Point d'interrogation dans "Mail" ?

fioenz

Membre actif
14 Décembre 2013
917
15
47
Bonjour à tous,

Sous macboock pro retina (Mavericks) et Fai FREE, lorsque je veux ouvrir "Mail" j'ai un point d'interrogation ... Lorsque je veux ouvrir "Mail" j'ai une boite qui me demande de relancer etc... et lorsque je clic sur relancer la même boite s'ouvre, et pareil si je continue...
J'ai vérifier les permissions, mais rien n'y fait et je ne peux pas accéder à mes mails...

Merci pour vos conseils,

Cordialement
F.

c'est un peu confus

ce ? tu l'as où?
( à 99 % dans le dock)

=>cliquer Mail dans ton dossier Applications

ensuite "une boite " , boite c'est un mot utilisé pour.dans Mail parler des... boites aux lettres

tu n'as sans doute pas ca mais une fenetre avec un message
et "relancer etc" c'est un peu """"court"" comme descriptif

il pourrait s'agir de la fenetre qui apparait qu'une appli a quitté inopinement
ou parce que le lancement échoue
---
quel entretien du mac?

Bonjour,

Oui le point d'interrogation se trouve dans l'icône Mail du dock...
Lorsque je vais dans Mail (application) et clique dessus j'ai cette première boite qui s'ouvre
http://cjoint.com/?DIcijnC7dEG

Lorsque je poursuit j'ai cette seconde boite qui s'ouvre..
http://cjoint.com/?DIcika2tidl

Je rappelle ici, que mon mac est revenu hier du sav (carte mère changée) mais je ne pense pas que çà vienne de là...

Il me semble qu'au lancement de Mail il m'a demandé une sorte de mise à jour, j'ai cliqué oui...

Merci
Cordialement

ok donc c'est bien un " quitté inopinément"
avec le rapport technique donnant le déroulement ( cad le pourquoi)

retour de SAV ?
y a peut etre un lien

Mise à jour?
laquelle?
( la liste des dernieres mises à jour se trouve dans le appstore/onglet mises à jour)

comme tu ne dis rien des reglages Mail et qu'on ne voit pas le rapport en entier pour l'instant difficile d'avancer

en attendant
Si c'est free en IMAP
créer un compte utilisateur mac test ( pour..des tests)
et configurer un compte imap ( free ou autre)dans Mail de la sesion test

ok donc c'est bien un " quitté inopinément"
avec le rapport technique donnant le déroulement ( cad le pourquoi)

retour de SAV ?
y a peut etre un lien

Mise à jour?
laquelle?
( la liste des dernieres mises à jour se trouve dans le appstore/onglet mises à jour)

comme tu ne dis rien des reglages Mail et qu'on ne voit pas le rapport en entier pour l'instant difficile d'avancer

en attendant
Si c'est free en IMAP
créer un compte utilisateur mac test ( pour..des tests)
et configurer un compte imap ( free ou autre)dans Mail de la sesion test

Merci pour ta réponse, mon mac a été mise à jour, et je le fait régulièrement (encore ce matin)
Maintenant dire laquelle je ne sais plus... (c'est en ouvrant Mail qu'il m'a proposé une mise à jour que j'ai accepté naturellement). Je tacherai en rentrant ce soir de t'envoyer le reste du rapport..

Bonne journée
Cdt

baah c'est assez annexe en fait
ce qui importe c'est de résoudre le probleme

il suffira probablement de changer quelques fichiers Mail ou de redresser le systeme
(selon resultat du test " autre session")

c'est un fichier externe que des lecteurs n'auront pas forcement envie de lire (ou pas équipés pour)

alors que le copié collé sera vu par tout le monde

de toutes facons c'est assez annexe
---
faut faire les tests usuels et basta
( dizaines de sujets là dessus)

ca
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures concernant une fonction ou application

*tester sur une autre session
verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- une session2
( session1 fermée c'est mieux)
Tester sur un vrai compte 2, compte invité si c'est très ponctuel
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systeme/ comptes) et le garder car ca reservira toujours, pour tests ou examen des differences de fichiers
Si ca marche sur session2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

si ca ne marche pas bien sur session2 , le souci est un niveau plus haut ( application, OS ou matériel) et on passe aux mesures globales

mesures globales

*réparation des permissions

* verification réparation du volume

*Avoir son OS à jour

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour

Concernant la mise à jour du combiné de l'IOS, j'ai déjà téléchargé et installé hier la dernière version 10.9.4, j'ai également déjà réparé et vérifié les permissions qui semblent bonnes...

Mais le problème reste toujours présent, truc de fou !!!

J'ai essayé avec une autre session, et j'ai le même message d'erreur...

Dernière édition:
Bonjour,

Si quelqu'un a la vraie solution qu'il me le fasse savoir SVP, parce qu'en recherchant sur ce site je n'ai absolument rien trouvé en réponse à mes besoins...ça parait peut-être trop compliqué.

Merci
Cordialement
F.

J'ai essayé avec une autre session, et j'ai le même message d'erreur...
aaaaah
interessant ca !

ca veut dire que

soit ton Mail(ou OS) est mal installé pour une raison encore inconnue

tu devrais faire simple et réinstaller l'OS
( c'est TRES simple démarrage CMD R puis aller à "reinstaller OSX" , et voilà)

soit le SAV a oublié un truc
et en ce cas c'est retour au SAV
(pour re examen , et sans frais, les réparations SAV sont garanties plusieurs mois)

aaaaah
interessant ca !

ca veut dire que

soit ton Mail(ou OS) est mal installé pour une raison encore inconnue

tu devrais faire simple et réinstaller l'OS
( c'est TRES simple démarrage CMD R puis aller à "reinstaller OSX" , et voilà)

soit le SAV a oublié un truc
et en ce cas c'est retour au SAV
(pour re examen , et sans frais, les réparations SAV sont garanties plusieurs mois)

Bonjour et merci pour ta réponse,

En réinstallant l'OS comme tu me l'indique, est-ce que je vais perdre toutes mes données ??(conservées certes dans TimeMachine et TimeCapsule)...

Le fait de réinstaller l'OS me videra complètement le système actuel ?... Mes programmes auront disparu ?

La réinstallation de l'OS via les touches CMD + R se fera en choisissant ensuite de réinstaller à partir de recovery ?

Merci de me préciser (je n'ai jamais de telles opérations sur Mac, çà se voit je sais) :)

Cordialement
F.

tout ca est expliqué partout
la reinstall CMD R ne fait QUE remplacer l'OS , le reste ne bouge PAS, donc on retrouve TOUT mais avec un OS neuf

la reinstall CMD R ne fait QUE remplacer l'OS , le reste ne bouge PAS, donc on retrouve TOUT mais avec un OS neuf

J'étais déjà en train de procéder à la reinstallation de l'OS qui s'est d'ailleurs déroulée avec succès apparemment puisque "Mail" fonctionne à nouveau... En espérant ne pas rencontrer d'autres problèmes.. (j'ai juste l'icone "appareil photo introuvable" qui saute du dock je ne sais pas pourquoi).

Par ailleurs es-tu certain que la reinstallation de l'OS remet le système à neuf comme sortie d'usine, et ce, sans le moindre fragments de l'ancien système ?

Pour ce qui est de TimeMachine via TimeCapsule, mieux vaut-il pas que je supprime tout de TimeCapsule et refaire une sauvegarde propre ou bien ce n'est pas nécessaire... Bref que me conseilles-tu ?

Merci

Cordialement

il va vraiment falloir que tu potasses un peu plus les bases Mac car tu te trompes et confonds des choses

CMD R/reinstaller ne remet PAS l'OS d'origine , mais une version neuve et version à jour de l'OS installé
( on peut remettre la version d'origine mais ce n'est pas la manip décrite au dessus)

et les ?
sont simplement des chemins tronqués dans le dock
il suffit de virer ces icones puis de remettre les applis en question dans le dock

Mais alors lorsque tu écris plus haut

Ca veut dire quoi ?

Dernière édition:
mais lis donc les pages Apple ou l'aide mac !
( ce que tu es sensé faire)

c'est écrit noir sur blanc par exemple dès la premiere ligne là
http://support.apple.com/kb/PH13871?viewlocale=fr_FR

même texte dans l'aide du mac dans le mac

Bonjour Pascal,

Tout d'abord je te remercie pour tout le temps que tu passes à essayer de m'aider et je t'en suis très reconnaissant.

Je suis d'accord avec toi pour la notice, mais je ne comprenais pas pourquoi tu m'indiquais,

"tout ca est expliqué partout
la reinstall CMD R ne fait QUE remplacer l'OS , le reste ne bouge PAS, donc on retrouve TOUT mais avec un OS neuf"

Merci
Cordialement :up: