers, et "changer de connexion" = déménager. Je vérifie régulièrement et on ne peut avoir qu'1 Mb où j'habite.

Je suis sûr qu'il y a une autre solution. "Des alias d'1 Mo", ça ne ressemble pas à une fatalité. Merci quand même :).

---------- Nouveau message ajouté à 23h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h44 ----------

Je viens de me farcir la tache ingrate de recréer tous les alias sur mon PowerBook qui tourne avec Tiger... De retour sur Snow Leopard ils font toujours 4 Ko et c'est nickel mais j'aurais aimé une solution plus maligne et pérenne.