port souris Macintosh

Furo

Membre actif
4 Avril 2021
148
21
24
Hello
Je fais l'acquisition récemment d'un Macintosh 512k en...mauvais état
( je vous passe les details du nettoyage, retrobright..)
le seul soucis que j'ai maintenant, c'est le port souris, qui à legerement morflé
2dedb181-c59e-11ed-803b-c1a3fc5289ba.jpg
il marchait bien mais maintenant, quand je branche ma souris, elle fonctionne qu'a l'horizontalement
partant quand je prend la souris du Macintosh plus (qui sont similaire mais le branchement est legerement différent) ça fonctionne

Du coup je voulais savoir s'il y a des personnes qui possède ce genre de port (de-9 ou db-9), voir limite quej 'envoi la carte en elle-meme

Merci beaucoup
 
La souris du 128/512K et celle du Plus ont un branchement identique (une rangée de 5 et une de 3 avec une broche vide).
La difference est seulement esthétique, la souris du 128/512K a une prise (male) carré, mais ce sont toute les deux des M0100 (pour plus précis il y a aussi d'autres petites différences de fabrication...).
IMG_8940.JPG

En voyant la photo de ton connecteur, on dirait que des broches males cassées sont restés dans la prise femelle... est-ce tu peux faire une photo de la prise de ta souris, ou la comparer avec les miennes ?
Si c'est le cas, c'est surement la raison du mauvais fonctionnement de la souris. Et celle du Plus, avec tous ses connecteurs doit faire contact sur les broches cassées et c'est pour ça que ça marche ?? (Tu dois avoir du mal à l'enfoncer correctement...)
 
Les souris sont identiques, pas de problème au niveau des broches males

Au niveaux du Mac, en fait, la "mousse" qui autour les broches femmes est partiellement enlevé, donc plus difficile à inséré

Sauf que quand je met la souris du Plus, ça fonctionne parfaitement, mais pas celui du 512k
IMG_20230320_185440.jpgIMG_20230320_185321.jpgIMG_20230320_185501.jpgIMG_20230320_185511.jpg
 
Les souris sont identiques, pas de problème au niveau des broches males

Au niveaux du Mac, en fait, la "mousse" qui autour les broches femmes est partiellement enlevé, donc plus difficile à inséré

Sauf que quand je met la souris du Plus, ça fonctionne parfaitement, mais pas celui du 512k
Ok, autant pour moi, la prise du Mac semble OK.
Le problème doit venir de la souris du 512k...
celle du 512k fonctionne trés bien sur le Plus chez moi. Tu as essayé ?

Sinon, ouvres-la, c'est assez simple (2 vis en-dessous et pousser la partie supérieur vers l'avant)
-> débranches et testes le câble (peut-être un fil coupé ?),
-> assures-toi que les petites disques tournent bien devant les cellules quand tu tournes la boule, etc...
 
Bonne nouvelle, après quelques nettoyage de la boules et des disques/cellules, ça refonctionne nickel
 
J’avais aussi un problème avec la souris de mon Macintosh Plus, elle avait du mal à être réactive.
Je l’ai démonté pour lui faire un nettoyage complet et maintenant elle fonctionne à merveille.