Point d'interrogation démarrage, DD non reconnu

dexteriole

Membre confirmé
11 Mars 2014
16
3
Toulouse
Bonjour à tous,

Après plusieurs recherches sur le net et des solutions tentées sans résultat je pose ma question.

J'ai le fameux dossier Point d'interrogation au démarrage de mon ancien Macbook Pro 2010 Intel 2 duo 2,66 8Go Ram, SSD 256 Samsung.

J'ai donc testé mon disque avec un boitier externe, pas de soucis il fonctionne correctement sur mon Rétina 2014 et j'arrive également à botter dessus avec le 2010 en pressant ALT au démarrage.

J'ai monté le DD d'origine que j'ai conservé et même problème (?) au démarrage, donc je mets mon SSD hors de soupçons.

PRAM/NVRAM réinitialisé,

Donc les DD ne sont pas reconnus par l'utilitaire de disque même avec le disque d'instal, le test de diagnostic AHT me dit que tout est en bon état, j'ai essayé aussi une méthode qui consiste à presser cmd+S puis taper fsck -f et il analyse seulement le CD d'install, sans CD cmd+S ne fonctionne pas.

Auriez vous des manips à me conseiller pour d'autres tests ou des avis ?

Merci d'avance

Bonsoir,

Ca fait penser à un pb de nappe (nappe entre la carte mère et le dd).

Oui c'est ce que j'ai cru voir sur le net, mais je reprends la remarque d'un ami à moi : "Une nappe est un élément souple, et aurait moins tendance à griller qu'un composant solide comme sur la carte mère..."

Ca m'a donc mis le doute d'où ma question...

J'ai oublié de préciser que j'ai eu une utilisation soutenue les jours précédent la panne, il a pas mal chauffé. Le soir même, j'ai eu des beugs de trackpad, avec la souri qui se déplaçait par saccade, comme un gros ralentissement alors que seul le Finder était actif.

Ca ne s'est plus reproduit en démarrage externe.