macOS Big Sur Possibilité et opportunité/intérêt de changer le nom du disque interne

Beauchadiniou

Membre actif
11 Juin 2019
162
19
52
Bonjour,
J'ai fait changer récemment le SSD de mon iMac (acheté d'occasion reconditionné en décembre 2021 à Ókamac). Le précédent SSD (de marque Chipstark, de seconde zone donc…) commençait à montrer de sérieux signes de faiblesse, mais toutes les données étaient bien conservées et donc le magasin d'informatique a transféré toutes mes données sur le nouveau SSD. Petit problème, je m'aperçois une fois rentré à la maison que dans le Finder il ne porte plus le nom habituel donné par Apple pour le disque interne de "Macintosh HD" mais celui du modèle du SSD, en l'occurrence "Samsung SSD 870…".
Je m'interroge donc sur la possibilité et l'opportunité/l'intérêt de changer le nom pour remettre "Macintosh HD", sachant que j'y suis habitué et que par ex. dans Carbon Copy Cloner j'ai plusieurs tâches qui sont associées à ce nom.
Mes questions : est-il pertinent de modifier le nom du disque interne ? Et si oui, comment faut-il faire, simplement par le Finder ou par Utilitaire de disque ou par le Terminal ?
Merci.
 
Tu peux renommer le disque comme tu veux, simplement en le sélectionant et en appuyant sur Entrée sur le bureau, ou dans le Finder :
 
Tu peux renommer le disque comme tu veux, simplement en le sélectionant et en appuyant sur Entrée sur le bureau, ou dans le Finder :
Entendu, merci. En revanche, est-ce que ça va changer également ce qui est indiqué dans Utilitaire de disque (UDD) ? Voir p.j. 1. Par comparaison, j'ai un autre Mac (MacBook Air), sous macOS 14.7, et voici ce que je vois dans UDD : p.j. 2.
Ma question, c'est : comment s'articule ce qu'on voit dans le Finder et ce qu'on voit dans UDD ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-09-26 à 18.29.51.webp
    Capture d’écran 2024-09-26 à 18.29.51.webp
    16,2 KB · Affichages: 7
  • Capture d’écran 2024-09-23 à 15.24.03.webp
    Capture d’écran 2024-09-23 à 15.24.03.webp
    8,1 KB · Affichages: 7
Ah, au passage, autre question, je vois dans le Rapport système que la prise en charge de Trim n'est pas activée, comme je crois c'est normal (si j'en crois ce que je lis ici) quand le SSD n'a pas été installé par Apple. La question : faut-il l'activer ? (de la façon dont c'est expliqué ici)