Police Open Type et XPress

Tiboize

Membre actif
2 Mars 2005
221
3
Rennes
Bonjour à toutes et à tous,

Avant de racheter tout un jeu de polices au format Open Type, j'aimerais savoir si elles ne posent pas de problème de compatibilité avec XPress 5. Il y a quelques augures qui ne présagent rien de bon à ce sujet et je préfèrerais avoir d'autres avis sur la question.
Merci d'avance

Tiboize

Merci pour ta réponse.
J'en profite pour te poser 2, 3 autres colles : Si j'envisage d'installer Tiger, ATM ne fonctionnant pas sur ce système et SuitCase étant fortement déconséillé, que me proposes-tu comme soft de gestion de polices ?
On m'a parlé de FontAgnet.Pro. Qu'en penses-tu ?

Certe je ne connais pas encore très bien Tiger (à vrai dire que sur papier pour l'instant) mais j'imagine (mais peut-être me trompes-je) que gérer plusieurs centaines de polices est plus digeste avec justement un gestionnaire de polices, non ?

Tiboize a dit:
Certe je ne connais pas encore très bien Tiger (à vrai dire que sur papier pour l'instant) mais j'imagine (mais peut-être me trompes-je) que gérer plusieurs centaines de polices est plus digeste avec justement un gestionnaire de polices, non ?

Non. Le nouveau gestionnaire de Tiger ne déplace plus les polices et ne les active qu'à la volée.

Je vais encore vous embêter avec des questions idiotes :
Est-ce que du coup cela vaut la peine de racheter toutes mes polices postscript au format OTF sachant que l'intérêt premier est de disposer de tous les glyphes et entre autre des polices experts dans le même fichier ?
Est-ce que les polices PS sont destinées à court ou moyen terme à être supplantées par les OTF (ce qui motivait mon choix premier de changer de format de polices)?
Y'a-t-il un moyen rapide, comme dans InDesign, de choisir et de saisir les polices Expert sans passer par le soft "Clavier" dans XPress 6 ?
Au bout du compte les polices OTF ne sont-elles pas destinées à être utilisées de manière optimale dans InDesign ? et qu'il vaut mieux garder ses polices PS pour XPress ?
Merci d'éclairer ma lanterne.

Tiboize

Tiboize a dit:
Je vais encore vous embêter avec des questions idiotes :
Est-ce que du coup cela vaut la peine de racheter toutes mes polices postscript au format OTF sachant que l'intérêt premier est de disposer de tous les glyphes et entre autre des polices experts dans le même fichier ?
C'est vous qui voyez...
Tiboize a dit:
Est-ce que les polices PS sont destinées à court ou moyen terme à être supplantées par les OTF (ce qui motivait mon choix premier de changer de format de polices)?
Attention, tu n'es pas sur un forum de divination. ;)
Tiboize a dit:
Y'a-t-il un moyen rapide, comme dans InDesign, de choisir et de saisir les polices Expert sans passer par le soft "Clavier" dans XPress 6 ?
Connais pas ID. Pour changer de police facilement dans XP (depuis la version... ?), taper simplement pomme-alt-maj-M et tu retrouves dans le champ Police de la palette Mesures ; là, tu tapes les premières lettres de ta police. Ou, si tu veux juste passer d'une à l'autre dans une même "famille", alt-F9 (police suivante), ou alt-maj-F9 (police précédente).
Tiboize a dit:
Au bout du compte les polices OTF ne sont-elles pas destinées à être utilisées de manière optimale dans InDesign ? et qu'il vaut mieux garder ses polices PS pour XPress ?
Merci d'éclairer ma lanterne.
Non, les polices OT ne sont pas "destinées" à être utilisées de manière optimale avec ID. ID gère en effet ce type de police, mais le problème est plutôt inverse (à mon idée). Il faut savoir effectivement que la version 6.5 d'XP ne gère pas encore les polices OT (en fait, si, mais pas dans leur totalité, c'est-à-dire qu'il se limite aux "256" premiers caractères de la police). Il faut attendre la version 7 d'XP qui, elle, gérera tout ça très bien, et plus de problème. (On se comprend ;) .)
Voilà, en espérant ne pas avoir trop simplifié l'histoire et surtout ne pas avoir dit d'âneries. :up:

Bonjour à tous,
cette discussion à 7 ans mais je travaille avec quarkxpress 6.5

J'ai installé deux typo gratuites .otf (OpenType) sur mon Mac (OS X 10.6.8). Malheureusement quarkxpress ne les reconnait pas. J'ouvre la boite de dialogue "feuille de style" et ses deux typos ne sont pas accessibles : "Cette police n'existe pas [60]". Je les ai réinstallées avec Livre des polices mais sans résultats. Pourtant elles sont bien dans Bibliothèque / Fonts. Je les ai même utilisées avec Photoshop et Illustrator sans problème. Ce qui m'étonne aussi c'est que dans la liste de polices reconnues par quarkxpress, il y a des typo récentes et gratuites téléchargée depuis Dafont.

En attendant de résoudre ce soucis, je passe sur InDesign pour terminé mon travail, contre mon gré car j'étais plus à l'aise sur quarkxpress.

Il faut savoir effectivement que la version 6.5 d'XP ne gère pas encore les polices OT (en fait, si, mais pas dans leur totalité, c'est-à-dire qu'il se limite aux "256" premiers caractères de la police). Il faut attendre la version 7 d'XP qui, elle, gérera tout ça très bien, et plus de problème. (On se comprend ;) .)
Ca n'a pas du changer depuis.
:)