Possibilités de branchement ??

lavachevolante

Membre confirmé
19 Mars 2006
88
2
Bonjour à tous, j’ai besoin de brancher un Mac mini comme un DDE à mon MacBookPro pour récupérer des fichiers.

Mon problème : je ne sais pas quel câble utiliser.

Je joins les photos des ports de chaque appareils (ils sont anciens).

Merci pour votre aide
 

Fichiers joints

  • IMG_8830.jpeg
    IMG_8830.jpeg
    74,7 KB · Affichages: 22
  • IMG_8831.jpeg
    IMG_8831.jpeg
    60,6 KB · Affichages: 15
Il faut un câble Thunderbolt 2 vers Thunderbolt 2 :

Puis démarrer le Mac mini en mode Target :
 
  • J’aime
Réactions: lavachevolante
Il faut un câble Thunderbolt 2 vers Thunderbolt 2 :

Puis démarrer le Mac mini en mode Target :
Merci bien
 
Bonjour à tous, j’ai besoin de brancher un iMac de 2013 à un iMac de 2017 pour récupérer des fichiers avec le mode target.
C'est l'iMac de 2013 qui va se retrouver en mode Target.

J'ai cru comprendre que sur l'imac de 2017 il s'agissait d'un port Thunderbolt 3 (?)
Concernant l'iMac de fin 2013, je n'ai pas réussi à savoir si c'est un Thunderbolt 1 ou 2 ?

Ma question est quel câble utiliser pour récupérer mes données ?
Y a -t-il une différence entre un câble USB C et un câble Thunderbolt 3 ? (car j'en ai a disposition)

Je joins les photos des ports

Merci pour votre aide
 

Fichiers joints

  • 1711197717419.jpg
    1711197717419.jpg
    39,5 KB · Affichages: 6
  • 1711197717425.jpg
    1711197717425.jpg
    59,5 KB · Affichages: 8
  • J’aime
Réactions: lebanditmanchot
J'ai cru comprendre que sur l'imac de 2017 il s'agissait d'un port Thunderbolt 3 (?)
Concernant l'iMac de fin 2013, je n'ai pas réussi à savoir si c'est un Thunderbolt 1 ou 2 ?

Ma question est quel câble utiliser pour récupérer mes données ?
Y a -t-il une différence entre un câble USB C et un câble Thunderbolt 3 ? (car j'en ai a disposition)
La connexion se fait d'une manière différente selon la version de macOS, officiellement... https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchlp1443/10.13/mac/10.13 ...en USB-C il faut être sous macOS Monterey, encore faut-il que l'iMac possède ce connecteur.
 
  • J’aime
Réactions: lebanditmanchot
La facture est bien salé. Je trouve ce cable et cet adaptateur. J'en ai pour environ 80€.
Y -t-il d'autres possibilités ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-03-23 à 15.16.34.png
    Capture d’écran 2024-03-23 à 15.16.34.png
    184,9 KB · Affichages: 7
  • Capture d’écran 2024-03-23 à 15.16.38.png
    Capture d’écran 2024-03-23 à 15.16.38.png
    210,4 KB · Affichages: 8
Y a -t-il une différence entre un câble USB C et un câble Thunderbolt 3 ? (car j'en ai a disposition)
Bonjour,
Il y a plusieurs types de câbles USB-C.
Ceux pour la charge, limités à l'USB 2.
Et ceux USB 3.1/3.2 gen1/2, supportant le DisplayPort. généralement ce type de câbles supportent le Thunderbolt 3, mais en limitant le débit à 20Gbit/s.

Mais ici ce n'est pas utile, car pour relier les 2 iMac il faut un câble Thunderbolt2 + l'adaptateur apple Thunderbolt 3 > Thunderbolt2 (entre 80 et 100€ pour les 2)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: lebanditmanchot
Pour le mode target non.
Sinon démarrer avec macOS (même sur un disque externe) sur l'iMac 2013 et par exemple partager les dossiers ou le disque interne via le réseau (en SMB). Ou copier les données sur un disque externe.
J'avoue que cette solution m'interesse, il faudrait donc que j'installe Mac OS sur un disque externe : c'est dans mes cordes.
Je vais suivre ce tuto : https://www.youtube.com/watch?v=0gsc_bVkRXk

Concernant la seconde partie, pourriez vous m'orienter vers un tutoriel ?

