Polices d'office à l'ouverture d'indesign

cigogne 2

Membre confirmé
19 Juillet 2017
12
1
76
Bonjour,
J'aimerais avoir d'office quand je crée un bloc de texte dans Indesign la même police à l'ouverture.
Que dois je faire ?
Merci de votre aide
Cigogne
 
Il faut que tu cliques sur l'outils "Texte" ensuite tu vas dans le champs de la police, chez moi la police par défaut est "Minion Pro" et quand tu passes la souris sur le champs tu vas voir apparaitre une petit case avec une croix à l'intérieur (elle se trouve à droite du nom de la police par défaut). Il suffit de cliquer sur La Croix et de choisir la police que tu veux par défaut.
Je ne sais pas si j'ai été assez clair, c'est vrai que c'est facile et que c'est tout bête quand on montre devant un écran, mais à décrire c'est pas forcément évident ;)

Note : Il faut que tu enregistres ton document une fois que tu as choisi ta nouvelle police par défaut pour qu'elle reste à chaque ouverture de ton document. Tu pourras avoir une police par défaut différente suivant tes différents documents si tu le veux.
 
Dernière édition:
Il faut que tu cliques sur l'outils "Texte" ensuite tu vas dans le champs de la police, chez moi la police par défaut est "Minion Pro" et quand tu passes la souris sur le champs tu vas voir apparaitre une petit case avec une croix à l'intérieur (elle se trouve à droite du nom de la police par défaut). Il suffit de cliquer sur La Croix et de choisir la police que tu veux par défaut.
Je ne sais pas si j'ai été assez clair, c'est vrai que c'est facile et que c'est tout bête quand on montre devant un écran, mais à décrire c'est pas forcément évident ;)

Note : Il faut que tu enregistres ton document une fois que tu as choisi ta nouvelle police par défaut pour qu'elle reste à chaque ouverture de ton document. Tu pourras avoir une police par défaut différente suivant tes différents documents si tu le veux.

Merci beaucoup de ton aide. J'ai bien enregistrer un document sur le bureau. Mais quand j'ouvre un document vierge, et que je crée un nouveau bloc texte j'ai toujours "Minion PRO" qui s'affiche dans la case Caractere. Et là de nouveau je doit aller chercher la police que je veux.
 
C'est normal puisque c'est un nouveau.
Si tu veux vraiment commencer un nouveau document par une police de ton choix tu n'as qu'à faire un prototype/modèle vierge (je ne sais pas comment tu travailles avec InDesing) comportant la police par défaut prédéfinie par toi. Et ensuite tu "enregistres sous" ton document final.
Tu vois ce que je veux dire par modèle ? Il reste vierge avec la police prédéfinie par toi. Et à chaque nouveau document tu ouvres ton modèle, au lieu d'ouvrir un nouveau document sans paramètre, et tu "l'enregistre-sous" au final (d'un autre nom que ton modèle).
 
Dernière édition:
C'est normal puisque c'est un nouveau.
Si tu veux vraiment commencer un nouveau document par une police de ton choix tu n'as qu'à faire un prototype/modèle vierge (je ne sais pas comment tu travailles avec InDesing) comportant la police par défaut prédéfinie par toi. Et ensuite tu "enregistres sous" ton document final.
Tu vois ce que je veux dire par modèle ? Il reste vierge avec la police prédéfinie par toi. Et à chaque nouveau document tu ouvres ton modèle, au lieu d'ouvrir un nouveau document sans paramètre, et tu "l'enregistre-sous" au final (d'un autre nom que ton modèle).
Merci beaucoup Pouppinou, je fait cela bonne fin de journée
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
(si ça fonctionne toujours de cette manière dans les versions les plus récentes)
Le plus simple est de sélectionner la police que tu veux sans avoir de document ouvert.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: baron et magicPDF
(si ça fonctionne toujours de cette manière dans les versions les plus récentes)
Le plus simple est de sélectionner la police que tu veux sans avoir de document ouvert.
Merci Claude 72, comment je fait pour sélectionner la police que je veux sans ouvrir un nouveau document dans Indesign CC 2019 ??
 
