Sécurité Pont Legrand Netatmo & Eero

thefutureismylife

Membre actif
24 Octobre 2009
552
35
Bonjour j'ai un contacteur Legrand (Drivia) qui fait office de pont pour l'installation connectée by Netatmo.
J'ai également une borne Eero, que j'avais acheter pour sa fonction Routeur HomeKit qui permet de mieux contrôler les données liées à la maison.

Seulement voilà les normes wifi viennent un peu mettre le bazar là dedans ... le pont Legrand n'est pas compatible avec le wifi 5ghz et ma borne Eero génère un réseau unique ... si on veut modifier c'est dorénavant une option payante.

Résultat tout ça fonctionnement de façon aléatoire je dois de temps en temps rebooter le pont Legrand pour retrouver mes accessoires dans Maison (au passage ils restent contrôlable depuis l'app du constructeur ... ???).

Plusieurs questions :
  • Est ce vraiment un problème lié au wifi sachant que les accessoires restent bien contrôlable depuis l'app Control (Legrand) ?
  • La fonction Routeur HomeKit a-t-elle encore un interêt (surtout à l'heure de thread ) ?
  • Est ce que si je réutilise le routeur de ma box pour HomeKit ça ne va pas me perdre tous mes accessoires (+ automation) ?
 
Bonjour,

Normalement avec les bornes eero, même s'il y a un seul SSID, c'est transparent, les accessoires se connectent en 2,4 GHz ou 5 GHz selon le cas (c'est la même chose avec les autres bornes du même type). J'ai également ces bornes et les cas ou j'ai eu des soucis c'est pour l'association initiale ou j'ai parfois désactivé temporairement le 5 GHz pour "forcer" le 2,4 GHz.
Tu parles d'une option payante, mais j'ai bien toujours accès à cette désactivation temporaire : Onglet "Paramètres", "Résolution de problèmes", "Impossible de connecter mon appareil", "Mon appareil ne prend que la bande 2,4 GHz en charge" et là tu as le bouton "Interrompre temporairement la bande 5 GHz" qui la désactive une dizaine de minutes je crois.
Concernant le routeur HomeKit, j'ai l'impression que c'est plus ou moins abandonné, y compris par Apple. En tout cas, il n'y a finalement qu'un ou deux modèle de borne eero qui le gèrent (c'est le cas de mon modèle 6 Pro). Je l'ai désactivé, d'autant plus que mes bornes sont en mode pont. Après, tu peux filter en installant une solution tierce type Pi-hole ou AdGuard (mais ça demande un serveur dédié).
J'ai aussi passé mes bornes en mode Pont. Je conserve uniquement la fonctionnalité Wifi qui fonctionne très bien, mais c'est ma Freebox qui gère tout le reste. Si tu ne changes pas le SSID, normalement le fait de désactiver la partie routeur de la borne ne devrait rien changer (si la borne fait DHCP tes appareils changeront surement d'adresse IP). En fait, le fait d'avoir ta borne + la box en routeur peut amener des problèmes à cause du double-NAT par exemple.
Pour limiter également les problème et éviter les changements d'adresse IP de tes appareils Wifi, pour la domotique notamment (mais pas que), je te conseille fortement de mettre des baux statiques pour tous tes appareils wifi (donc soit sur le eero si c'est ton serveur DHCP, soit la box)