MacBook Air ports Thunderbolt

jpcy73

Membre confirmé
27 Novembre 2014
38
0
Bonjour,
J'ai un Macbook Pro de mi 2012 qui commence à fatiguer sérieusement ! Je compte acheter un Macbook Air de 2019 qui a 2 ports Thunderbolt. Que faut-il que j'achète comme câble pour utiliser des périphériques ayant les branchements classiques USB ?? (souris sans fil - disque dur externe...etc)
J'ai vu ça chez Cdiscount qui n'est pas trop onéreux, cela conviendrait-il ?

3 ports USB 3.0 Thunderbolt Hub USB-C avec RJ45 Gigabit Ethernet pour carte MacBook ZHM71220002_1788​

Merci pour votre réponse...
 
Bonjour,

Je compte acheter un Macbook Air de 2019
Pourquoi pas un MBA M1 ? Le modèle 2019 étant totalement dépassé par le modèle 2020 et mal refroidi…


J'ai vu ça chez Cdiscount qui n'est pas trop onéreux, cela conviendrait-il ?
Un lien, pour bous éviter de rechercher par nous même ?
Et regarde si tu as besoin d'USB A ou bien d'USB C…
 
  • J’aime
Réactions: JeffdeParis et MrTom
Bonjour,


Pourquoi pas un MBA M1 ? Le modèle 2019 étant totalement dépassé par le modèle 2020 et mal refroidi…



Un lien, pour bous éviter de rechercher par nous même ?
Et regarde si tu as besoin d'USB A ou bien d'USB C…
Bonsoir Sly54,
Ben pas un MBA M1 car je ne veux pas être cobaye de Mac OS big sur car j'ai pu voir sur Internet que pas mal de gens se plaignaient de quelques problèmes importants. Mais je dois pouvoir trouver un MBA de mi 2020 avec Mac OS Catalina je pense...
Je ne sais pas si j'ai besoin d'USB A ou C, désolé ! Mais quelle est la différence entre les deux ?
Je veux remplacer un Mac Book Pro mi 2012 - équipé de 7 entrées dont 2 USB + une pour casque à gauche et 2 entrées à droite- lecteur dvd + 1 petite de je ne sais quoi.
Je viens de voir la différence, j'ai besoin d'USB A
 
Dernière édition:
Bonsoir Sly54,
Ben pas un MBA M1 car je ne veux pas être cobaye de Mac OS big sur car j'ai pu voir sur Internet que pas mal de gens se plaignaient de quelques problèmes importants. Mais je dois pouvoir trouver un MBA de mi 2020 avec Mac OS Catalina je pense...
Je ne sais pas si j'ai besoin d'USB A ou C, désolé ! Mais quelle est la différence entre les deux ?
Je veux remplacer un Mac Book Pro mi 2012 - équipé de 7 entrées dont 2 USB + une pour casque à gauche et 2 entrées à droite- lecteur dvd + 1 petite de je ne sais quoi.
Je viens de voir la différence, j'ai besoin d'USB A
Je ne vois pas de quels problèmes tu parles, nous ne sommes pas du tout dans la même configuration que l'année dernière où Catalina a mis du temps à être stabilisé. Les forums et internet, ce sont des endroits où les gens viennent raconter leurs problèmes ou chercher des solutions. Ceux qui n'ont pas de problèmes n'ont pas de raisons de venir écrire.
Tu peux faire confiance à Big Sur et au Mac M1. Tu seras forcément déçu du délai restant pour la prise en charge des Mac Intel, parce que le décompte tourne chez Apple et pour le moment on n'a pas eu d'information là dessus. Les Mac intel sont condamnés !
 
Ben pas un MBA M1 car je ne veux pas être cobaye de Mac OS big sur car j'ai pu voir sur Internet que pas mal de gens se plaignaient de quelques problèmes importants
Regarde quand même les benchs, le gap en performances est quand même assez incroyable.
Mais j'arrête là, je n'ai pas pour objectif de te faire acheter u M1 contre ton gré ;)


Je ne sais pas si j'ai besoin d'USB A ou C, désolé ! Mais quelle est la différence entre les deux ?
C'est la forme du port qui change.


Je veux remplacer un Mac Book Pro mi 2012 - équipé de 7 entrées dont 2 USB + une pour casque à gauche et 2 entrées à droite- lecteur dvd + 1 petite de je ne sais quoi.
Donc de l'USB A sur cette génération de machine.
Le descriptif que tu donnes post #1 indique USB C : dommage…

Mais pose toi aussi la question de garder du vieux matériel (vieux disques durs USB A) avec des nouvelles machines.
 
Je ne vois pas de quels problèmes tu parles, nous ne sommes pas du tout dans la même configuration que l'année dernière où Catalina a mis du temps à être stabilisé. Les forums et internet, ce sont des endroits où les gens viennent raconter leurs problèmes ou chercher des solutions. Ceux qui n'ont pas de problèmes n'ont pas de raisons de venir écrire.
Tu peux faire confiance à Big Sur et au Mac M1. Tu seras forcément déçu du délai restant pour la prise en charge des Mac Intel, parce que le décompte tourne chez Apple et pour le moment on n'a pas eu d'information là dessus. Les Mac intel sont condamnés !
Bonjour MrTom,
C'est exact, je vais réfléchir encore un peu, j'ai le temps Apple annonce la livraison du M1 entre le 18 et le 25 janvier.
Maintenant je ne serai jamais déçu avec un mac neuf par rapport à celui que j'ai en mains actuellement. Le Pro de mi-2012, je l'avais acheté fin 2013, en solde chez Darty, j'en ai été très content vu l'utilisation basique que j'en fais (bureautique avec Excel et Word - administration d'un forum - consultations diverses sur Internet - vidéos Youtube - Transfert des photos de mon Iphone ...)
Il est devenu trop lent à l'ouverture, pratiquement 20 mn, également sur certains sites et il plante de plus en plus souvent !
En tous les cas, merci Tom pour votre réponse.
 
Regarde quand même les benchs, le gap en performances est quand même assez incroyable.
Mais j'arrête là, je n'ai pas pour objectif de te faire acheter u M1 contre ton gré ;)



C'est la forme du port qui change.



Donc de l'USB A sur cette génération de machine.
Le descriptif que tu donnes post #1 indique USB C : dommage…

Mais pose toi aussi la question de garder du vieux matériel (vieux disques durs USB A) avec des nouvelles machines.
Bonjour Sly,
Du vieux matériel, pas si vieux que ça. J'ai un disque dur externe de 1To acheté il y a un an, une imprimante HP Office Jet 3830 de même pas 1 an + une souris sans fil, 2 clés USB de 16 Go.
Il faudrait que je rachète tout ça ?? Faut y arrêter, comme on dit chez nous en Savoie ! lol
Vraiment je ne sais plus quoi faire...
Cordialement,
J.Pierre
 
Du vieux matériel, pas si vieux que ça. J'ai un disque dur externe de 1To acheté il y a un an, une imprimante HP Office Jet 3830 de même pas 1 an + une souris sans fil, 2 clés USB de 16 Go.
Il faudrait que je rachète tout ça ?? Faut y arrêter, comme on dit chez nous en Savoie ! lol
Evidemment, si ton matériel a un an, ça change un peu la donne ! Je pensais que ton matériel avait 10 ans…

Il faut donc que tu trouves un hub avec des ports USB-A.
 
Evidemment, si ton matériel a un an, ça change un peu la donne ! Je pensais que ton matériel avait 10 ans…

Il faut donc que tu trouves un hub avec des ports USB-A.
En conclusion je vais donc commander un M1. Donc il me faut ajouter le hub avec ports USB-A...........OK !
Ou puis-je trouver ce "hub" ??
Je tape "hub avec ports USB-A" su gogol et je ne trouve rien qui correspond exactement ! Je suis vraiment NUL !
 
Oh punaise mais ça coûte la peau du c.l tout ça !
Je n'ai pas cherché les moins chers, j'ai juste regardé là où je savais trouver des modèles a priori de qualité.
Fais attention aux modèles "pas chers" qui peuvent entrainer des plantages de ton Mac, voire ne pas faire fonctionner tes périphériques.
Et peut être y-a-t-il trop de possibilités pour les docks que je t'ai sélectionné. Tu peux aussi regarder chez OWC.
 
Bonjour MrTom,
C'est exact, je vais réfléchir encore un peu, j'ai le temps Apple annonce la livraison du M1 entre le 18 et le 25 janvier.
Maintenant je ne serai jamais déçu avec un mac neuf par rapport à celui que j'ai en mains actuellement. Le Pro de mi-2012, je l'avais acheté fin 2013, en solde chez Darty, j'en ai été très content vu l'utilisation basique que j'en fais (bureautique avec Excel et Word - administration d'un forum - consultations diverses sur Internet - vidéos Youtube - Transfert des photos de mon Iphone ...)
Il est devenu trop lent à l'ouverture, pratiquement 20 mn, également sur certains sites et il plante de plus en plus souvent !
En tous les cas, merci Tom pour votre réponse.
Si ton Macbook pro met 20min pour demarrer et plante... tu as clairement un probleme avec ton OS, pas avec ton mac. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas changer, mais ce que tu experiences n'est pas normal.
 
Bonjour,

comme il est question de dock Thunderbolt, un petit retour (rapide) d'expérience :

J'ai reçu un beau cadeau de Noël, un "drive dock" OWC Thunderbolt 2 et USB. Sur un iMac mi 2011, une copie d'environ 2 To prenait environ 40 heures en USB (oui, sur un iMac mi 2011, c'est de l'USB 2 :( ) . Avec ce dock, la copie a pris environ 4 heures, soit 10 fois moins :). Comme je bidouille pas mal sur plusieurs macs, il va me servir souvent :up:

Il y a un test de ce dock sur ce site avec des essais complets.

Voila quelques photos:

IMG_7068.jpeg

IMG_7069.jpeg

IMG_7060.jpeg

IMG_7071.jpeg

IMG_7072.jpeg

Bon réveillon :)
 
  • J’aime
Réactions: maxou56 et Sly54
Je n'ai pas cherché les moins chers, j'ai juste regardé là où je savais trouver des modèles a priori de qualité.
Fais attention aux modèles "pas chers" qui peuvent entrainer des plantages de ton Mac, voire ne pas faire fonctionner tes périphériques.
Et peut être y-a-t-il trop de possibilités pour les docks que je t'ai sélectionné. Tu peux aussi regarder chez OWC.
Finalement j'ai trouvé et acheté ce hub chez LDLC.com :
StarTech.com Hub USB-C à 3 ports USB type A et lecteur de carte SD

76,90 € avec les frais de port, livré en 24h et cela fonctionne parfaitement !

Bonne année Sly et bises...
 
J'ai reçu un beau cadeau de Noël, un "drive dock" OWC Thunderbolt 2 et USB. Sur un iMac mi 2011, une copie d'environ 2 To prenait environ 40 heures en USB (oui, sur un iMac mi 2011, c'est de l'USB 2 :( ) . Avec ce dock, la copie a pris environ 4 heures,
Donc branché en TB sur ton iMac, pour avoir un bon débit pour le transfert des données ?



76,90 € avec les frais de port, livré en 24h et cela fonctionne parfaitement !
Super. Vu que le hub est alimenté par ton Mac, fais attention si jamais tu branches simultanément plusieurs durs dessus…
Et bonne année à toi aussi :up:
 
Donc branché en TB sur ton iMac, pour avoir un bon débit pour le transfert des données ?




Super. Vu que le hub est alimenté par ton Mac, fais attention si jamais tu branches simultanément plusieurs durs dessus…
Et bonne année à toi aussi :up:

Oui, il va me servir pour diverses choses, par exemple:
  • en effet, en premier but, faire des clones rapidement pour des macs qui sont en USB 2. J'ai 2 SSD dans mon iMac 27 mi 2011, un principal avec Catalina et un autre qui met sert à faire des tests divers et variés (installer Big Sur avec divers patchers par exemple ;) )
  • idem pour des tests divers sur 2 autres Mac mini mi 2010 et mi 2011 (installer des MacOS non supportés par exemple sur mon mac mini de test ;))
  • intervenir pour faire des sauvegardes rapides sur des macs ou des PC d'amis ou de famille :)
  • comme c'est un double dock, on peut aussi cloner des clones :up:
 
  • J’aime
Réactions: Sly54