Portable: Ibook ou PC ?

ced64k

Membre enregistré
2 Août 2005
9
0
46
Enghien, Belgique
64k.be
J'aimerai m'acheter un portable, avec un budget de 1000¤. Peu importe l'OS qui y tourne ;)
J'hésite entre l'IBook 12" et un portable PC au prix équivalent.

Apple_ibook_12_C.jpg


L'iBook me tente beaucoup, mais j'ai quelques craintes quant à sa rapidité. J'ai peur d'être déçu par ses performances. J'ai lu que le disque dur 4200 t/min y est pour beaucoup. Je compte utiliser ce portable comme deuxième machine, essentiellement pour surfer sur le web, mail, musique, video et un peu de jeux, mais aussi un peu de Photoshop et Dreamweaver.
Est-ce que ces deux derniers peuvent tourner sur un iBook ? Etant webdesigner, je travaille principalement sur un pc 2 GHz, 768mb, disque dur ata100/7200t/min. Est-ce les performances de l'iBook seront vraiment en retrait par rapport à cette machine ?

999%5Cimages%5Cproducts%5C344%5C344_m.jpg


J'aimerai de préférence un 12", comme c'est plus pratique en déplacement, dans le train, etc. Les portables PC 12" sont beaucoup plus cher, mais pour le même prix je peux avoir un 15", par exemple un portable ASUSTeK, avec un processeur plus puissant (P4 3.2 GHz), un disque dur plus rapide (5200 t/min) ainsi qu'un graveur DVD double couche. Qui lui fera tourner Photoshop sans problème. Mais il s'agit d'un 15"...

Et puis ce qui me fait hésiter aussi, c'est que d'ici un an il y aura peut-être des iBook à base Intel et que les iBook G4 seront largués et qui permettront d'installer également Windows.

Mais j'aimerai quand même avoir un mac, histoire de changer un peu de Windows. J'hésite..

J'attend vos avis.
 
en lisant ton post, on voit que tu veux acheter un iBook. Donc achète :D
il fera tourner Photoshop et Dreamwaver parfaitement.
Les performances seront au rendez-vous, il n'y a pas de soucis à ce niveau.
En comparaison avec l'Asus sus cité, je dirais pour les plus de l'iBook :
dans le train, tu pourras regarder des films pendant plus de 3 heures. Ca m'étonnerait qu'un PIV y arrive :siffle:
poid de l'iBook, Bluetooth. super classe :D:D
 
L'iBook sait faire tout ce que tu souhaites. :) Sans parler de son autonomie :up:
Veille simplement à y installer assez de RAM, soit 256 voire 512 mo en plus des 512 de base, ce qui te permettra de travailler en tout confort. :up:
 
ced64k a dit:
C'est rigolo, parce qu'un vendeur d'un magasin Apple m'a dit tout le contraire sur l'iBook. Ou alors il comptait peut-être me faire acheter un Powerbook :rateau:

arf si c'est vraiment tout le contraire ca m'embeterais bien car je viens d'acheter un iBook et j'utilise photoshop et dream, Mais je crois pas que ce soit le contraire j'ai mis 1 go de ram et ca doit bien tourner
 
ced64k a dit:
C'est rigolo, parce qu'un vendeur d'un magasin Apple m'a dit tout le contraire sur l'iBook. Ou alors il comptait peut-être me faire acheter un Powerbook :rateau:
nawak :rateau:
pour le dév web, un iBook c'est parfait. Ceci dit, perso j'évite les usines à gaz genre Dreamweaver, j'utilise un éditeur texte et ... les navigateurs :p
Mais j'ai déjà essayé Golive sur mon iBook et il fonctionne nickel. :up:

L'essentiel, c'est d'avoir assez de RAM ! 1 go ça me semble parfait.
 
