J'ai lu quelque part que les alias sont devenus fort lourds sous 10.6 parce qu'ils contiennent une image d'aperçu (pour QuickLook, en 512x512 pixels) par élément original :
1 fichier ou 1 dossier vide = 1 aperçu
x fichiers dans un dossier = x aperçus.
Je n'ai pas retrouvé ma source. :o
Le principe me semble toujours cohérent, même si mes équations sont simplettes…
- Les images d'aperçu de Quicklook sont en 512x512 pixels en 10.6, et 256x256 en 10.5 : cela peut expliquer l'augmentation supplémentaire de la taille des alias entre 10.5 et 10.6.
- L'information supplémentaire que j'ai trouvée est celle d'
ArsTechnica : "In fact, their size is shown as zero because all the data is in the resource fork"
= "la taille des alias (dans Tiger) était nulle car tous les données de l'alias se situaient dans leur resource fork".
L'icône d'un fichier était dans son resource fork,
et les resource forks ont disparu en HFS+ dans Snow Leopard, avec la per-file compression :
les données du resource fork sont maintenant intégrés aux attributs étendus du fichier visible,
ce qui peut expliquer la prise de poids des alias = l'alias, élément visible, n'est plus doublé de son ombre, mais se confond avec elle, et a pris le poids de son ombre.
Il faudrait confirmer que les resource forks des alias ont fusionné avec l'alias dès Leopard :
ne resterait alors à expliquer que la variation du poids d'un alias selon son élément source. :hein: