Portail Captif ne fonctionne plus

Pouvez-vous essayer cette commande et tenter une connexion :
Bloc de code:
/System/Library/CoreServices/Captive\ Network\ Assistant.app/Contents/MacOS/Captive\ Network\ Assistant
 
Pas de problème, mon IPhone est toujours connecté et fonctionne sans soucis. Ouf !
L'une des différences par rapport à avant est :
quand je clique sur le réseau en question, à chaque fois (maintenant), il ne trouve pas le réseau, cela n'aboutit pas et un "!" se met dans le logo wifi.
Au bout de 20-30 sec, il trouve la connexion et après cela écrit vous êtes connecté au wifi.
 
Il y a un serveur Radius vraisemblablement puisque vous fonctionnez en WPA/Entreprise.
Il faut donc vous identifier pour vous connecter au wifi.
On peut tenter de supprimer vos identifiants dans le trousseau d'accès.
Lancez le trousseau d'accès (dans Applications/Utilitaires ou utilisez Spotlight). Cherchez l'entrée correspondant à votre SSID "Perenco" (le nom de votre réseau wifi) et supprimez la. Reconnectez vous au wifi.
 
Dans le doute ...
Pouvez-vous créer sur votre mac un nouvel utilisateur de type admin ?
Connectez-vous avec ce compte et testez !
Si cela marche, il y a quelque chose de foireux sur votre session et nous allons forcément trouver quoi !
Si cela ne fonctionne pas, soit il s'agit d'un bug lié à cette " daube" de Catalina soit il s'agit d'un problème d'infrastructure ...
Mais nous allons trouver quoi !
 
Il y a un serveur Radius vraisemblablement puisque vous fonctionnez en WPA/Entreprise.
Il faut donc vous identifier pour vous connecter au wifi.
On peut tenter de supprimer vos identifiants dans le trousseau d'accès.
Lancez le trousseau d'accès (dans Applications/Utilitaires ou utilisez Spotlight). Cherchez l'entrée correspondant à votre SSID "Perenco" (le nom de votre réseau wifi) et supprimez la. Reconnectez vous au wifi.
J'ai bien trouvé ce nom dans le Trousseau, ai fait supprimer.
Relance du wifi, j'entre à nouveau login et mdp dans une boite de dialogue. Pas de page internet qui s'ouvre automatiquement, en essayant de forcer la page internet en tapant son adresse, elle ne s'ouvre pas non plus.
 
A lire la littérature anglaise, il y a pléthore d'articles sur le non fonctionnement des portails captifs avec macOS 10.15.x ...
Mais bon, la majorité parle de solutions en lançant manuellement ou via un LaunchAgent l'applicatif Captif Network Assistant, ce que l'on a fait plus haut ...
 
Création d'une session ADMIN appelée ESSAI.
Démarrage, connexion au Wifi : pas de page internet lancée automatique, en forçant l'adresse, pas d'aboutissement non plus.

Est-ce facile de retourner sur une version moins récente de l'OS ? Le conseillez-vous dans ce cas ?
 
Le problème est donc soit lié à macOS soit à l'infrastructure ...
Optons pour macOS (les ingénieurs Apple développent aujourd'hui pour IOS pas pour macOS et ils le font avec les pieds ;-)).
Leur système devient de pire en pire (réflexion toute personnelle et qui n'engage que moi, Tim Cook méritant des baffes pour la non gestion de ses équipes et du contrôle qualité).
Pour un downgrade, en plein milieu de l'océan, c'est assez compliqué pour ne pas perdre de données ...
Vous pourriez tenter un update 10.15.4 (vous êtes en 10.15.3), le problème étant peut être fixé mais rien n'est moins sûr et il va falloir télécharger 2 à 3 Gb de données...
 
Le problème est donc soit lié à macOS soit à l'infrastructure ...
Optons pour macOS (les ingénieurs Apple développent aujourd'hui pour IOS pas pour macOS et ils le font avec les pieds ;-)).
Leur système devient de pire en pire (réflexion toute personnelle et qui n'engage que moi, Tim Cook méritant des baffes pour la non gestion de ses équipes et du contrôle qualité).
Pour un downgrade, en plein milieu de l'océan, c'est assez compliqué pour ne pas perdre de données ...
Vous pourriez tenter un update 10.15.4 (vous êtes en 10.15.3), le problème étant peut être fixé mais rien n'est moins sûr et il va falloir télécharger 2 à 3 Gb de données...
Est-il possible selon toi de :
- Télécharger cette mise à jour depuis un ordinateur tierce, copier cette mise à jour sur une clé usb, coller cette mise à jour sur le mac dans un certain dossier et lancer l'upgrade ?
Sur les ordis "bureau" de l'entreprise, je peux télécharger 2 à 3 Go.
En effet, pour avoir internet sur le MacBook air actuellement, il faut que je partage la connexion de mon tel IPhone (puce locale - 2 Gb par mois de données - Réseau 3G lent).

Merci encore
 
Bonjour,

Oui, c'est tout à fait possible.
Vous pouvez télécharger cette mise à jour ici
 
Bonjour Lolipale,

J'ai un peu honte de ma question mais j'ai un point bloquant.
J'ai suivi le lien que tu proposes depuis le PC Windows du bureau.
Pas d'accès au téléchargement. : Il est écrit en haut à gauche Download icon, mais impossible d'appuyer dessus.

Apple n'interdit quand même pas de télécharger un fichier à partir de Windows ? Il n'est pas obligatoire de lancer un téléchargement depuis un MAC ?

Merci et bonne journée à toi,
Cyrille

Download MAJ.PNG
 
Bonjour,
Voici le lien de téléchargement direct de la mise à jour combo de la version macOS 10.15.4.
Vous pouvez en principe la télécharger depuis n'importe quel OS, Windows compris.
 
Merci Lolipale.
Le téléchargement fonctionne.
Pour le moment, le téléchargement intégral échoue à chaque fois car le fichier est très gros (il me dit que c'est fini, mais il n'y a qu'entre 1 et 2 Go de télécharger).
Je continue d'essayer et vous donnerai la suite bien entendu.
Bonne soirée
Cyrille
 
Bonsoir Lolipale,
J'ai réussi à télécharger cette nouvelle version. Je l'ai installée.
Malheureusement, toujours impossible de se connecter à Internet : mêmes problèmes.
Bonne soirée,
Cyrille
 
Bonjour Lolipale,
Pour votre info, j'ai encore insisté avec notre service IT.
Il se trouve que j'avais été banni (mon adresse MAC était partie dans les interdites).
La situation est revenue à la normale. Merci beaucoup pour le temps passé à m'aider.
Je vous souhaite un bon week-end.
Cyrille
 
J'avais un problème depuis très longtemps sur la connexion à certains portail captif. Il s'est avéré que j'avais configuré les dns google à la place de ceux de mon fai. (préférence réseau > avancé > dns)

Par défault les dns sont censés être grisé car géré automatiquement. Si ce n'est pas le cas supprimez les (le -) et appliquez. (Notez ce que vous avez avant dans le cas où vous auriez besoin de revenir en arrière).

Réessayez de vous connecter à votre wifi, ca devrait être immédiat.