Mail Pop ou Imap ?

Patrick Bernier

Membre actif
2 Août 2016
325
10
68
Bonjour,
J'ai longtemps pensé que mon compte gmail était configuré en imap, me permettant ainsi de synchroniser mac et iPhone.
En regardant sur le mac, dans les préférences de MAIL, onglet Comptes, je lis "imap" sous le nom du compte.
Mais quand je vais dans les préférences de Gmail, sur le web, mon compte semble être en pop (Cf. copie d'écran).
Je pensais qu'en pop, je ne pouvais pas synchroniser. Pourriez-vous me dire ce qu'il en est svp ? Merci

Capture d’écran 2021-11-15 à 21.17.16.png
 
En POP la synchronisation ne se fait pas entre appareils.
Mais le réglage appliqué à ton compte dans les Préférences de gmail indique « la copie originale des messages récupérés (par un appareil) avec le protocole POP est conservée sur le serveur… donc les autres appareils les voient aussi.

Si tu veux la synchronisation exacte et permanente entre tous tes appareils, il faut activer l’IMAP dans les réglages de gmail.
 
Merci Waterfront,

Dans mon esprit :
  • IMAP = les messages restent sur le serveur et sont synchronisés entre les différents appareils.
  • POP = les messages sont rapatriés sur un appareil, et le cas échéant supprimés du serveur.

Dans mon cas, je suis donc en POP, mais synchronisation entre mes appareils ? A quoi qu'ça sert ?? :rolleyes:

En passant en IMAP, y a t'il des risques de perte de messages ? y aura t'il une incidence visuellement dans MAIL ?

Merci ! bonne journée
 
Dans mon cas, je suis donc en POP, mais synchronisation entre mes appareils ? A quoi qu'ça sert ?? :rolleyes:
Ça n'est pas une synchronisation, car les dossiers que tu te crées pour ranger tes mails ne sont pas partagés entre tes différentes machines.


En passant en IMAP, y a t'il des risques de perte de messages ? y aura t'il une incidence visuellement dans MAIL ?
En principe, non.

Je viens de passer mes boites mails POP en IMPA sur un nouveau Mac et j'ai beaucoup galère à cause de problèmes de connexion/reconnexions sur mon ancienne machine, mais je pense à un bug local, qui ne remet pas en cause le transfert (sans perte) des messages.
 
Ça n'est pas une synchronisation, car les dossiers que tu te crées pour ranger tes mails ne sont pas partagés entre tes différentes machines.

Pourtant, un mail reçu arrive bien sur le mac ET l'iphone. Quand je réponds depuis l'iphone, le mail envoyé est aussi sur le mac. C'est pas ça la synchronisation ?
 
Quand je réponds depuis l'iPhone, le mail envoyé est aussi sur le Mac. C'est pas ça la synchronisation ?
Ça dépend. Sur l'iPhone on a un réglage qui envoie automatiquement une copie du message envoyé, copie qui est ensuite récupérée sur l'iMac. Chez moi, les comptes étant en POP sur les deux appareils, c'est bien comme ça que ça fonctionne. Mais ce n'est pas une synchronisation : si je supprime un message sur l'iPhone, il n'est pas pour autant supprimé sur le Mac. Et si je réponds à un message sur le Mac, la réponse ne sera pas sur l'iPhone...
 
Pourtant, un mail reçu arrive bien sur le mac ET l'iphone. Quand je réponds depuis l'iphone, le mail envoyé est aussi sur le mac. C'est pas ça la synchronisation ?
Pour moi, la Synchro va bien au delà de ça.

Mon cas perso :
avant, en POP : (en vacances) je recevais mes mails sur le webmail, l'en effacés un certain nombre et les mails "importants s'accumulaient dans ma boite de réception. De retour de vacances je retrouvais les mails dans ma boite de réception mais aucun rangement n'a été fait.

maintenant en IMAP : sur le web mail j'ai toute mon architecture de rangement (dossiers et sous-dossiers) identique à ma boite mail (dans Mail). Donc je trie et je range tout dans les bons dossiers, quelle que soit ma machine ou mon accès à mes mails. Gain de temps énorme.
 
Bonjour,
suite à un gros problème de connexion avec mail (OSX.9.5), d'abord la perte du serveur d'envois smtp puis une fois rétabli, la perte de serveur pop.wanadoo.fr pour un compte et imap.wanadoo.fr pour un autre, chez Orange mais en Wanadoo.
Donc, suite à ce bazar, j'ai complètement réinitialisé mes deux comptes en les supprimant puis en les recréant en passant par "Ajouter un compte".
Seulement, mes deux comptes sont maintenant en imap.orange.fr alors que j'en veux un en pop.
Question : si je transforme le serveur de réception à la main dans les préférences, ça va mettre le bazar dans mes comptes ou pas ?
 
Non, ça ne marchera pas. Il faut recréer le compte de zéro, rentrer un faux mot de passe (!) pour du coup avoir la main sur le paramétrage, avec un menu déroulant permettant de sélectionner le protocole POP. Tordu, mais c’est comme ça qu’on y arrive…
 
  • J’aime
Réactions: Toum'aï
Il faut recréer le compte de zéro
C'est fait et ça a l'air de marcher.
Il faudra que je me souvienne que le port pour l'imap est 456 et celui de pop est 110. :up: