postfix (serveur mail ds os x)

kid-a

Membre confirmé
27 Novembre 2004
13
0
62
bjr a tous,
apres de nombreuses annees sous classic je passe a os x et la on me parle d'un serveur mail directement intégré ds os x, utilisable grace a logiciel postfix, miracle me dis-je, je telecharge, je teste et la oh pas miracle, mon client mail me dit que le msg a ete envoyé et dans les logs de postfix qu'est ce que je vois :
9ED9FC7CE0: to=<[email protected]>, relay=none, delay=356802, status=deferred (connect to mx2.mail.spray.net[212.78.202.7]: Operation timed out)
ou encore connect to mx2.hotmail.com[65.54.252.230]: Operation timed out (port 25)
et les mails n'arrivent jamais
si qqu a une solution pcq je vois pas pq ca marche pas,
merci
 
kid-a a dit:
bjr a tous,
apres de nombreuses annees sous classic je passe a os x et la on me parle d'un serveur mail directement intégré ds os x, utilisable grace a logiciel postfix, miracle me dis-je, je telecharge, je teste et la oh pas miracle, mon client mail me dit que le msg a ete envoyé et dans les logs de postfix qu'est ce que je vois :
9ED9FC7CE0: to=<[email protected]>, relay=none, delay=356802, status=deferred (connect to mx2.mail.spray.net[212.78.202.7]: Operation timed out)
ou encore connect to mx2.hotmail.com[65.54.252.230]: Operation timed out (port 25)
et les mails n'arrivent jamais
si qqu a une solution pcq je vois pas pq ca marche pas,
merci
Bonjour et bienvenue
Qu'as tu téléchargé exactement? Parce que postfix est déjà installé dans osx. Ensuite comment as tu configuré postfix?
Ici un petit tutorial (qui demande de passer par le terminal, je ne sais pas s'il y a plus "ergonomique"
http://www.gete.net/dossiers/activer_postfix/index.php

Vu les messages que tu vois dans les logs de postfix, on dirait bien que tu l'as configuré et démarré. Et ton client mail?

Les messages du log que tu indiques:
ils sont "déferred": il seront renvoyés plus tard. Raison: "time out": les serveurs mail de hotmail et caramail n'ont pas répondu dans les délais. Explication ??? j'en sais rien! soit les serveurs hotmail et caramil HS, soit problème de configuration de postfix...

Essaie d'envoyer un mail à un autre compte t'appartenant et dont tu vérifies qu'il fonctionne avant et regarde les logs de postfix
 
en fait, j'utilisais un logiciel postfixenabler sans passer par le terminal
je viens d'essayer en suivant les explications de ton lien mais qd j'ouvre le fichier hostconfig celui ci est vide alors que sur le lien y a plein de truc et une suite a laquelle je ne sais accéder
j'utilise le logiciel de messagerie livré en standart cad mail
je te remercie pour ton aide et j'espere arriver a une solution
 
j'ai rien dit, je viens de tout refaire et normalement j'ai tout bon mais mes mails n'arrivent tjs pas et dans les logs j'ai exactement les memes choses qu'avant... :confused:
 
J'ai le même problème sur mon nibook, problème que j'avais d'ailleurs déjà eu avec postfix sur une toute autre configuration (encore que... pas si éloignée qu'OSX : FreeBSD) : un operation timed out.

Ce n'est pas lié aux serveurs "destinataires", vu que c'est une erreur systèmatique qui revient quelque soit le domaine auquel est envoyé le mail :\

J'avais un peu laissé tombé ce problème, mais vu que je ne suis pas le seul je vais me repencher sur la question.
Si je trouve une réponse... Je posterai ici...
 
Message bien reçu!!
Le log chez moi
Nov 28 23:01:59 yoda postfix/smtpd[21130]: connect from ANice-252-1-1-32.w82-127.abo.wanadoo.fr[82.127.51.32]
Nov 28 23:02:00 yoda postfix/smtpd[21130]: F060C73D8D: client=ANice-252-1-1-32.w82-127.abo.wanadoo.fr[82.127.51.32]
Nov 28 23:02:00 yoda postfix/cleanup[21131]: F060C73D8D: message-id=<[email protected]>
Nov 28 23:02:00 yoda postfix/smtpd[21130]: disconnect from ANice-252-1-1-32.w82-127.abo.wanadoo.fr[82.127.51.32]
Nov 28 23:02:00 yoda postfix/qmgr[6992]: F060C73D8D: from=<xxxxx>, size=654, nrcpt=1 (queue active)
Nov 28 23:02:00 yoda postfix/local[22696]: F060C73D8D: to=<xxxxx>, relay=local, delay=0, status=s
ent (mailbox)

J'ai enlevé ton et mon adresses email du log pour éviter les "ennuis" des bots qui peut-être parcourent ce forum à la recherche d'emails à spammer...

Donc ça marche vers chez moi, et pourtant mon postfix est configuré "durement" (vérification du reverse de l'ip, etc...)
Essaie de m'envoyer un mail à [email protected]am (sans le nospam :) ), on verra si yahoo accepte tes mails, mais évidemment je n'aurai pas accès aux logs...
 
