postfix (serveur mail ds os x)

PAs de trace dans mes logs
donne moi ton adresse IP
et dis moi ce qu'il y a dans TES logs pour le mail que tu m'as envoyé
pour tous ces tests on n'est pas obligé de passez par le forum, mais par mail, tu as le mien, donne moi le tien (par mail)
 
Bonjour Bilbo
.mac coûte 99 euros/an
avoir plusieurs boîtes au lettres peut être "pénible", même si elles sont gratuites comme yahoo ou laposte. Elles ont souvent de la pub en pied de page.
Avec une ip dynamique et un nom de domaine chez dyndns.org associé à cette ip dynamique, avoir un serveur smtp pour envoyer ses mails depuis une machine mobile et depuis le même client mail est à la fois parfaitement conforme aux différentes RFC et peut être plus "confortable" que des webmails sur différents comptes, et constitue une solution gratuite contrairement à .mac
L'idéal serait d'avoir accès à un serveur IMAP qui permette à la fois d'accéder au smtp du fournisseur, d'accéder à ses différents dossiers et de synchroniser ses boîtes aux lettres distantes avec son client mail local le moment venu (comme .mac), mais ce genre de config n'est pas encore vraiment répandue (imap semble faire peur)
J'ai utilisé cette solution avec Ip dynamique quand avoir une IP fixe n'était pas pas vraiment proposé par les premiers FAI Adsl. A présent que l'IP fixe s'est démocratisé depuis quelques années, je suis naturellement passé à un "vrai nom de domaine"
Pour recevoir des emails sur ce serveur avec une ip dynamique, par contre je te rejoins que c'est très "moyen" (pour ne pas dire stupide) sur une machine mobile sans MX.

Pour ce qui est de la question posée par kid-a, il demande de l'aider à faire fonctionner son postfix, je trouve "normal" de l'aider à répondre à sa demande sans juger de son besoin ;)

Le fait que ces &@#"%& de spammeurs foutent le bor... sur les serveurs mails (et j'en sais qq chose, je subis une tentative de DOS par "attaque dictionnaire" depuis quelques jours :( ) ne me semble pas une raison valable pour empêcher des utilisateurs "honnêtes" d'internet de se servir d'une fonctionnalité qui respecte les RFC au niveau technique et d'utiliser un serveur smtp local pour leurs propres besoins.
 
TNK a dit:
je trouve "normal" de l'aider à répondre à sa demande sans juger de son besoin ;)
Ah, ben c'est comme tu veux. Mais puisque pas mal de FAI ne respectent pas les RFC à cause des spammeurs, moi j'en tiens compte. :p Mais chacun voit midi à sa porte. :zen:

Une fois que "techniquement" le serveur SMTP tournera, il n'en resta pas moins que certains mails ne passeront pas. :p

À+
 
Bilbo a dit:
Ah, ben c'est comme tu veux. Mais puisque pas mal de FAI ne respectent pas les RFC à cause des spammeurs, moi j'en tiens compte.
Vite, dis moi ce qu'on peut changer sans trop mettre en l'air sa config pour éviter les spammeurs! Ca m'intéresse au plus haut point!
Je ne suis pas un Fana des RFC ;) c'est parce que tu disais "l'expéditeur a une adresse IP valide dans une zone DNS connue" que j'en ai parlé...
Bilbo a dit:
Une fois que "techniquement" le serveur SMTP tournera, il n'en resta pas moins que certains mails ne passeront pas. :p

À+
Les quels et pourquoi?? @+
 
TNK a dit:
Les quels et pourquoi?? @+
Lesquels ? J'en sais rien. :p

On va faire simple. Ton postfix tourne comme une horloge. Il est bien configuré et tout baigne. Tu envoies un mail à [email protected] (on admet que l'adresse est valide). Ton serveur SMTP va chercher les serveurs de mail de Free. Il aura la liste :
host mx.free.fr [212.27.42.21] MX=10
host mx.free.fr [212.27.42.20] MX=10
host mx.free.fr [212.27.42.22] MX=10
host mx.free.fr [213.228.0.199] MX=10
host mx.free.fr [212.27.42.18] MX=10
host mx.free.fr [212.27.42.19] MX=10
host mrelay2-2.free.fr [212.27.42.16] MX=30
host mrelay2-1.free.fr [212.27.42.15] MX=30
host mrelay1-2.free.fr [212.27.42.17] MX=30
host mx1-1.free.fr [213.228.0.65] MX=40
et va balancer son message à mx.free.fr en premier. Ce dernier va l'accepter parce qu'il a une boite "toto" et ne cherchera pas plus loin. Ce mode de fonctionnement marche dans la plupart des cas comme je l'ai dit dans le lien que j'ai donné précédemment.

Il y a cependant certains FAI qui s'amusent à vérifier que le serveur qui leur envoie des messages est bien connu (AOL, pour ne pas les citer, est de ceux là). Ceux là vont refuser le message parce que le serveur SMTP qui tourne sur ta machine n'est pas un serveur officiel. Deux scénarios se présentent alors :
  • ton serveur est bien configuré pour que tu reçoives un mail de non distribution et tu seras prévenu ;
  • seuls les logs te permettent de repérer le problème et il faut avoir le réflexe de les regarder.
Dans tous les cas, ce n'est ni confortable, ni fiable. Bref, il vaut mieux passer par les services de son FAI pour distribuer ses messages.

À+
 
> Bilbo : Il est parfois bien pratique d'avoir son propre serveur SMTP, notamment lorsqu'on a un portable et différents moyens de se connecter (à la maison, au boulot, en déplacement) et plusieurs comptes de messagerie. Le problème est que les gentils p'tits gars ne peuvent plus utiliser leur serveur SMTP à cause des spammeurs, voilà tout.

Un moyen pour éviter de trop se casser le bonnet est d'utiliser un petit relai sur son poste, comme ssmtp ou esmtp.
Du coup on peut configurer tous ses comptes de messagerie pour utiliser ce programme pour envoyer ses mails. Quand on change de serveur SMTP (déplacement par exemple), il suffit de changer la configuration du relayeur (une seule modif, donc).

Quant à tes problèmes avec PostFix, le mieux serait que tu postes quelque part ta configuration, qu'on l'analyse. Avec PostFix Enabler, tout s'est très bien passé pour moi ...
 
Bilbo a dit:
Lesquels ? J'en sais rien. :p

On va faire simple. Ton postfix tourne comme une horloge. Il est bien configuré et tout baigne. Tu envoies un mail à [email protected] (on admet que l'adresse est valide). Ton serveur SMTP va chercher les serveurs de mail de Free. Il aura la liste :
host mx.free.fr [212.27.42.21] MX=10
host mx.free.fr [212.27.42.20] MX=10
host mx.free.fr [212.27.42.22] MX=10
host mx.free.fr [213.228.0.199] MX=10
host mx.free.fr [212.27.42.18] MX=10
host mx.free.fr [212.27.42.19] MX=10
host mrelay2-2.free.fr [212.27.42.16] MX=30
host mrelay2-1.free.fr [212.27.42.15] MX=30
host mrelay1-2.free.fr [212.27.42.17] MX=30
host mx1-1.free.fr [213.228.0.65] MX=40
et va balancer son message à mx.free.fr en premier. Ce dernier va l'accepter parce qu'il a une boite "toto" et ne cherchera pas plus loin. Ce mode de fonctionnement marche dans la plupart des cas comme je l'ai dit dans le lien que j'ai donné précédemment.

Il y a cependant certains FAI qui s'amusent à vérifier que le serveur qui leur envoie des messages est bien connu (AOL, pour ne pas les citer, est de ceux là). Ceux là vont refuser le message parce que le serveur SMTP qui tourne sur ta machine n'est pas un serveur officiel. Deux scénarios se présentent alors :
  • ton serveur est bien configuré pour que tu reçoives un mail de non distribution et tu seras prévenu ;
  • seuls les logs te permettent de repérer le problème et il faut avoir le réflexe de les regarder.
Dans tous les cas, ce n'est ni confortable, ni fiable. Bref, il vaut mieux passer par les services de son FAI pour distribuer ses messages.

À+
Ce que tu sembles ignorer (?), c'est que la configuration DNS chez dyndns.org des domaines sur IP dynamique est tout à fait "propre" et indique dans l'enregistrement du domaine le serveur mail. Le serveur smtp sur IP dynamique configuré chez dyndns.org est donc tout à fait "officiel" et peut-être "vérifié" par les serveurs "receveurs".
C'est parce que dyndns.org propose un vrai service de qualité qu'ils sont autant cités et référencés et que la plupart des modems- routeurs adsl offrent aujourd'hui la fonctionnalité de mise à jour d'ip chez dyndns.org

Avec ces remarques supplémentaires, vois-tu d'autres raisons qui pourraient gêner?

@+
 
De toutes façons, pour s'assurer que le domaine est correctement défini on peut faire :
dans un terminal, taper :
dig mondomaine any

S'il y a des lignes avec 'MX', c'est bon puisque le mail exchanger est officiellement défini.

Ce qui peut aussi arriver, c'est que le domaine soit dans une liste noire.
 
Un peu de lecture. Dans le même registre mais en anglais.
Pour info, AOL est le premier FAI au monde. On en pense ce qu'on veut, mais c'est un fait. Alors de deux choses l'une : soit on a le niveau technique pour gérer ces désagréments et on a alors le niveau pour faire proprement et différemment, soit on ne l'a pas et il vaut mieux faire autrement.

Et ne vous faites pas d'ilusions, les FAI vont développer de plus en plus ce type de mesures. RFC ou pas. :zen:

À+
 
Bilbo a dit:
Un peu de lecture. Dans le même registre mais en anglais.
Pour info, AOL est le premier FAI au monde. On en pense ce qu'on veut, mais c'est un fait. Alors de deux choses l'une : soit on a le niveau technique pour gérer ces désagréments et on a alors le niveau pour faire proprement et différemment, soit on ne l'a pas et il vaut mieux faire autrement.

Et ne vous faites pas d'ilusions, les FAI vont développer de plus en plus ce type de mesures. RFC ou pas. :zen:

À+
Je peux comprendre que des fournisseurs de services de mail (pas nécessairement des FAI) puissent vouloir contraindre les serveurs de mail souhaitant leur adresser des courriers à respecter des règles supplémentaires. J'ignorais qu'AOL était premier FAI au monde, mais ses pratiques à la fois commerciales (n'ont-ils pas arnaqué leurs clients en RTC en France et ne sont-ils pas fait condamner) et techniques sont plutôt spéciales. Depuis 10 ans, AOL abandonne progressivement la majorité de ses outils propriétaires: leur réseau interne n'était pas sous Tcp-ip, leur interface de communication RTC n'était pas conforme aux standards, leur navigateur était spécifique, etc.
Là leur intention semble plus compréhensible, mais s'ils obligent à aller chaque responsable de domaine à aller s'inscrire sur leur "liste blanche", ça risque de pas trop marcher. Cela me semble d'être à chacun de faire ses vérifications! Pas le contraire.

Je suis assez d'accord avec l'ensemble de ton post. Mais encore une fois, je ne parlais "que technique" dans mes réponses précédentes, et n'étais pas sur la même longueur d'onde que toi, même si celle-ci est très intéressante!
 
Bilbo a dit:
Un peu de lecture. Dans le même registre mais en anglais.
Pour info, AOL est le premier FAI au monde. On en pense ce qu'on veut, mais c'est un fait. Alors de deux choses l'une : soit on a le niveau technique pour gérer ces désagréments et on a alors le niveau pour faire proprement et différemment, soit on ne l'a pas et il vaut mieux faire autrement.

Et ne vous faites pas d'ilusions, les FAI vont développer de plus en plus ce type de mesures. RFC ou pas. :zen:

À+
J'aime ce genre de commentaire à l'emporte-pièce façon : ta gueule nullos. C'est rudement constructif.
Cela aide fichtrement notre camarade dans le besoin.

Dans mon cas, devant le nombre croissant de serveurs de messagerie faisant du DNS lookup, je me suis rabattu sur le serveur SMTP de mon (très moyen) FAI. Heureusement, sous Thunderbird il y a une fonction intéressante : tu peux configurer tous tes comptes pour qu'ils envoient les mails via un serveur par défaut et définir ce serveur par défaut par ailleurs. Donc c'est aussi simple qu'avec esmtp ou nullmailer. Sauf que c'est avec Thunderbird, évidemment.
 
Je suis moi même en train de tester postfix dans le cadre d'une utilisation professionnelle.

Pour répondre rapidement à Bilboo (peut-être pourra t-il m'apporter une autre solution à mon problème ;) ) sur ses objections quant à l'utilisation de postfix, voici ma situation :
la société dans laquelle je bosse possède un site web hebergé par un prestataire qui nous fourni aussi des emails au nom de la société (donc un serveur pop, mais pas de smtp).
On envoie quotidiennement plusieurs dizaines de mails contenant des pièces jointes (1Mo), et jusqu'ici on utilisait le smtp de wannadoo.

Or, depuis quelques temps, ce smtp a un comportement très irréguliers, et certains mails arrivent très tard (et ça pose de GROS problèmes)... Evidemment, chez wanadoo, ils ont rien voulu savoir.

Donc, je me suis lancé dans postfix pour créer un serveur perso.
Jusqu'ici, tous va bien, sauf lors d'envoi avec chez FAI (tiscali, dans mon cas).

Mais j'ai constaté que dans postfix enabler, si on remplissait le champ "Hôte générique" par le smtp du son propre FAI, là, les mails passent.
Pourquoi ?
Est que en faisant ça les emails repassent simplement par wanadoo (avec les même inconvénients) ? Ou est-ce qui Tiscali est trompé, en pensant que tous ça vient de wanadoo ?

Enfin, par rapport ton problème, kid-a, quel est ton FAI (certain bloquent les serveurs smtp autre que le leur) ?

a+