Police Papyrus au flashage

Ulysses

Membre actif
1 Juin 2000
259
0
60
J'ai aidé un ami qui édite un bouquin. Il a fait la maquette sous XPress 4 sur son PC. Puis, comme son imprimeur est sous Mac, on a fini le boulot sur mon eMac : recréation des liens images, corrections...
La police utilisée dans tout le bouquin est la police True Type "Papyrus". Bon. Il envoie le tout à l'imprimeur et... PROBLÈME: cette police "passe" au flashage, mais pas en GRAS (tous les titres du bouquin) ni en ITALIQUE (certains textes). Il lui est impossible de changer de police, comme évidemment de changer sa mise en page. Voyez-vous une solution à ce problème ?
Merci d'avance pour vos réponses rapides (l'imprimeur attend...)
 
Je n'ai pas fait le début d'un commencement de première année de graphisme, mais il me semble qu'utiliser une true type pour le flashage est risqué, sauf exceptions.
 
Les polices truetype windows se chargent sur mac mais pas au flashage. C'est une contrainte de base qu'il faut se fixer : choisir une police de type 1 quand on bosse sérieusement (il y en a assez)
 
Une TrueType pour du flashage, c'est même déconseillé...

Sur mon Mac, la police Papyrus n'existe qu'en régular, donc pas de déclinaisons "gras" ni "italique".
Ton pote aurait-il par hasard fait l'erreur grave (et classique) de cliquer sur les petites cases "Bold" et "Italique" de XPress ?

Voir : http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=101402&page=2


Si c'est le cas, il y a une solution possible : flasher à partir d'un XPress 6.5.
Ou changer de police... et expliquer à ton pote que la PAO c'est un métier et qu'il ne faut pas faire n'importe quoi (surtout avec un PC)
 
Ca devrait être interdit ça d'utiliser la police Papyrus ! Mais mon dieu que font les modérateurs... Faaaaaauuuuute !! :D

... juste pour les titres alors.... et encore.... à trop bouffer du papyrus on finit par fumer des herbes de Provence....
 
claude72 a dit:
Une TrueType pour du flashage, c'est même déconseillé...

Sur mon Mac, la police Papyrus n'existe qu'en régular, donc pas de déclinaisons "gras" ni "italique".
Ton pote aurait-il par hasard fait l'erreur grave (et classique) de cliquer sur les petites cases "Bold" et "Italique" de XPress ?

Voir : http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=101402&page=2


Si c'est le cas, il y a une solution possible : flasher à partir d'un XPress 6.5.
Ou changer de police... et expliquer à ton pote que la PAO c'est un métier et qu'il ne faut pas faire n'importe quoi (surtout avec un PC)

Moi je suis même sure et certaine que c'est ca, avec n'importe quelle police on utilise pas les Bold ou italique de Xpress... on utilise ceux de la police si ils existent.

J'ai eu le meme probleme, en chipotant dans xpress j'ai appliqué sans faire gaffe un bold a une police mais le bold de xpress, qd je verifiais mon fichier, il me disait clairement que ca ne passerait pas au flashage... bonjour pour retrouver l'erreur :D

Change de police, en plus a la longue la papyrus elle doit etre chiante a lire :nailbiting: :mouais:
 
Vieux Mac-User a dit:
Les polices truetype windows se chargent sur mac mais pas au flashage.
Comme je l'ai déjà dit, ça dépend des polices (ça doit aussi dépendre des RIP) : j'ai déjà flashé des docs XPress et InDesign venant de PC avec les polices TrueType du PC, ouvertes par Suitcase ou directement par le système, et tout ça sans aucun souci... Et puis pour d'autres, je me suis arraché les cheveux.

Avec les polices True Type, et surtout quand elles viennent des PC, en fait c'est plutôt la "roulette russe" : on ne sait jamais si ça va fonctionner. Quand je reçois des docs XPress ou ID faits sur PC, je ne garantis jamais ni le résultat, ni le délai, ni le devis, à cause des problèmes potentiels des polices.



VMU, Cassandre et Zig, vous qui êtes des artistes, voulez-vous expliquer au pauvre technicien que je suis ce que vous reprochez au Comic Sans et au Papyrus ?
 
claude72 a dit:
VMU, Cassandre et Zig, vous qui êtes des artistes, voulez-vous expliquer au pauvre technicien que je suis ce que vous reprochez au Comic Sans et au Papyrus ?

c'est la faute des imprimeurs justement : ce sont des polices dont ils ont abusé pendant des années et donc maintenant on les punit. Mais attention, si vous vous repliez tous sur le Verdana, on pourrait allonger la liste hein ? pas de blagues. ;)
 
...et puis la Papyrus est une typo sans déclinaisons donc inutilisable typographiquement et peu lisible en corps 7 ou 8. C'est une typo juste pour les titres comme la plupart des polices téléchargées gratos sur certains sites internet (dèjà mentionnés dans d'autres threads) : interletrages approximatifs, table de caratères et glyphes minimales....

Ca m'arrive souvent d'utiliser des polices bizarres un peu mal foutues qui me servent pour certains titres, une fois vectorisées, il est possible de retoucher les alignements, les espacements et surtout de les rendre imprimables !

J'utilise couramment des Franklin, Bosis, Helvetica Neue, Metakorrepondenz, et un bon paquet d'autres.... mais toujours 1 ou 2 à la fois !!!! :D
 
Outre, comme dit Zigouiman, que le Comic sans et Papyrus sont des polices
de titrage, donc pas adaptées à du texte long, le Papyrus en italique est une abomination
(juste un penchage en fait) et le Comic sans... beurk... tout juste bon pour une affiche
de kermesse de l'école du quartier (et encore !)

Et je suis pas une artiste !
 
Juste pour synthétiser un peu (la réponse probable a déjà été donnée plusieurs fois mais j'ai peur qu'elle soit noyée) :

- Utiliser des polices TT, c'est risqué mais ça peut passer : ici c'est passé donc le pb ne vient pas de là

- Composer tout un livre en Papyrus, ça fait pâlir d'effroi un certain nombre de professionnels pour des raisons liées à l'esthétique et à la bonne typo. Mais même si ce sont de très bonnes raisons, on est dans le subjectif pas la technique.

- et surtout : Les polices normalement utilisées pour composer du texte ont des déclinaisons comme, le plus souvent, gras, italique (ou oblique) et gras-italique (ou gras-oblique). Quand on passe une police en gras dans un logiciel de mise en page, il va en principe automatiquement remplacer la police "normale" par sa version bold. Si cette version n'existe pas, (et c'est là le piège qui ne devrait pas exister dans un logiciel pro) il va faire un gras artificiel autour de la police, outre le fait que ça ne peut être que très laid, cette erreur peut être interprétée de manière très aléatoire au moment de l'impression. Ça peut être imprimé avec des rendus très différents (plus ou moins gras), pixellisé ou ignoré purement et simplement soit en laissant la police telle quelle soit en laissant un blanc. Le problème est le même pour l'oblique.

Les polices "fantaisie" ou de titrage on rarement des déclinaisons gras et italique car ce n'est pas leur vocation.

Il appartient au maquettiste de connaître les possibilités de la police utilisée et de la communiquer aux prestataires concernés.
 
Niconemo a dit:
Mais même si ce sont de très bonnes raisons, on est dans le subjectif pas la technique.

Que non !
Parler d'esthétique typographique est effectivement subjectif, parler de lisibilité et de fatigue oculaire, raison pour laquelle utiliser une typo de titraille en lieu et place d'une typo de labeur, dans le corps de texte, est une idiotie totalement objective !


:zen:
 
Je suis bien d'accord mais ce n'est pas ça qui fait planter une police au flashage ;) Et py moi ça m'arrange que des amateurs bossent dans ce métier, ça me permet de me la jouer plus pro :D
 
il y a des polices plus ou moins lisibles dans les bodies mais la lisibilité, si elle est indispensable dans le marketing direct, la promo ou le packaging, est facultative dans la pub et carrément déconseillée dans l'édition pour peu qu'on veuille faire culturel (donc surtout pas marchand).

quand je fais un doc en md ou promo, je le fais simple et lisible : le client est fainéant, il faut l'aider à comprendre vite si on veut qu'il passe à la caisse.

quand je fais du culturel, je fais le plus compliqué et illisible possible : l'usager est fainéant, il faut qu'il comprenne qu'il est absolument pas au niveau de celui qui lui écrit et que s'il veut comprendre, il devra faire des efforts. Accessoirement, le client est content d'avoir un truc différent, original, décalé, tendance, un peu trash mais respectable et surtout inattaquable !

quand je fais de la pub, je vire les textes donc la question se pose pas. ;)
 
Le culturel, c'est la sobriété et la lisibilité justement.... !!!! en tout cas en ce qui concerne la communication de scènes nationales, des musées, des institutions... ah bien sûr il y aussi les trucs branchés... mais bon mon vieux mac user, tu es tombé dans le coté obscur de la force, tout n'est pas aussi noir... :cool: Ouh la là, le graphisme c'est une démarche intellectuelle OK, mais pas une prise de tronche... Les bonnes idées sont les plus simples, et faire simple c'est.... difficile !

Y'a qu'à voir les graphistes débutants (que j'ai été aussi...), des effets partout, des pages avec des fonds, des effets calques atroces, des typos baroques pour.... remplir à tout prix... Avec le temps, et bien on renonce à tout ça et on va dans le sens de celui qui va lire.... on fait simple parce que on maîtrise enfin la mise en page, qui est affaire de règles, de styles et de choix adaptés... et puis on devient fainéant... (je plaisante, quoique...)

Le meilleur test pour un graphiste... c'est la mise en page en 1 couleur en privilégiant l'espace et la lisibilité... L'exercice consiste alors à trouver des rythmes et une logique dans la hiérarchie d'information, c'est à dire en jouant avec les symétries, les oppositions de formes et de structure.... et encore tout est subjectif, il n'y a pas de solution toute faite... il faut expérimenter.... et se tromper...

Quant-au sacro-saint "concept visuel", c'est la touche en plus, et peut-être l'idée même la plus proche qu'on se fait de la création, voire de la démarche artistique.... En fait, plus on a d'expérience, plus on devient exigeant, intolérant avec la médiocrité.... et plus on devient "pointu" et perfectionniste, quitte à devenir élitiste... en s'isolant peut-être davantage des goût du grand public (et encore....).

Moi aussi je me lance dans le débat des phrases toutes faites et des avis bien tranchés, alors pour trancher :

Ce qui est gros est moche, ce qui est petit est joli... :D

...sinon on va finir par croire que je suis sérieux comme garçon... !
 
zigouiman a dit:
des effets partout, des pages avec des fonds, des effets calques atroces, des typos baroques


ah oui, je l'avais oublié celui-là, ça c'est quand on me demande de faire style "internet" ou "djeun" (c'est comme ça qu'ils disent, j'y peu rien)

Pssst : laisse tomber tes phrases, chuis trop vieux pour les grimaces ;)