macOS Big Sur Position de l'@ sur le clavier

Labougie

Membre actif
13 Octobre 2019
106
7
54
Bonjour,
Sur ce MacBook 11" l’@ se situe à gauche sur le clavier.
Mais quand je souhaite l’utiliser il est situé sur >< qui eux sont sur la droite du clavier. Pourtant le clavier et le pays sont bien français et France.

Existe-t-il une solution pour avoir tous les symboles sur la bonne touche ?

Merci pour vos remarques constructives

Labougie
 
Dernière édition par un modérateur:
Regarde ce sujet :

C'est peut-être similaire.
 
Sur ce MacBook 11" l’@ se situe à gauche sur le clavier.
Mais quand je souhaite l’utiliser il est situé sur >< qui eux sont sur la droite du clavier. Pourtant le clavier et le pays sont bien français et France.
c'est pas un clavier français ça:
les <> sont à gauche entre shift et w …

Edit: j'ai beau chercher sur Wikipedia je ne trouve aucun clavier avec <> à droite …

je serais curieux de voir ton clavier, tu peux nous poster une photo ?
 
Dernière édition:
aller dans : préférences système
puis : clavier
puis onglet : méthode de saisie

-> quelle langue est affichée ?
idéalement il faut corriger ou ajouter français-numérique et supprimer le mauvais clavier le cas échéant.
 
J'ai trouvé !
Tu as un clavier physique en QWERTY avec un mappage Français
en QWERTY le M est la droite du N (à la droite du L sur un AZERTY) or en français, à la droite de N c'est la virgule

Mais tu dois aussi être en vrac complet concernant les lettres QAZW. En clavier américain on a bien < et > sur les touches . et /
ZUT on peut pas faire une capture d'écran du visualiser clavier …

sinon en américain c'est shift 2 le @

Edit: j'ai beau chercher sur Wikipedia je ne trouve aucun clavier avec <> à droite …
J'étais pas bien réveillé : sur les claviers US et anglais il sont bien à droite à la place du point et du slash d'un clavier français …
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vais récupérer une photo ce soir.
Ma fille est partie avec son mac.
Ce dont je me souvient quand je l'ai testé avant l'achat.

Le drapeau France était dans la barre supérieure, et j'ai testé toutes les touches sur text edit, et, elles étaient toutes fonctionnelles et normalement bien placées par rapport au symbole sur la touche.
Lors de ma réinstallation, je n'avais pas ce drapeau, et ABC était affiché, je l'ai donc remplacé par français.

Ce dont je suis certain, c'est que SHIFT et CAPS LOCK sont écrit en toutes lettres.
Et le clavier et bien AZERTY.

Quand a un refurbished possible, mais j'ai testé le S/N sur le site Apple et il a été reconnu, donc le refurbished par certain.
J'ai posé la ? à son ancien proprio pour savoir si achat neuf et ou? Pour en avoir la certitude.

Dés que j'ai les infos, je les inscris.

labougie
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Ce dont je suis certain, c'est que SHIFT et CAPS LOCK sont écrit en toutes lettres.
c'est donc bien un qwerty anglais

en français il n'y a que: esc, fn, ctrl, alt, cmd, inscrit sur les touches

sur les machines récentes sont (enfin ) apparu: control, option, command


il va donc falloir repasser en clavier (logique) américain pour être raccord avec le clavier (physique) anglais …

… où, donc @ s'obtient par shift 2
 
Dernière édition:
Ok pour ta déduction, mais alors pourquoi il est en AZERTY ?
Du coup, comment faire pour revaliez cette inversion de touche ? Faire l'ajout du clavier US ?

Ce mac est bien un officiel. Il sort de chez iConcept, information du précédent propriétaire.

Labougie
 
Dernière édition par un modérateur:
Est-ce que tu as une touche "Majuscule" (celle qui est marquée "Shift", chez toi) de gauche large (plus large que la touche "Majuscules verrouillées", celle marquée "Caps Lock" chez toi) ? Ce serait le signe caractéristique d'un clavier US. On peut imaginer que les touches ont été déplacées pour correspondre (plus ou moins bien, justement) à la disposition AZERTY FR. Au besoin, tu peux te créer un clavier personnalisé avec Ukelele...
 
Voici comment est fait le clavier

Capture d’écran 2021-01-03 à 20.31.05.png
Labougie
 
Ce mac est bien un officiel. Il sort de chez iConcept, information du précédent propriétaire.
C'est soit iConcept, soit le vendeur qui a modifié le clavier, mais c'est bien un clavier Anglais... https://support.apple.com/fr-fr/HT201794 ...mais toutes les touches ont été changées et lorsqu'il a été vendu il y avait un fichier de remappage du clavier. Comme tu as fait une nouvelle installation, tu vas devoir recréer un fichier de remappage avec Ukele cité en réponse #12

Capture-001.jpg
 
Merci pour ta vue de la situation.
Du coup, existe t'il en ligne ce type de fichier afin de "Remaper" le clavier?

Je ne dois pas être le seul user à posséder cette config.

Labougie
 
Dernière édition par un modérateur:
Du coup, existe t'il en ligne ce type de fichier afin de "Remaper" le clavier?
Non, tu vas devoir utiliser le logiciel Ukele pour créer un fichier et indiquer sur les touches manquantes celles qui doivent être aux bons endroits. Par curiosité, tu devrais poser la question à iConcept sur ton problème. Je doute d'une réponse positive en ignorant cet état de fait, mais si c'était de leur fait, il serait à même de te proposer le fichier. Mais bon avec Ukele ce n'est pas la mer à boire.
 
Je vais regarder autant avec ta proposition Ukulele, concept, et cette aide de Macomaniac.

Labougie
 
Je ne dois pas être le seul user à posséder cette config
Heu: un clavier anglais customisé français: probablement SI !!!

en général les gens qui utilisent un clavier mappé dans une autre langues mémorisent l'emplacement des lettres, ils ne les déplacent pas physiquement sur le clavier …

mon fils informaticien a une machine en AZERTY et il travaille en clavier Bépo: