MacBook Pro Ports Usb C dysfonctionnels MBP 2017

KimoMac

Membre actif
22 Juin 2009
133
7
Bonjour à tous,

suis-je le seul en France a avoir un Macbook Pro 15" 2017 dont les ports USB C sont dysfonctionnels?

Je m'explique: quel que soit le périphérique branché dessus, ils peuvent se déconnecter tous seuls sans raison. Très problématique avec les disques durs!!! Le message apparaît : "Votre disque a été déconnecté sans être éjecté..."

Ca concerne les quatre ports. Autre cas de figure, je suis photographe, je relie l'appareil au Mac pour travailler comme d'habitude, mais une photo sur quatre est capturée sur le logiciel, je suis souvent obligé de débrancher/rebrancher le câble pour récupérer la connexion avec l'appareil...

Je suis allé voir sur des forums US, notamment le propre site d'Apple qui regorge d'utilisateurs ayant le même problème, comme ici:

https://discussions.apple.com/thread/8181449

https://discussions.apple.com/thread/7961676

https://discussions.apple.com/thread/7783747

https://discussions.apple.com/thread/8059064

https://discussions.apple.com/thread/8112487

Bref, il s'agit manifestement d'un problème MATÉRIEL, qui s'apparente à un vice de fabrication, et ces utilisateurs US ont la chance de pouvoir bénéficier d'un remplacement des ports en Apple Store qui dans certains cas règle le problème.

Du côté Français où je suis, Apple fait l'autruche. Au génius bar on me propose de payer(!) pour le remplacement des ports usb, sous prétexte que la garantie de ma machine est expirée depuis deux mois... Et sans me garantir que ça règlera le problème, car ça peut venir de la carte mère, et là c'est encore plus cher pour la remplacer...

Bref, pour un problème qui relève manifestement d'un défaut de conception, je trouve ça difficile à avaler.

Je voudrais savoir si d'autres utilisateurs sont dans le même cas de figure, et si il est envisageable, éventuellement, d'effectuer un recours collectif auprès d'Apple pour que ce problème soit pris en charge par le constructeur?

Merci d'avance pour vos réponses!
 
Bonjour à tous,

suis-je le seul en France a avoir un Macbook Pro 15" 2017 dont les ports USB C sont dysfonctionnels?

Je m'explique: quel que soit le périphérique branché dessus, ils peuvent se déconnecter tous seuls sans raison. Très problématique avec les disques durs!!! Le message apparaît : "Votre disque a été déconnecté sans être éjecté..."

Ca concerne les quatre ports. Autre cas de figure, je suis photographe, je relie l'appareil au Mac pour travailler comme d'habitude, mais une photo sur quatre est capturée sur le logiciel, je suis souvent obligé de débrancher/rebrancher le câble pour récupérer la connexion avec l'appareil...

Je suis allé voir sur des forums US, notamment le propre site d'Apple qui regorge d'utilisateurs ayant le même problème, comme ici:

https://discussions.apple.com/thread/8181449

https://discussions.apple.com/thread/7961676

https://discussions.apple.com/thread/7783747

https://discussions.apple.com/thread/8059064

https://discussions.apple.com/thread/8112487

Bref, il s'agit manifestement d'un problème MATÉRIEL, qui s'apparente à un vice de fabrication, et ces utilisateurs US ont la chance de pouvoir bénéficier d'un remplacement des ports en Apple Store qui dans certains cas règle le problème.

Du côté Français où je suis, Apple fait l'autruche. Au génius bar on me propose de payer(!) pour le remplacement des ports usb, sous prétexte que la garantie de ma machine est expirée depuis deux mois... Et sans me garantir que ça règlera le problème, car ça peut venir de la carte mère, et là c'est encore plus cher pour la remplacer...

Bref, pour un problème qui relève manifestement d'un défaut de conception, je trouve ça difficile à avaler.

Je voudrais savoir si d'autres utilisateurs sont dans le même cas de figure, et si il est envisageable, éventuellement, d'effectuer un recours collectif auprès d'Apple pour que ce problème soit pris en charge par le constructeur?

Merci d'avance pour vos réponses!

Salut,

J'ai eu le même soucis sur mon ancien 15" 2017, les ports déconnaient et les périphériques s'éjectaient sans raison.
Pris en charge sous garantie, remplacement du TopCase et de la carte mère.

Tu as acheté ton Mac à quelle date, et chez quel revendeur ?
 
Salut,

J'ai eu le même soucis sur mon ancien 15" 2017, les ports déconnaient et les périphériques s'éjectaient sans raison.
Pris en charge sous garantie, remplacement du TopCase et de la carte mère.

Tu as acheté ton Mac à quelle date, et chez quel revendeur ?

Bonjour et merci pour ta réponse!

C’est un Mac qui m’a déjà été fourni en remplacement d’un autre Mac défectueux par Apple en juin 2017. Du coup ils considèrent que la garantie s’est terminée en juin 2018 et refusent de le prendre en charge et me demandent de payer...
 
C’est un Mac qui m’a déjà été fourni en remplacement d’un autre Mac défectueux par Apple en juin 2017. Du coup ils considèrent que la garantie s’est terminée en juin 2018 et refusent de le prendre en charge et me demandent de payer...
Contacte une association de consommateurs ou bien ta protection juridique, pour savoir si Apple est dans son bon droit.
Au moins, tu auras une certitude…
 
Pour info,

J'ai eu droit à un remplacement de mon 15" après de longs échanges avec Apple Car, et effectivement le " nouveau " Mac est garantie un an !!

Après, sont ils dans leurs bon droits ...... je ne sais pas.

Il restait 7 mois de garantie sur le Mac remplacé, lui était garanti deux ans selon la loi européen.

Contact les consommateurs comme le dit @Sly54 :coucou:
 
La garantie légale de "conformité" est de 2 ans. Ne pas confondre avec la garantie "commerciale" qui elle est libre et appliquée par le constructeur ou/et le revendeur à leur bonne guise.
Cela veut dire en clair que si tu l'as acheté sur l'AppleStore ils sont obligés de faire le suivi garantie pendant 2 ans. Si jamais par exemple tu l'as acheté à la FNAC, tu peux le faire réparer la première année par Apple mais pas la deuxième année, pour la deuxième année il faudra que tu t'adresses à la FNAC qui fera le nécessaire auprès du constructeur.

Tout est très claire dans les textes de loi :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18954

Donc ne vous laissez pas embrouiller par les abus de langage.
La garantie en France est de 2 ans ! Et plus si vice caché.
La garantie commerciale n'est qu'une option gratuite ou payante. L'AppleCare est une garantie commerciale payante de 3 ans par exemple.

Mais la vraie garantie légale d'un produit est la garantie légale de CONFORMITE. Et c'est sur cette garantie qu'il faut s'appuyer car elle est inscrite dans les textes de loi français en vigueurs.
 
  • J’aime
Réactions: FULLCRUM et robin68
:coucou: @pouppinou ,

Nous parlons de Mac " échangés " en remplacement de machine sous garantie.( deux ans donc )

Oui la garantie en France et Europe est de deux ans, y'a pas de souci, mais là notre ami se voit refuser une prise en charge de réparation sur le Mac de remplacement, ce Mac de remplacement, Apple dit qu'il est garanti qu'un an, et sa garantie est dépassée de quelques semaines ...

Donc, combien de temps Apple garantie un Mac qui a été remplacé à neuf ?

Le mien a été remplacé alors qu'il était dans sa deuxième année, il lui restait 7 mois avant son terme, à réception du Mac de remplacement, j'ai reçu un Mail Apple Car où il était notifié le remplacement à neuf et une garantie d'un an.

Notre ami est dans cette situation, enfin je crois!!
 
En France, même s’il s’agit d’un produit d’échange, la garantie est normalement de deux ans.

@KimoMac devrait retourner à l’Apple Store, tout en ayant préalablement créé un dossier de réparation et pris un rendez-vous par téléphone: 0805 540 003 (non surtaxé)
Les conseillers téléphoniques sont toujours super agréables et arrangeants (on m’a même offert une nouvelle vitre de protection suite à l’échange sous garantie, l’ancienne étant restée sur l’iPhone défectueux)

Ensuite, il faudrai retourner à l’Apple Store avec le numéro de dossier créé et insister franchement: c’est un défaut de conception, et le Thunderbolt étant la seule connectivité de ce Mac, il peut devenir inutilisable si tous les ports lâchent
 
:coucou:robin68,

En France, même s’il s’agit d’un produit d’échange, la garantie est normalement de deux ans.

Le fait de remplacer un appareil à neuf, n'a pas pour but de prolonger la garantie pour autant.

Pour moi, je pense que c'est la garantie initiale qui couvre ce produit de remplacement, sachant que Apple " donne " un an sur ce produit de remplacement.

robin, je crois que notre ami doit comme @pouppinou :coucou: le suggère, contacter une association de consommateurs.;)

-------------------------------

Dans le domaine de l'automobile, seul une immobilisation de plus de 15 jours " ouvre " le droit au propriétaire de faire valoir cette immo de 15 jours, si d'aventure une panne surviendrait hors garantie, mais étant, avec les 15 jours additionnés dans la durée totale, prétendre à une couverture ( exemple ) constructeur.

----------------------------

Tout ça pour finir : c'est toujours compliqué avec garanties :(
 
:coucou: @pouppinou ,

Nous parlons de Mac " échangés " en remplacement de machine sous garantie.( deux ans donc )

Oui la garantie en France et Europe est de deux ans, y'a pas de souci, mais là notre ami se voit refuser une prise en charge de réparation sur le Mac de remplacement, ce Mac de remplacement, Apple dit qu'il est garanti qu'un an, et sa garantie est dépassée de quelques semaines ...

Donc, combien de temps Apple garantie un Mac qui a été remplacé à neuf ?

Le mien a été remplacé alors qu'il était dans sa deuxième année, il lui restait 7 mois avant son terme, à réception du Mac de remplacement, j'ai reçu un Mail Apple Car où il était notifié le remplacement à neuf et une garantie d'un an.

Notre ami est dans cette situation, enfin je crois!!

Effectivement @FULLCRUM tu as raison pour l'exemple que tu cites. La seule solution pour augmenter la garantie du produit de remplacement (durant la garantie de conformité ou de vice caché) est de prendre la garantie commerciale Apple care sur le produit de remplacement pour l'augmenter d'une garantie de 3 ans au lieu d'un an.
Par exemple mon MBP 2017 que j'ai reçu en Juin 2018 que j'ai eu en remplacement de mon MBP 2007 (vice caché CG) n'est garantie que pendant 1 an. A moi de voir si avant le fin de sa première année j'assure le coup en prenant la garantie commerciale AppleCare pour lui donner une extension de garantie. De plus sur ce produit de remplacement pour vice caché je ne peux pas faire jouer de nouveau la garantie de vice caché (après, tout peut se négocier suivant les cas), d'où une protection achetée sur le clavier vu le problème des claviers papillons sur ces modèles pour anticiper.
Effectivement la garantie d'un produit de remplacement n'est que de 1 an pour ce genre de produit. Je n'avais pas pas pris en compte que c'était un produit de remplacement. Idem d'ailleurs sur la garantie de pièces (si la garantie de conformité expire avant bien sûr). ;)
C'est pas forcément logique mais c'est comme ça. :(
 
Dernière édition:
:coucou:robin68,



Le fait de remplacer un appareil à neuf, n'a pas pour but de prolonger la garantie pour autant.

Pour moi, je pense que c'est la garantie initiale qui couvre ce produit de remplacement, sachant que Apple " donne " un an sur ce produit de remplacement.

robin, je crois que notre ami doit comme @pouppinou :coucou: le suggère, contacter une association de consommateurs.;)

-------------------------------

Dans le domaine de l'automobile, seul une immobilisation de plus de 15 jours " ouvre " le droit au propriétaire de faire valoir cette immo de 15 jours, si d'aventure une panne surviendrait hors garantie, mais étant, avec les 15 jours additionnés dans la durée totale, prétendre à une couverture ( exemple ) constructeur.

----------------------------

Tout ça pour finir : c'est toujours compliqué avec garanties :(

Hello @FULLCRUM ,

Pour exemple, j’avais un MBP 15 2017 TB qui ne fonctionnait pas: après 3 réparations, toujours les mêmes problèmes.
Le technicien (!) m’a donc dit d’appeller AppleCare et de demander un échange (je crois qu’il en avait marre de bosser sur la même machine pour rien, il voyait et reproduisait les soucis que j’avais, et même avec les composants neufs tels que carte mère, écran, top case, les soucis persistaient)

J’ai donc obtenu un échange, la conseillère que j’ai eu m’a dit qu’on « partait sur la même garantie qu’un Mac neuf » et que je pouvais transférer gratuitement mon contrat AppleCare sur le nouveau
Ce que j’ai compris et ce qui m’a été confirmé, c’est que j’aurai eu 2 ans de garantie Apple + la troisième année de mon AppleCare

Mais TNT s’en est mêlé, et à volé mon colis contenant l’ordinateur partant chez Apple.
Au bout de plus d’un mois j’ai été remboursé et ai donc acheté un 2018, mais c’est une autre histoire, niveau délais, ils sont pas pressés chez Apple pour rembourser...

C’est pour ça que j’insiste depuis le début: pourquoi moi j’aurai eu 2 ans de garantie et pas les autres ?

Et effectivement, se faire aider par une association de consommateurs n’est pas du luxe vu la situation

Pour ce qui est de cette loi permettent de prolonger la durée de garantie en fonction de la durée d’immobilisation du bien, je pensais que c’était à partir de 30 jours, mais tu m’apprends quelque chose de très intéressant: la voiture de mon père est tellement souvent en réparations qu’il a plus souvent roulé en voiture de prêt qu’avec la sienne depuis qu’il l’a achetée il y a 2 ans...
 
:coucou:@robin68 ,

’ai donc obtenu un échange, la conseillère que j’ai eu m’a dit qu’on « partait sur la même garantie qu’un Mac neuf » et que je pouvais transférer gratuitement mon contrat AppleCare sur le nouveau
Ce que j’ai compris et ce qui m’a été confirmé, c’est que j’aurai eu 2 ans de garantie Apple + la troisième année de mon AppleCare


J'entend bien la problématique au quel tu as dû faire face, mais l'initiateur de ce post n'est pas dans ce cas de figure.

Il ressemble plus au mien et celui de poupinou ! ( il me semble )
 
Effectivement suite à une panne, la réparation par une pièce ou carrément le remplacement complet de la machine ne sont pris en charge que pour une garantie de 1 an (je ne prends pas en compte la garantie de conformité de départ de 2ans de la machine neuve bien évidemment). Le remplacement complet d'une machine équivaut au remplacement d'une pièce, et n'est pas éligible à la garantie de conformité d'une machine neuve (2 ans). D'où une garantie unique de 1 an.
Exemple :
Machine acheté neuve au 1er Janvier 2016. La garantie totale (garantie de conformité) de la machine coure jusqu'au 31 Décembre 2018.
Si la machine tombe en panne le 1er Décembre 2018 pour un problèmème de Carte Graphique (CG) par exemple. La carte graphique sera remplacée sous la garantie de conformité encore valable jusqu'au 31 Décembre 2018. Cette CG remplacée sera encore sous le coup de sa garantie pièce pendant un an c'est à dire jusqu'au 30 Novembre 2019. Mais tout le reste de la machine ne sera plus sous garantie de conformité de la machine depuis le 1er Janvier 2019 si jamais il y a une autre panne que cette fameuse CG qui a été remplacée au 1er Décembre 2018.
Idem si au lieu de remplacer uniquement la CG on avait échanger de machine au 1er Décembre 2018. La machine alors reçu en remplacement (à valeur d'un pièce de rechange et non comme une nouvelle machine neuve acheté) sera garantie de 1 an (comme pièce de rechange) jusqu'au 30 Novembre 2019.
Et si jamais la machine reçu en remplacement était dû un un vice caché de l'ancienne machine, c'est nouvelle machine de remplacement ne pourra plus faire l'objet d'une démarche pour un autre vice caché car cette nouvelle machine n'est pas considérée comme une nouvelle machine acheté neuve mais comme une simple pièce de rechange.

Et pour finir si la panne est dû à un vice-caché (qu'il faudra prouver) vous avez 2 ans à partir du moment où vous découvrez le problème et vous pourrez demander le remboursement total ou partiel (si vous voulez garder la machine, exemple clavier papillon défectueux mais du coup vous vous servez d'un clavier externe), ou l'échange et demander des frais de préjudice si ce vice caché était connu par le constructeur/vendeur lors de l'achat. Par contre la machine échangée sera considérée comme une pièce et sera garantie uniquement 1 an, garantie que vous pourrez augmenter d'une garantie commerciale. A noter que dans les textes de loi n'apparait pas de limitation dans le temps à cette garantie ce vice caché. C'est assez étrange car il y a quelques mois on pouvait lire à la même adresse une indication de limite dans le temps de 5 ans, mais cette mention n'apparait plus. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11007
En fait les discussions autour de ce soit-disant délai de 5 ans est dû à cette article :
https://www.legifrance.gouv.fr/affi...XT000006070721&idArticle=LEGIARTI000019017112
Mais comme vous pouvez le constater est soumis à débat (comme bien des lois) et se défend. Pour preuve, mon MBP de 2007 remplacé en 2018 par un MBP 2017 pour vice caché auprès d'Apple.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: robin68 et FULLCRUM
Effectivement, et c’est assez étrange, on dirait qu’Apple traite la garantie des produits de remplacement au cas par cas.

Ce que vous (@FULLCRUM et @pouppinou) dites paraît en soit logique, à savoir un an de garantie OU la garantie restante du produit défectueux pour le produit de remplacement (en même temps, c’est déjà bien de changer une machine utilisée contre une toute neuve), mais j’ai l’impression que c’est au bon vouloir des conseillers, et ça donne des cas « injustes » comme les votres.

Je ne fais que partager mon expérience, qui apparemment n’est pas celle de tout le monde, et j’ai bien du mal à comprendre pourquoi.

En attendant, pour en revenir au sujet initial, il faut que @KimoMac fasse passer sa demande de prise en charge « sous couvert » du programme de remplacement des claviers papillons, les ports USB-C étant soudés au TopCase, cela peut être une solution pour retrouver un Mac fonctionnel
(Encore faut il avoir des touches défectueuses, mais sur mes 4 top-case (3 de remplacement + 1 d’origine), dès réception de l’ordinateur, avant même quelques heures d’utilisation plusieurs touches fonctionnaient de manière aléatoire, en général les parties droite et gauche ainsi que la touche espace, jamais vers le centre du clavier.)

HS: Aussi, et pour info, le clavier du 2018 corrige bien tous les problèmes, il est silencieux, bien plus confortable qu’avant, et toutes les touches sont fonctionnelles, on a plus cette sensation de « touche collante » quand le Mac chauffe
 
  • J’aime
Réactions: robin68
C'est à la tête du client, c'est par ça que pouppinou a morflé :D
:(
Avec de la persévérance j'ai quand même réussi à avoir quelque chose. Mais effectivement c'est au cas par cas.

Note : dans mon post #13 il faut lire dans l'exemple 2017 au lieu de 2018 (sinon cela fait une garantie de conformité de 3 ans :meh:, 1er Janvier 2016 au 31 Décembre 2017 et pas 2018).
 
  • J’aime
Réactions: FULLCRUM