Timed out :(

Nov 28 23:28:28 ibook-wifi postfix/smtp[2716]: connect to yahoo.fr[217.12.3.11]: Operation timed out (port 25)
Nov 28 23:28:29 ibook-wifi postfix/smtp[2716]: B666737947B: to=<[email protected]>, relay=none, delay=56, status=deferred (connect to yahoo.fr[217.12.3.11]: Operation t
imed out)


Donc...
Ca passe avec ton serveur, avec le serveur d'un copain.
Ca ne passe pas avec : yahoo/gmail/wanadoo/voila

EDIT :

Vers free : relay=free.fr
Nov 28 23:35:14 ibook-wifi postfix/smtp[2734]: 331C937948B: to=<[email protected]>, relay=free.fr[213.228.0.42], delay=24, status=bounced (host free.fr[213.228.0.42] said: 5
54 <[email protected]>: Relay access denied (in reply to RCPT TO command))

Vers ton serveur :
relay=linux-sottises.net[62.212.111.196], delay=15, status=sent (250 Ok
: queued as F060C73D8D)

Vers les autres qui ne marchent pas : relay=none
Nov 28 23:31:26 ibook-wifi postfix/smtp[2726]: connect to wanadoo.fr[193.252.122.103]: Operation timed out (port 25)
Nov 28 23:31:26 ibook-wifi postfix/smtp[2726]: A27F237921C: to=<[email protected]>, relay=none, delay=1221, status=deferred (connect to wanadoo.fr[193.252.122.103]: Oper
ation timed out)

Va falloir se plonger dans la conf' de postfix je crois... :rose:
 
c'est pas une question de port par hasard, exemple si je suis derriere un routeur ou que en passant par mon fai y me bloque le port 25 ??? :confused: c'est debile ou pas comme idee
si qqu peut me dire cmt je px changer le port de postfix pcq laca fait 3h que je cherche partout et marre :( merci
 
Je ne devais pas être réveillé hier soir!!
Pour avoir un serveur smtp valide, il faut avoir un nom de domaine!!
Soit vous en avez un "officiel" et êtes en IP fixe (mais ce n'est apparemment pas le cas de kid-a), soit vous vous abonnez à www.dyndns.org qui va vous donner un nom de domaine du genre xxx.dyndns.org (ou xxx.homeip.net ou d'autres suffixes), un petit programme mettra à jour l'association "nom-IP" à chaque fois que votre IP changera, ou ce sera votre routeur qui s'occupera de cela (il y a de plus en plus de modem-routeurs qui gèrent parfaitement bien dynds.org)
Ceci est d'ailleurs indiqué sur la page de postfixenabler http://www.roadstead.com/weblog/Tutorials/PostfixEnabler.html avec une page d'aide pour dyndns.org http://www.roadstead.com/weblog/Tutorials/PersonalServer.html
 
dsl mais ca marche tjs pas, j'ai crée un hote et dl dnsupdate qui me dit que mon truc est ok, mais j'ai tjs les memes erreurs, en plus a force de tester, a chaque connection postfix essaye d'envoyer les 20 mails d'avant ... une petite purge c'est possible ? pis le terminal puis postfix enabler, a mon avis les fichiers postfix sont pt corrompus ? la gros deprime lol, 2 jours que je suis la dessus alors que dans leur tutop ca prend 2 sec :(
 
Pour les mails dans la queue, ne t'inquiète pas, au bout de 5 jours qui est la valeur par défaut dans postfix, ils seront annulés et tu recevras un mail de postfix t'indiquant que le mail n'a pas pu être délivré. 20 mails dans la queue c'est minuscule, quand tu en auras 10000 on fera qq chose...
je ne suis pas sur que tes fichiers soient "corrompus"...
pisque tu as malgré tout réussi à m'envoyer un mail.
Envoie moi un autre mail que je vois comme ton serveur "se présente" quand il veut délivrer un mail chez moi. On sait que ton postfix est "fonctionnel" (il a déjà délivré chez moi), par contre sans nom de domaine, il ne doit pas satisfaire toutes les "règles" des serveurs smtp, et sans doute il y a une petite c... dans la config postfix/nom de domaine chez dyndns
 
t'es sur que j'ai bien reussi a t'envoyer un mail ? pcq je viens de regarder mes logs et normalement non, pour le domaine dns, y avait une option a regler mais je savais pas ce qui fallait mettre donc c'est pt ca
 
kid-a a dit:
t'es sur que j'ai bien reussi a t'envoyer un mail ? pcq je viens de regarder mes logs et normalement non, pour le domaine dns, y avait une option a regler mais je savais pas ce qui fallait mettre donc c'est pt ca
Et bien hier, j'ai reçu un mail auquel je t'ai même répondu, à moins que ce ne soit pas toi!!! (avant que tu ne prennes un nom de domaine chez dyndns, le nom qui apparaisait chez moi était une adresse ip en xxxxx-xxxxxx-wanadoo.fr
J'ai posté les logs de l'arrivée de ton mail plus haut.
 
y me semblait, c'etait trop beau snif
t sais pas cmt on change le port de postfix par hasard pcq c'est pt bien ca
et ds les options de dns y a un truc mail exchanger et backup mx, je dois remplir ?
:zen:
 
kid-a a dit:
y me semblait, c'etait trop beau snif
t sais pas cmt on change le port de postfix par hasard pcq c'est pt bien ca
et ds les options de dns y a un truc mail exchanger et backup mx, je dois remplir ?
:zen:
il n'y a pas de port prédéfini quand postfix envoie des mails en tant que smtp. C'est quand il en reçoit qu'il écoute sur le port 25.
 
kid-a a dit:
dsl mais ca marche tjs pas, j'ai crée un hote et dl dnsupdate qui me dit que mon truc est ok, mais j'ai tjs les memes erreurs, en plus a force de tester, a chaque connection postfix essaye d'envoyer les 20 mails d'avant ... une petite purge c'est possible ? pis le terminal puis postfix enabler, a mon avis les fichiers postfix sont pt corrompus ? la gros deprime lol, 2 jours que je suis la dessus alors que dans leur tutop ca prend 2 sec :(
Peux tu m'envoyer un mail et m'indiquer ici à quel heure tu l'envoies (je ne peux pas chercher tous les mails rejetés dans les logs, j'en ai 5000/jours en ce moment)