Portable ou fixe ?

steon

Membre confirmé
15 Avril 2009
81
0
Bonjour,

Je possède actuellement un MBP 13" mi-2010 que je désire remplacé depuis quelques mois (mais la batterie est en défaut, je pense devoir la changer malgré une cinquantaine de cycles de chargement !).
Avant d'avoir ma tablette il naviguait de pièce en pièce chez moi et me suivait quand j'en avais besoin à l'extérieur. Aujourd'hui je l'utilise à 90% en fixe relié à un écran 24" Apple.

Mon utilisation est toujours la même : Internet, mails, gestion photos avec petites retouches, Garage Band (enregistrement guitare sur des playback), quelques montages vidéos de temps à autres, vm Windows 7 et Linux (utilisation pro et perso), iTunes, films.
A côté j'ai un PC de 2009 pour jouer et seulement pour jouer.

D'ici la fin de l'année je pense donc changer de matériel mais par quoi ? Dans l'idéal j'aimerai n'avoir plus qu'une seule machine.

J'ai donc pensé à 4 solutions bien différentes :

1. vente du MBP + écran + PC <=> achat d'un iMac 27" (i5 4 cœurs, 8Go, Fusion Drive 1 To, GTX 780M) pour 2350€ :eek:
2. vente du MBP <=>achat du futur nouveau Mac mini (i5 4 cœurs ?, 8Go ?, Fusion Drive 1To, HD 5000) pour 850€ si Fusion Drive sur le premier modèle ou 1029€ [branché sur l'écran Apple 24"]
3. vente du MBP<=> achat d'un MBA 13" pour garder l'avantage de la portabilité (i5 ou i7 ?, 8Go, 256 Go SSD) pour 1399€
[branché sur l'écran Apple 24"]
4.
vente du MBP et de la tablette <=> achat d'un MBA 11" pour sa grande portabilité (i5, 8Go, 256 Go SSD) pour 1299€ [branché sur l'écran Apple 24"]

.La première solution serait presque l'idéale : avantages (
une seule machine, gestion données, des applications et du système, niveau dépense électrique, gain de place); inconvénients (en cas de panne plus rien, le prix).
.La deuxième solution est la plus économique et sûrement la plus censée par rapport à mes besoins (sans prendre en compte mes envies ;)) !
.La troisième solution permet de garder la mobilité. Par contre j'ai lu que le i7 chauffait plus et du coup les ventilateurs se déclenchaient souvent. Un i5 m'attire donc plus. C'est une solution alternative qui me plait bien. Par contre utiliser un portable à 80~90% en fixe n'est-ce pas idiot et mauvais pour la batterie (ce qui a pu mettre HS celle de mon MBP) ?
.La quatrième solution est une idée qui me trotte dans la tête depuis quelque temps sans savoir si ça conviendrait vraiment à mon utilisation. L'inconvénient peut-être le prix.

Après tout ce blabla j'attends vos avis et votre retour d'expérience.
Merci d'avance.
 
Bonjour,

A te lire, la 2e solution me semble la plus pertinente dès lors que tu n'as pas un besoin récurent de la portabilité (qui ne peut être satisfait par la tablette).

Le "faible" cout à l'achat permettra un changement plus fréquent de modèle ou une mise à jour (RAM, SSD).

Par contre, je suis étonné que ton MBP 2010 n'ait que 50 cycles de recharge !
 
Je vérifierai de nouveau ce soir le nombre de cycles de charge, j'ai peut-être mal mémorisé ;). Depuis l'arrivée de l'iPad 3 mon MBP est toujours en fixe. Par contre je ne pensais pas que l'alimenter seulement via le courant flinguerait la batterie !

Si l'ajout de ram et de hdd 7200 tr/mins dans les futurs Mac mini est possible ça reste effectivement une très bonne solution. Par contre il me faudra garder un pc/écran/clavier/souris pour jouer.

Sinon par curiosité, le MBA i7 est-il plus bruyant que le i5 dû à une chauffe plus rapide ?
 
Dernière édition:
J'ai vérifié le nombre de cycles de ma batterie HS : 155 ! Je trouve que c'est peu par rapport aux 1000 prévu.

Avec l'option Fusion Drive, quels types (5400 et 7200 trs/min) et marques de disque dur sont présents ?
 
Avec l'option Fusion Drive, quels types (5400 et 7200 trs/min) et marques de disque dur sont présents ?
Les disques Fusion c'est un SSD 128Go et un DD 1 To en 7200tr/mn. Par contre, je ne connais pas les marques.

De mémoire, tu peux transformer deux disques achetés séparément en un Fusion Drive "perso" il me semble. A vérifier.