Point d'interrogation et dossier qui clignote.

totoffff

Membre actif
7 Septembre 2001
575
8
53
Antibes
www.sandrineetchristophe.fr.st
Salut à tous,

Je viens de me casser les dents sur l’Ibook de mes parents, un G4 1,33 avec 1 Go de RAM

Le problème qu’il avait c’est que sans trop comprendre pourquoi et jamais au même moment la roue se mettait à tourner indéfiniment, donc obliger de le forcer à s’éteindre en restant appuyer sur le bouton power.

Et au reboot après 10 secondes l’écran gris le petit dossier tout vilain avec en alternance la tête Apple style Picasso et le point d’interrogation qui clignotent.

Bref je décide avant retour au SAV de réinstaller la machine avec un system tout neuf.

Je formate donc le disque avec une remise à zéro en 1 couche, tous se passe bien puis réinstalle du system, mise à jour, tous se passe nickel

Je décide donc de leur remettre les boîtes mail, la musique les applis tout est nickel pas de plantage.

Mes parents reviennent donc reprendre possession de les ordi tout contents de ne pas avoir à l’amener chez Apple, je fais donc une demo pour leur montrer que tout va bien et bien sûr la dernière appli la roue ce mets à tourner, tourner, tourner bref je le force, je le rallume et à nouveau le point d’interrogation …

Bref je suis dégoûté pour eux.

Donc avez-vous une idée de problème, disque dure qui plante quand bon lui semble ou allergie à mes parents.

Merci d’avance.
:up: :confused: :up:

point d'interrogation après une reinstall ???
ca c'est curieux

et que donne l'état Smart ?
Et l' Apple Hardware test?
----
en passant ,
extinction " power"
c'est pas le top ( mais possible , même apple en parle en cas de gros probleme)

il y a udes procédures clavier pour ce genre de manip
( quand elles sont possibles c'est nettement preferable au bouton power)

exemple parmi d'autres
ctrl + eject +S => suspension

ctrl+eject+R =>redemarrage
ctrl +command+eject=> redemarrage
( faudra fouiller les archives pour d'autres , ca dépend des OS et des machines)

----

RAM vidéo ?! Ça ne se change pas la VideoRAM (donc éventellement AHT), par contre, la NVRAM, ça se réinitialise.
C'est le fameux pommealtPR (pour le dire vite). Selon Apple, 2 boings au démarrage.

Bon j’ai des mauvaises nouvelles de l’Ibook de mes parents.

Après tous ce que je lui ai fait, il plante toujours de la même façon environ tous les deux jours.

Lors de la réinstallation, j’ai réimporté tous les mails,les bookmarks, les photos et la musique.

Une chose bizarre c’est passé avec Iphoto, en fait après l’importation, certaines photos étaient en triple voir en quadruple. J’ai donc supprimé toutes les photos, mais le problème persiste.

Un technicien Apple m’avait pourtant dis qu’en effaçant le disque avec une passe de 0 si le disque avait un problème, l’opération ne se serait peut-être pas effectuée correctement.

Je pense donc refaire une clean installe mais cette fois ci sans rien importer.

Et si le problème persiste se sera donc direct SAV.

Pour iphoto c'est peut etre normal
dans iphoto , dès qu'on fait une modif , il y a un doublon en pllus de l'original
( voir les sujets là dessus)

Bon j’ai une nouvelle fois réinstallé le Ibook de mes parents, mais cette fois sans rien réimporter et en plus comme le voulait mon contact du SAV Apple de Cannes, j’ai mis 10.3

J’ai fait les mises à jours et ensuite j’ai laissé tourner l’ordi toute une nuit avec itunes sur une radio Internet, mail en rafraîchissement toutes les 5 minutes et safari en rafraîchissement également sur le site de Lci.

Résultat des courses, au petit matin l’ordi était à nouveau planté donc cette fois ci mes parents l’ont ramené à Cannes au SAV donc je vous tiendrais au courant au prochain épisode.

La suite mais pas la fin de l’histoire …

C’était bien le disque dur qui avait un problème mais le délire c’est qu’il ne plantait que lorsqu’il chauffait.
Et du coup il passait les tests.

Ils l’ont donc changé, j’ai tout réinstallé, je l’ai ramené chez mes parents et deux jours après le même problème…

Donc depuis aujourd’hui retour SAV et suite au prochain épisode.

Bonjour,
Je n'arrive pas à réinstaller Tiger sur un macbook (le disque dur n'est pas reconnu), le macbook passe le hardtest donc à priori pas de problème matériel. Comment faire stabiliser le disque de démarrage? et toujours démarrer sur macosx. L'ordi plante depuis l'installation de BOOTCAMP BETA

Bonsoir à tous,

depuis hier soir, j'ai le même problème: dés que je lance l'Imac G4 tournesol 800MhZ Mac OsX3.9, une Terre apparait en clignotant pendant 5 minutes puis comme sur le premier post, un dossier avec Mac OsX qui clignotte en intermittence avec un point d'interrogation pendant 5 minutes.

Puis tout se lance normalement. Tout marche...

Que se passe t'il?

Faut-il réinstaller Mac Os?

Merci :up:

Bonsoir à tous,

depuis hier soir, j'ai le même problème: dés que je lance l'Imac G4 tournesol 800MhZ Mac OsX3.9, une Terre apparait en clignotant pendant 5 minutes puis comme sur le premier post, un dossier avec Mac OsX qui clignotte en intermittence avec un point d'interrogation pendant 5 minutes.

Puis tout se lance normalement. Tout marche...

Que se passe t'il?

Faut-il réinstaller Mac Os?

Merci :up:

Re-selectionne ton disque de démarrage. MacOSX ne le trouve pas (d'ou la "terre")

Pour cela "pomme" , "preference" et "demarrage" puis sélectionne ton disque.

ps: evite les manips par là à l'avenir:up:

Re-selectionne ton disque de démarrage. MacOSX ne le trouve pas (d'ou la "terre")

Pour cela "pomme" , "preference" et "demarrage" puis sélectionne ton disque.

ps: evite les manips par là à l'avenir:up:

Ben oui c'est çà ça marche, en effet, j'ai tripatouillé pour arranger internet qui ne marchait plus... Je suis passé par le chemin que tu m'as indiqué, j'ai exploré et j'ai fait une connerie de plus! :D

Merci beaucoup en tous cas!

Pierre

P.S: vous êtes tous des stars de mac sur ce forum sauf moi ou quoi??!!:up:

bonjour,

voici les symptomes de mon macbook :

- il affiche un icone "dossier avec point d'interrogation" qui clignote inlassablement

- il fait des petits bruits suspects lors de ces pseudo redemarrages, style le disque qui gratte bizarre (je sais pas trop)

je précise que tout ceci est arrivé après que je l'ai éteint avec le bouton power parce qu'il refusait de faire quoi que ce soit... en fait j'ai souvent des petits problemes avec ma bestiole, que je contourne à coup de "forcer à quitter" et de "réparation des autorisations" (je ne suis pas vraiment pro de l'informatique, comme vous l'aurez surement deja deviné, mais mon fidèle imac "lampe" ne se vexe pas pour si peu LUI)

pour ce qui est de ma configuration... je sais plus trop... disons que c'est le premier macbook avec la config de base mise à jour.

merci d'avance pour votre aide.

Cela ressemble d'assez près à un disque dur en fin de carrière.
Cela peut parfois se vérifier en démarrant avec le DVD d'installation de la machine, tout en maintenant la touche alt enfoncée et en choisissant de démarrer les tests (AHT = Apple Hardware Test) et là, tester le disque dur.

C'est quoi cette histoire de BootCamp sur un G4... faut pas s'étonner que rien ne fonctionne.
Re-formate complètement en 7 passage afin de nettoyer complètement.
Ré-installe Tiger avec ses mises à jour, oublie les applications zombies et test ta machine durant plusieurs jours.
Pour les fichiers archivés pour les courriels et autres... fait attention il y a peut-être une corruption de fichier qui fait planter, idem avec iPhoto...