forcer mail free en pop au lieu d'imap

Louvegarance

Membre enregistré
26 Octobre 2022
6
1
48
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, je bascule ma messagerie sur un autre mac, plus récent et au moment de configurer mes adresses mail free, impossible de les rentrer en POP comme sur mon plus vieux mac. Je force les paramètres en configuration manuelle et rien n'y fait, les mails partent et arrivent bien mais il y a des messages d'erreur et les paramètres qui se remettent "tous seuls" en IMAP :-(((
J'appelle Apple, ils m'envoient un lien pour vérifier la Config chez free de mes adresses ... elles sont en IMAP !
J'appelle Free (chez qui je n'ai pas d'abonnement car mes adresses datent de 1997, époque où on avait un mail free gratuit même quand on n'était pas client) en leur disant que je veux bien basculer sur une box de chez eux si ils me règlent mon problème de pop. Je veux juste être en pop, c'est tout, avoir mes emails chez moi, ne pas avoir de synchronisation de mes boîtes, ne pas stocker sur un serveur tout mon historique ...
Ils m'ont envoyé de services en services et ... rien, je ne suis pas cliente. Prenez un abonnement chez nous et on vous dépannera ...
C'est juste pas une panne, c'est juste une Config !!!
Bref, me voilà contrainte et forcée à passer sur de l'IMAP :(((
Une idée ?
 
Dans Mail, lors de la création du compte, il faut saisir un faux mot de passe : cela déclenche une erreur et l'apparition d'une fenêtre de saisie, dans laquelle on a le choix du type de compte par menu déroulant :

Capture d’écran.png
 
Oui, c'était sous cette forme sur mon ancien mac mais sur le "nouveau" (qui n'est pas si nouveau) je n'ai plus de menu déroulant quand je crée une adresse cela me la force automatiquement en IMAP car après l'ajout du compte, il me demande avec quelle application iCloud je souhaite la synchroniser (et si je n'en choisis pas, cela annule la création de compte) ... je fais quelques photos d'écran, ce sera plus simple ;-))
 

Fichiers joints

  • capture01.png
    capture01.png
    32,1 KB · Affichages: 34
  • capture02.png
    capture02.png
    25,8 KB · Affichages: 27
  • capture03.png
    capture03.png
    19 KB · Affichages: 28
  • capture04.png
    capture04.png
    30,4 KB · Affichages: 33
  • capture05.png
    capture05.png
    49,2 KB · Affichages: 38
Oups ... désolée, je suis allée trop vite dans le test !!! Je n'ai pas mis de faux mot de passe !
Vous êtes génial ! Un grand merci ... vous m'avez fait ma semaine !!!
J'ai passé des heures ce matin à passer de services en services pour trouver quelqu'un qui comprenait la différence entre pop et IMAP, à me justifier de ce choix puis à me faire renvoyer car je n'ai pas d'abonnement chez eux !
Franchement, mille mercis !
Donnez moi votre adresse (postale) que je vous envoie un petit quelque chose
Et encore désolée d'avoir lu trop vite votre conseil :rolleyes:
 
Parcontre, je parviens bien à configurer en pop mais Mail ne parvient pas à relever les messages en POP :-((
Comme si mon identifiant et mot de passe étaient faux.
Idem pour mon adresse pro qui n'est pas chez free (mais que je force aussi en pop)
Une autre idée ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-10-26 à 14.00.29.png
    Capture d’écran 2022-10-26 à 14.00.29.png
    8,1 KB · Affichages: 32
Assure-toi d'avoir les paramétrages corrects dans les préférences de Mail. Je n'ai pas Big Sur, mais je viens de faire un test en créant un compte POP sous Monterey, pas de souci particulier pour réceptionner le courrier...