(si ça fonctionne toujours de cette manière dans les versions les plus récentes)
Le plus simple est de sélectionner la police que tu veux sans avoir de document ouvert.
Claude 72, OK, j'ai trouvé !! Merci encore
Bonne soirée
Cigogne
 
Dernière édition par un modérateur:
Tant mieux, parceque moi je me suis arrêté à CS5, donc j'aurais été bien incapable de t'aider pour la CC2019 !!!
(et c'est pourquoi j'avais mis une réserve "si ça fonctionne toujours de cette manière dans les versions les plus récentes")

Donc apparemment le fonctionnement est le même dans les versions les plus récentes : dans InDesign, tout réglage fait sans avoir un document ouvert devient une préférence pour tous les futurs documents.
 
Claude72 : j'aurais bien coché ta réponse comme étant la meilleure mais ça ne semble pas possible avec ce nouveau forum…
Tout ce que j'ai trouvé c'est des smileys pour liker (identiques à ceux de Facebook et donc aussi moches).
:bigtears:
 
C'est normal puisque c'est un nouveau.
Si tu veux vraiment commencer un nouveau document par une police de ton choix tu n'as qu'à faire un prototype/modèle vierge (je ne sais pas comment tu travailles avec InDesing) ...
La réponse de @claude72 semble effectivement, au final, convenir plus à @cigogne 2. Mais comme je le disais en fait cela dépend de comment tu travailles. La réponse de @claude72 est bien pour quelqu'un qui n'utilise pas Indesign de façon poussée et diversifiée, car pour ma part je serai tout le temps obligé de changer ce paramètre. Donc aucun sens.
Quelqu'un qui travaille de façon "approfondie" avec Indesign comme moi et qui a besoin de plusieurs paramètres prédéfinis suivant les documents à fournir de dossiers technique, dossiers de presse, plaquettes, flyers etc... est obligé de passer par des prototype, gabarit ou ce que l'on appelle aussi Template. Sur les dernières versions d'Indesign on arrive à une fenêtre "Démarrage" où tous les Templates que l'on a mis au point sont présentés et un simple double clics dessus vous fournit votre document de départ tout paramétrer par défaut pour le type de document à réaliser. Ce qui est indispensable dans un workflow de travail.
Et cela vos pour beaucoup de logiciels pour ma part.

Ce qui est bien, et c'est le principe d'un forum, c'est que cet échange à permis de faire un peu le tour de la question et de donner à @cigogne 2 la meilleure solution par rapport à l'utilisation qu'il fait d'Indesign. ;)
 
Dernière édition:
Merci Magic :merci:

@pouppinou : ta méthode est bonne aussi, et je l'utilisais également pour avoir certains paramètres précis dans certains documents, mais c'était une 2e étape, car en premier le Minion (même pro) par défaut imposé par Adobe me donnait des boutons (d'abord parceque je refuse que Adobe m'impose ses choix (et donc je re-règlais presque toutes les préférences) et ensuite parceque c'était une police pas PostScript qui a l'époque passait mal dans mon RIP !) et donc à chaque installation de InDesign il fallait impérativement que je commence par virer le Minion pas mignon. :angelic:
 
Je comprends bien. Mais créer un template n'est pas une 2e étape mais bien une première. La seule différence, c'est si ton utilisation est "basique" où tu configures une seule fois les paramètres de ton choix pour tous les documents que tu feras ensuite, alors là effectivement pas besoin d'enregistrer tes préférences dans un template, puisque que tu n'as pas besoin de template et seules les préférences que tu as changées le resteront.
Donc selon tes besoins une des 2 options de départ sera la première étape ;)
 
Je comprends que cela énerve d'avoir la minion Pro comme police par défaut
Mais je pense que tu utilises plusieurs polices / doc , et ça ne prend pas longtemps d'en rajouter (voire importer) dans les styles de paragraphes (et/ou de faire un modèle/template comme le précise le jack russel ;)).
 
Dernière édition:
Je comprends bien. Mais créer un template n'est pas une 2e étape mais bien une première.
Non, 2e étape, car on ne faisait pas les mêmes métiers : toi tu crées, moi j'imprimais, et ça implique une utilisation très différente de InDesign.
Pour moi créer un modèle était une facilité de travail, pratique pour certains travaux de création, mais pas indispensable pour le quotidien et même totalement inutile pour flasher un document fourni par un client…
… alors que supprimer le MinionPro qui ne passait pas dans mon RIP était un impératif technique, sinon chaque document créé dans lequel subsistait la moindre trace de Minion ne pouvait pas être imprimé. :(