10.15 Catalina Point de montage fixe pour disque USB

Est ce que ce que tu appelle l'indexation c'est le fait que le point de montage devienne BETA 1 à la place de BETA?
 
Oui : c'est ça => l'ajout d'un 1 à l'intitulé du volume monté -->

- le seul cas de figure que je connaisse où ça intervienne est le suivant : un volume BETA se trouve déjà monté par le kernel sous l'intitulé BETA > et un nouveau volume (différent) doit être monté ensuite qui se trouve homonyme d'intitulé (BETA) => le kernel monte alors le second volume BETA sous l'intitulé BETA 1 afin de le distinguer du volume BETA monté d'abord. Ce qui permet d'adresser les volumes homonymes de manière distinctive.​
- ton cas offre une anomalie manifeste > car il n'y a a qu'un seul et unique volume BETA (intitulé de volume stocké dans le système de fichiers jhfs+ qui est son formateur sur la partition du disque correspondant). Volume qui devrait toujours être monté exclusivement par le kernel sous l'intitulé BETA > et jamais indexé comme BETA 1 => comme s'il y avait là un montage distinctif du 1er montage du volume comme BETA. Tout se passe comme si le kernel conservait en mémoire (résilience) l'appareil logique du volume BETA déjà monté > et remontait le même volume BETA avec l'index 1 pour l'en distinguer. Mais cette conjecture suppose qu'il y ait eu démontage puis remontage du volume BETA (sans redémarrage).​
 
  • J’aime
Réactions: MRJG
J'ai fait pas mal d'essais, les 2 "indexations" que j'ai rencontré sont liées à :
1. arrêt du système
2. débranchement du disque USB
3. démarrage du système (sans le disque USB)
4. connecter le disque (OS est démarré)

Ensuite je reboot et l'"indexation" disparaît.

Ceci n'est pas systématique !

Nous revoici donc à ma question de départ : comment monter un disque (USB) sur base de son UUID ?

- ton cas offre une anomalie manifeste > car il n'y a a qu'un seul et unique volume BETA (intitulé de volume stocké dans le système de fichiers jhfs+ qui est son formateur sur la partition du disque correspondant). Volume qui devrait toujours être monté exclusivement par le kernel sous l'intitulé BETA > et jamais indexé comme BETA 1 => comme s'il y avait là un montage distinctif du 1er montage du volume comme BETA. Tout se passe comme si le kernel conservait en mémoire (résilience) l'appareil logique du volume BETA déjà monté > et remontait le même volume BETA avec l'index 1 pour l'en distinguer. Mais cette conjecture suppose qu'il y ait eu démontage puis remontage du volume BETA (sans redémarrage).​

Exactement mais note que lorsque je fais un df -H après le point 3. je ne vois pas le dossier monté. J'aurais dû partir sur un ls du dossier /Volumes/ pour voire si le dossier est là qqpart...
 
Dernière édition par un modérateur:
Quelques questions "périphériques" -->

- afin d'effectuer le montage des volumes via des instructions dans un fichier /etc/fstab => comment rédiges-tu les lignes d'instruction de montage ? - donne un exemple.​
- pourquoi et comment veux-tu adresser les volumes montés des disques externes ? - pour effectuer un clonage ? - via une application graphique ou via une commande du terminal ?​
 
Le fichier /etc/fstab n'existe plus. Il existe un fichier /etc/fstab.hd qui comporte un message indiquant que le fichier fstab ne fait rien et pourrait disparaître dans les versions ultérieures...

J'ai fait quelques recherches et il semble que le /etc/fstab soit "déprécié"

J'ai fait quelques tests et je n'ai pas réussi à obtenir un montage sur base de UUID...

J'ai retrouvé un fichier dans la corbeille avec quelques notes mais je n'ai que ceci pour le fstab:

UUID=1733B98A-320B-3782-95F3-271AA0713B9C /Volumes/B1 hfs
rw,local,nodev,nosuid,journaled,noowners 0 0


Je n'ai pas retrouvé les infos sur le fichier fstab (propriétaire/groupe/droits)

Bàt
 
Le fichier /etc/fstab n'existe plus
J'ai fait quelques recherches et il semble que le /etc/fstab soit "déprécié"
J'ai fait quelques tests et je n'ai pas réussi à obtenir un montage sur base de UUID...
Sur mon Mac Catalina j'ai un fstab et je l'utilise pour éviter de monter ma partition Bootcamp via son UUID
 
  • J’aime
Réactions: MRJG
Hello ericse,

Bonne nouvelle!

Tu pourrais partager le contenu de ton fstab et me dire quels sont les droits/owner/groupe sur le fichier?

As tu du activer un service ?

As tu du faire quelquechose afin que ta partition ne se monte pas autoatiquement dans un autre dossier?

Merci déjà

Sur mon Mac Catalina j'ai un fstab et je l'utilise pour éviter de monter ma partition Bootcamp via son UUID
 
Dans mon OS Mojave (apfs) > j'ai aussi un fichier fstab dans lequel j'avais fait des test d'instruction de montage à destination de volumes de clés USB.

- le fichier fstab n'existe pas par défaut : c'est à l'utilisateur de le créer.​

Tu n'as pas répondu à la question : en vue de quel usage souhaites-tu un montage à intitulé constant des volumes externes ?
 
  • J’aime
Réactions: MRJG
Mon logiciel de backup (Comet backup) effectue le backup vers 2 disque USB de manière alternative (disk rotation), 3jours disque 1, 3 jours disque 2 puis 3 jours disque 1 puis 3jour disque 2 etc

Dans mon OS Mojave (apfs) > j'ai aussi un fichier fstab dans lequel j'avais fait des test d'instruction de montage à destination de volumes de clés USB.

- le fichier fstab n'existe pas par défaut : c'est à l'utilisateur de le créer.​

Tu n'as pas répondu à la question : en vue de quel usage souhaites-tu un montage à intitulé constant des volumes externes ?
 
Je repars sur une autre piste (ce qu'on appelle "penser latéralement" dans les polars). La distribution de ton Conteneur apfs -->
Bloc de code:
/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.9 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  17.3 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 85.6 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                528.5 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            11.0 GB    disk1s5
   6:                APFS Volume Macintosh HD - Données  28.8 GB    disk1s6

  • révèle une anomalie : tu as 2 volumes-Données Macintosh HD - Données > 1 seul des 2 étant le volume-compagnon associé au volume-Système Macintosh HD au démarrage.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap list

  • qui affiche un tableau détaillé de l'apfs > dont les points de montage des différents volumes du Conteneur apfs

Poste le tableau => qu'on détecte le volume sans usage actuel dans Catalina.
 
Voici

Bloc de code:
% diskutil ap list
APFS Container (1 found)
|
+-- Container disk1 3F29871E-D49D-40D7-AAC3-E384C27E5435
====================================================
APFS Container Reference: disk1
Size (Capacity Ceiling): 499898105856 B (499.9 GB)
Capacity In Use By Volumes: 59553705984 B (59.6 GB) (11.9% used)
Capacity Not Allocated: 440344399872 B (440.3 GB) (88.1% free)
|
+-< Physical Store disk0s2 A733D658-03DA-4898-93A9-310C21C1B3F7
| -----------------------------------------------------------
| APFS Physical Store Disk: disk0s2
| Size: 499898105856 B (499.9 GB)
|
+-> Volume disk1s1 28A582CD-86B7-4E8B-A89C-D15872C3459F
| ---------------------------------------------------
| APFS Volume Disk (Role): disk1s1 (No specific role)
| Name: Macintosh HD - Données (Case-insensitive)
| Mount Point: /Volumes/Macintosh HD - Données
| Capacity Consumed: 17270349824 B (17.3 GB)
| FileVault: No
|
+-> Volume disk1s2 C9828C36-6445-485A-8098-81EA50B0B687
| ---------------------------------------------------
| APFS Volume Disk (Role): disk1s2 (Preboot)
| Name: Preboot (Case-insensitive)
| Mount Point: Not Mounted
| Capacity Consumed: 85569536 B (85.6 MB)
| FileVault: No
|
+-> Volume disk1s3 EC84F24D-8DB2-4626-8859-0B8AA9D47607
| ---------------------------------------------------
| APFS Volume Disk (Role): disk1s3 (Recovery)
| Name: Recovery (Case-insensitive)
| Mount Point: Not Mounted
| Capacity Consumed: 528539648 B (528.5 MB)
| FileVault: No
|
+-> Volume disk1s4 EF0B8656-A754-42B0-BEB2-354041EC2911
| ---------------------------------------------------
| APFS Volume Disk (Role): disk1s4 (VM)
| Name: VM (Case-insensitive)
| Mount Point: /private/var/vm
| Capacity Consumed: 2148552704 B (2.1 GB)
| FileVault: No
|
+-> Volume disk1s5 C6CEE633-F4C8-4E8C-9A34-C496A63FCF08
| ---------------------------------------------------
| APFS Volume Disk (Role): disk1s5 (System)
| Name: Macintosh HD (Case-insensitive)
| Mount Point: /
| Capacity Consumed: 10986319872 B (11.0 GB)
| FileVault: No
|
+-> Volume disk1s6 D0918BB7-2FE1-44C4-AED7-335EB7115BAF
---------------------------------------------------
APFS Volume Disk (Role): disk1s6 (Data)
Name: Macintosh HD - Données (Case-insensitive)
Mount Point: /System/Volumes/Data
Capacity Consumed: 28372877312 B (28.4 GB)
FileVault: No
 
Le volume Macintosh HD - Données disk1s1 (17 Go d'occupation) > a pour point de montage : /Volumes/Macintosh HD - Données. Il est donc monté dans le répertoire invisible Volumes (du volume-Système démarré) => dédié au montage des volumes externes. C'est le volume sans emploi dans le fonctionnement actuel de Catalina.

- le volume Macintosh HD - Données disk1s6 (28 Go d'occupation) a pour point de montage : /System/Volumes/Data. Le sous-dossier Data étant > dans le volume-Système démarré > le dossier dédié au montage du volume-Données compagnon => on sait donc que ce volume est le volume-Données en usage avec Catalina.​

Tu dois avoir le volume-Données sans emploi Macintosh HD - Données => affiché monté sur le Bureau. As-tu des données à répcupérer dans ce volume ? - car il est bon à supprimer.
 
Très probablement un reste du reset vite fait mal fait que j'avais fait avant de commencer à tester ma solution de backup...

Merci

PS: si il te reste des exemple de fstab et surtout les infos de droits/proprio/groupe...
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteVolume disk1s1

  • qui supprime le volume sans emploi

Puis redémarre une fois > et reteste tes montages de volumes => est-ce qu'il y a un changement ? - car il est clair qu'il s'agit d'un dysfonctionnement du Système. Prévoir une réinstallation de Catalina.
 
  • J’aime
Réactions: MRJG
PS: si il te reste des exemple de fstab et surtout les infos de droits/proprio/groupe...

Bash:
% ls -l /etc/fstab*             
-rw-r--r--  1 root  wheel  248 19 fév 11:48 /etc/fstab
-rw-r--r--  1 root  wheel  150 29 fév 07:09 /etc/fstab.hd
-rw-r--r--  1 root  wheel  150 26 fév  2019 /etc/fstab.hd~previous
 
  • J’aime
Réactions: MRJG
@ericse
Merci!

@macomaniac
J'ai supprimé le Volume, je referais une install dans les semaines/mois qui viennent mais d'abord réussir à faire tourner mon fstab. Bonne nouvelle qu'il soit utilisable (y'a plus qu'à)

Merci de votre aide
 
Est-ce que le SIP (protocole de sécurisation) est désactivé pour ton Mac ?

- commande informative :​
Bloc de code:
csrutil status

  • qui affiche le statut actuel du SIP.
 
Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus.

----------

Cette désactivation est requise pour pouvoir inscrire un fichier fstab dans /etc.
 
J'écrivais mon post pendant que tu me répondais.

Je vais refaire mes tests avec ton info

Merci déjà

---------------------------------------------------------------------------
J'essaie et je documente mes essais concernant le fstab.

Avez-vous une idée à la lumière de mes essais et des erreurs rencontrées?:

-J'ai testé avec le Volume UUID et le Disk/partition UUID
- J'ai ajusté les droits sur mon point de montage (j'ai repris les même droits que sur le dossier monté automatiquement)
% ls -l /Users/groszaissaiacertia.be
drwxrwxr-x 14 groszaissaiacertia.be staff 544 14 jul 07:57 magebrol



Bloc de code:
Volume UUID:               C14766F1-405D-3679-A675-5255FEC16FE6
Disk / Partition UUID:     3F138162-1AE4-4480-8777-A8EC3BF08524

/Volumes/BROL
/Users/groszaissaiacertia.be/magebrol


UUID=C14766F1-405D-3679-A675-5255FEC16FE6 /Volumes/megabrol hfs rw,auto

% mount -a                                                              
mount_apfs: volume could not be mounted: Operation not permitted
mount: / failed with 77
mount: realpath /Volumes/megabrol: No such file or directory


UUID=3F138162-1AE4-4480-8777-A8EC3BF08524 /Volumes/megabrol hfs rw,auto

% mount -a          
mount_apfs: volume could not be mounted: Operation not permitted
mount: / failed with 77
mount: realpath /Volumes/megabrol: No such file or directory


UUID=C14766F1-405D-3679-A675-5255FEC16FE6 /Users/groszaissaiacertia.be/magebrol hfs rw,auto

% mount -a          
mount_apfs: volume could not be mounted: Operation not permitted
mount: / failed with 77
GetMasterBlock: Error 2 opening UUID=C14766F1-405D-3679-A675-5255FEC16FE6
GetMasterBlock: Error 2 opening UUID=C14766F1-405D-3679-A675-5255FEC16FE6
mount_hfs: error on mount(): error = -1.
mount_hfs: No such file or directory
mount: /Users/groszaissaiacertia.be/magebrol failed with 1


UUID=3F138162-1AE4-4480-8777-A8EC3BF08524 /Users/groszaissaiacertia.be/magebrol hfs rw,auto

% mount -a          
mount_apfs: volume could not be mounted: Operation not permitted
mount: / failed with 77
GetMasterBlock: Error 2 opening UUID=3F138162-1AE4-4480-8777-A8EC3BF08524
GetMasterBlock: Error 2 opening UUID=3F138162-1AE4-4480-8777-A8EC3BF08524
mount_hfs: error on mount(): error = -1.
mount_hfs: No such file or directory
mount: /Users/groszaissaiacertia.be/magebrol failed with 1