Merci beaucoup pour vos aides très réactives !
 
Dernière édition:
Apres avoir formater un disque externe et telecharger MacOs Catalina depuis mon imac 2017 (MacOs Big Sur)
Je lance l'installer pour pouvoir installer Catalina sur mon DD externe
J'ai ce message : "This copy of the macOS Catalina installer application is too old to be opened on this version of macOS"

Le probleme est que mon Imac 2013 ne peut pas aller au dela de Catalina.

Des idées de solution ?
Merci
 
il faudrait donc que j'installe Mac OS sur un disque externe
Si Mac OS démarre sur le disque interne, il suffit de démarrer.
Puis dans les préférences systèmes > partages > partage de fichiers > + (pour ajouter des dossiers, ou disques dur)
Capture d’écran 2024-03-23 à 15.56.21.png
Sur puis sur l'autre Mac les dossiers seront visible dans le Finder soit directement, soit Finder > aller > se connecter au serveur > smb://IPdel'imac

Je lance l'installer pour pouvoir installer Catalina sur mon DD externe
J'ai ce message : "This copy of the macOS Catalina installer application is too old to be opened on this version of macOS"
Pou installer une version antérieur de macOS même sur un disque externe , il faut passer par une clé USB.
 
Merci pour votre aide, mais je ne comprends pas cette étape "Pour installer une version antérieur de macOS même sur un disque externe , il faut passer par une clé USB." ? Pouvez vous m'en dire plus.
Mille mercis
 
mais je ne comprends pas cette étape "Pour installer une version antérieur de macOS même sur un disque externe , il faut passer par une clé USB." ? Pouvez vous m'en dire plus.
Comme tu as BigSur sur ton iMac 2017, tu ne peux pas simplement installer une version antérieur compatible avec cette iMac comme Catalina, Mojave, High Sierra même. Il ne suffit pas de télécharger la bonne version sur l'app store, puis simplement lancer l'installation en choisissant le bon disque pour l'installation.

Il faut télécharger la version de macOS souhaiter sur l'app store, puis quitter l'installateur si il est ouvert, puis créer une clé USB d'installation, puis redémarrer en maintenant la touche ALT/Option, puis choisir le clé USB, puis installer macOS sur le bon disque.
Pour créer la clé USB:

Mais la question, pourquoi vouloir installer Catalina sur un disque externe? Car dans mon message je disais juste que c'était possible, mais pas que c'était obligatoire. l'iMac 2013 ne démarre pas sur le disque interne?
 
Comme tu as BigSur sur ton iMac 2017, tu ne peux pas simplement installer une version antérieur compatible avec cette iMac comme Catalina, Mojave, High Sierra même. Il ne suffit pas de télécharger la bonne version sur l'app store, puis simplement lancer l'installation en choisissant le bon disque pour l'installation.

Il faut télécharger la version de macOS souhaiter sur l'app store, puis quitter l'installateur si il est ouvert, puis créer une clé USB d'installation, puis redémarrer en maintenant la touche ALT/Option, puis choisir le clé USB, puis installer macOS sur le bon disque.
Pour créer la clé USB:

Mais la question, pourquoi vouloir installer Catalina sur un disque externe? Car dans mon message je disais juste que c'était possible, mais pas que c'était obligatoire. l'iMac 2013 ne démarre pas sur le disque interne?
Non l'iMac 2013 ne démarre pas sur le disque interne, il ne fait que redémarrer en boucle. Sauf quand je fais Cmd+R : la il m'amene au menu pour gérer mes disques et le formater (mais je voudrais recupérer mes données avant).