Salut :coucou:
Je ne vais que confirmer ce qui a été dit plus haut: l'iBook répondra sans problème à tes besoins, je te le garantis!
Je travaille régulièrement avec un copain de classe, nous sommes tous deux en graphisme et webdesign et utilisons donc courrament Photoshop, Illustrator, Flash, Dreamweaver, etc. J'ai souvent l'occasion de m'installer sur son iBook pour retoucher certains travaux et je dois t'avouer que la différence avec mon PowerBook 1,67GHz / 1Go RAM est très faible, à part bien évidemment la qualité et la taille de l'affichage...
Noon, sérieusement, n'hésite pas: l'iBook 12" bien équipé en RAM est une machine puissante qui te donnera entière satisfaction en terme de puissance délivrée, bénéficiant de surcroît d'une autonomie hors-pair et d'un design très soigné, très classe! :up:
Bon switch :D ;)
 
vi: l'ibook 12" n'a pas vraiment d'équivalent pc ar les constructeurs font des choix différents: les porttables pc 12" sont plus chers, mais plus légés, leurs écrans sont de meilleure facture (pour les angles de visions celui de l'ibook est pas terrible) mais n'ont pas de carte graphique avec mémoire dédiée dans la plupart des cas (ils ont un chipset intel avec mémoire partagée; certes la radeon 9550 de l'ibook est pas terrible mais c'est quand même au dessus), ils coutent également plus cher.
 
Sans compter que c'est une machine très très silencieuse avec une autonomie de 6 heures !!!
Sinon pas de problèmes, c'est reactif et ca marche très bien ! Pour l'utilisation que tu en souhaite, ca suffira amplement ! 1Go de RAM et c'est le bohneur :) Ma soeur en a un, c'est de la merveille. ;)

Et pis ya mac os X dessus, et ca tu vas le sentir quand tu travailleras sur plusieurs applications en même temps (multi-tâches parfait) :p
 
mouai enfin 6h en baissant fortement la luminosité quand même alors vu qu'il veut faire de la retouche photo,...
la retouche photo sur un écran 12" d'ibook ça doit pas être terrible: mieux vaudrait à mon avis le brancher à un écran crt externe quand on utilise photoshop ou the gimp pour un meilleur rendu des couleurs
 
ced64k a dit:
J'aimerai m'acheter un portable, avec un budget de 1000¤. Peu importe l'OS qui y tourne ;)
J'hésite entre l'IBook 12" et un portable PC au prix équivalent.

Apple_ibook_12_C.jpg
999%5Cimages%5Cproducts%5C344%5C344_m.jpg

N'hésite pas un seul instant : l'ibook.
Ma femme se posait la même question que toi. Maintenant impossible de lui faire acheter un PC....
FONCE ;)
 
ced64k a dit:
pour surfer sur le web, mail, musique, video et un peu de jeux, mais aussi un peu de Photoshop et Dreamweaver.
Le tout en même temps et sans problème :up: même avec 512Mo de RAM, mais prévois-en plus malgré tout pour plus de confort et de performances. :)
 
ced64k a dit:
Je compte utiliser ce portable comme deuxième machine

Il est là le problème, si tu optes pour l'ibook, tu vas exploser ton budget car au bout d'un mois, tu voudras tellement que ta "première machine" soit un mac que tu t'endetteras jusqu'au cou pour avoir un G5. En conséquence, ne voulant pas être responsable de ta banqueroute, je te conseille ce PC ;)

JEanlOu
 
jean-lou a dit:
Il est là le problème, si tu optes pour l'ibook, tu vas exploser ton budget car au bout d'un mois, tu voudras tellement que ta "première machine" soit un mac que tu t'endetteras jusqu'au cou pour avoir un G5. En conséquence, ne voulant pas être responsable de ta banqueroute, je te conseille ce PC ;)

JEanlOu

Mais non voyons, il fera comme tout le monde ; il revendra son PC...:D
 
Kerri a dit:
mouai enfin 6h en baissant fortement la luminosité quand même alors vu qu'il veut faire de la retouche photo,...

C'est pas ce que j'ai pu remarquer sur l'iBook de ma soeur... 6 heures, luminosité normale...
 
ced64k a dit:
J'aimerai m'acheter un portable, avec un budget de 1000¤. Peu importe l'OS qui y tourne ;)
J'hésite entre l'IBook 12" et un portable PC au prix équivalent.
Pour 1000 euros n’espère pas un « portable » PC Windows, tu auras un « soulevable ». Quant à la fiabilité de la machine, il faut être extrêmement exigeant sur la qualité de fabrication d’un ordinateur sensé te suivre dans tous tes mouvements. Dans le comparatif que tu proposes : avantage Apple, sans l’ombre d’un doute.

Pour ce qui est des jeux l’ibook me paraît juste comme beaucoup de portables PC Windows XP. Sur l'Asus tu pourras jouer un peu, mais jamais sur la batterie et pas sur Battlefield 2.


Mais bon, le portable qui te permettra de jouer à Far Cry sur batterie en même temps que tu compileras ton DVD et répondras à tes mails, celui-là, s’il existe, n’est pas encore à mille euros.

Perso je te recommande l’ibook sans hésiter parce que je n’en ai pas. J’ai un Toshiba Satellite Pro M 30, Centrino 1,5 Ghz, 768 Go Ram, 40 Go DD, carte n’vidia GeForce FX 64 Mo, XP Pro. Il y a un an j’ai hésité avec un Apple. Je n’aurais pas dû. La marque n'est pas mauvaise (quoique la carte mère ait grillé au bout de 6 mois) mais le système d'exploitation passe son temps à "récupérer d'erreurs sérieuses". Sur la batterie, qui a une durée de 3h30, les choses sont pire encore dès que je lui en demande un peu.
La puissance honorable de mon portable se perd faute d'harmonie dans le système et avec les logiciels, fussent-ils Microsoft.
Au prix qu'il m'a coûté, je ne suis pas satisfait. Aujourd'hui j'envisage d'acheter un mac de bureau pour faire de la vidéo, il y quelques chances pour que je revende mon Toshiba et acquiert un ibook 12' pour mon informatique nomade.
Même à 1000 euros tu es en droit d'exiger la qualité!
Bon courage!
 
Kerri a dit:
mouai enfin 6h en baissant fortement la luminosité quand même alors vu qu'il veut faire de la retouche photo,...
la retouche photo sur un écran 12" d'ibook ça doit pas être terrible: mieux vaudrait à mon avis le brancher à un écran crt externe quand on utilise photoshop ou the gimp pour un meilleur rendu des couleurs
Voilà, en double affichage (avec ScreenPaningDoctor ;) ) et en le branchant (c'est idiot de rester sur batterie à 1m d'une prise non ? :mouais: ) c'est parfait (je l'ai fait plus d'une fois... c'est super comme tout )
 
bonsoir,

je relate mon expérience. et mon constat compartatif
il y a 18 mois je rejoind la communauté mac avec UN powerbook 17, apres plus de 10 ans de PC.
dans un premier temps un peu dérouté bien sur, mais au bout d'un mois, j'avais pris tout mes repères et surtout une stabilité exemplaire, et une machine rapide, fiable. l'expérience fut si bonne que quelques mois plus tard j'ai acheté un G5.
en avril on m'a volé mon powerbook, j'ai du acheter un PC portable AMD 3000+ et la catastrophe ordinateur lent malgré un go de ram et xp sp2 toujours pas stable et ce meme apres formatage et réinstallation ton mac tu ne reviendras plus dessus pas besoin de formater tous les 6 mois tu peux travailler avec des gros fichiers, etc...
depuis quelques jours j'ai a nouveau un powerbook 17, 1,67. et vraiment il n'y a pas photo. le bon choix c'est apple.
voila ce que je peux t'en dire
++ damien