10.13 High Sierra Pomme, barre de défilement... et plus rien !

Delabresse

Membre confirmé
27 Août 2017
11
0
54
Bonjour tout le monde !

Ouille ouille ouille : big souci sur mon Mac Mini.
J'ai fais toutes les mises à jour système... Lors du dernier redémarrage, j'avais été alerté sur le fait qu'il avait été très long à se mettre en route. Le remplissage de la barre de défilement s'était fait sur de looooongues minutes, mais il s'était bien mis en route.

Redémarrage cette semaine (je le reboote rarement) et là, plus la même chanson... Non seulement c'est très, très long, mais il reste coincé avec la barre totalement blanche, pomme présente... et plus rien. Il est resté tout le week-end comme ça.

Avant ça, constatant qu'il était coincé, j'ai déjà testé un certain nombre de choses :
- débranché tous les périphériques hors clavier
- démarrage en mode sans échec (aucun effet)
- reboot SMC (débrancher, attendre, rebrancher), aucun effet
- redémarrer en vidant la NVram (alt option etc), aucun efet

J'ai redémarré en mode Rescue, ça fonctionne : analyse du disque (plusieurs fois), tout va bien.
Réinstallation de l'OS sur le disque dur, fait. Aucun changement.

Là je dois dire, c'est un cas d'école pour moi.
1000 mercis à ceux qui auraient une solution, une idée lumineuse qui pourrait me sauver la mise !

A vous lire,
Franck
 
Bonjour,
Pas d'explication... Le partitionnement?
Aurais-tu un clone bootable?
S'il démarrait sur ce clone ce serait déjà "un progrès".
 
Merci Gmaa pour ta réponse.
Mon disque n'est pas partitionné.

J'avais contacté la hot line d'Apple qui m'a conseillé de brancher un DD externe et depuis le Rescue d'installer l'OS sur ce dernier, pour en faire le disque de démarrage. Je verrais ainsi mon disque dur "principal" et pourrais récupérer mes éléments (j'ai une sauvegarde, mais j'ai bien quelques bricoles à récupérer, non sauvegardées).
Puis faire un "erase disk" et réinstall complet.

Qu'en pensez vous ?
Pas de solution alternative.

De plus, ayant déjà fait une réinstallation de l'OS et mon disque étant déclaré comme OK, je ne vois pas ce que cela peut m'apporter...

Je suis à votre écoute.
 
Bonjour,
Avant de tout effacer, tu devrais attendre les suggestions d'un des dieux du terminal en commençant par retourner les informations reçues par un

diskutil list

Passé par le terminal en mode récupération (touches cmd et R) au démarrage
 
Ah oui, si un grand boss du Terminal avait une info...
Je regarderais cette commande demain (c'est mon ordi au bureau) et serez tenus au courant.
MERCI.