Ah, ben c'est comme tu veux. Mais puisque pas mal de FAI ne respectent pas les RFC à cause des spammeurs, moi j'en tiens compte. Mais chacun voit midi à sa porte. :zen:TNK a dit:je trouve "normal" de l'aider à répondre à sa demande sans juger de son besoin
Vite, dis moi ce qu'on peut changer sans trop mettre en l'air sa config pour éviter les spammeurs! Ca m'intéresse au plus haut point!Bilbo a dit:Ah, ben c'est comme tu veux. Mais puisque pas mal de FAI ne respectent pas les RFC à cause des spammeurs, moi j'en tiens compte.
Les quels et pourquoi?? @+Bilbo a dit:Une fois que "techniquement" le serveur SMTP tournera, il n'en resta pas moins que certains mails ne passeront pas.
À+
Lesquels ? J'en sais rien.TNK a dit:Les quels et pourquoi?? @+
Ce que tu sembles ignorer (?), c'est que la configuration DNS chez dyndns.org des domaines sur IP dynamique est tout à fait "propre" et indique dans l'enregistrement du domaine le serveur mail. Le serveur smtp sur IP dynamique configuré chez dyndns.org est donc tout à fait "officiel" et peut-être "vérifié" par les serveurs "receveurs".Bilbo a dit:Lesquels ? J'en sais rien.
On va faire simple. Ton postfix tourne comme une horloge. Il est bien configuré et tout baigne. Tu envoies un mail à [email protected] (on admet que l'adresse est valide). Ton serveur SMTP va chercher les serveurs de mail de Free. Il aura la liste :
host mx.free.fr [212.27.42.21] MX=10
host mx.free.fr [212.27.42.20] MX=10
host mx.free.fr [212.27.42.22] MX=10
host mx.free.fr [213.228.0.199] MX=10
host mx.free.fr [212.27.42.18] MX=10
host mx.free.fr [212.27.42.19] MX=10
host mrelay2-2.free.fr [212.27.42.16] MX=30
host mrelay2-1.free.fr [212.27.42.15] MX=30
host mrelay1-2.free.fr [212.27.42.17] MX=30
host mx1-1.free.fr [213.228.0.65] MX=40
et va balancer son message à mx.free.fr en premier. Ce dernier va l'accepter parce qu'il a une boite "toto" et ne cherchera pas plus loin. Ce mode de fonctionnement marche dans la plupart des cas comme je l'ai dit dans le lien que j'ai donné précédemment.
Il y a cependant certains FAI qui s'amusent à vérifier que le serveur qui leur envoie des messages est bien connu (AOL, pour ne pas les citer, est de ceux là). Ceux là vont refuser le message parce que le serveur SMTP qui tourne sur ta machine n'est pas un serveur officiel. Deux scénarios se présentent alors :
Dans tous les cas, ce n'est ni confortable, ni fiable. Bref, il vaut mieux passer par les services de son FAI pour distribuer ses messages.
- ton serveur est bien configuré pour que tu reçoives un mail de non distribution et tu seras prévenu ;
- seuls les logs te permettent de repérer le problème et il faut avoir le réflexe de les regarder.
À+
Je peux comprendre que des fournisseurs de services de mail (pas nécessairement des FAI) puissent vouloir contraindre les serveurs de mail souhaitant leur adresser des courriers à respecter des règles supplémentaires. J'ignorais qu'AOL était premier FAI au monde, mais ses pratiques à la fois commerciales (n'ont-ils pas arnaqué leurs clients en RTC en France et ne sont-ils pas fait condamner) et techniques sont plutôt spéciales. Depuis 10 ans, AOL abandonne progressivement la majorité de ses outils propriétaires: leur réseau interne n'était pas sous Tcp-ip, leur interface de communication RTC n'était pas conforme aux standards, leur navigateur était spécifique, etc.Bilbo a dit:Un peu de lecture. Dans le même registre mais en anglais.
Pour info, AOL est le premier FAI au monde. On en pense ce qu'on veut, mais c'est un fait. Alors de deux choses l'une : soit on a le niveau technique pour gérer ces désagréments et on a alors le niveau pour faire proprement et différemment, soit on ne l'a pas et il vaut mieux faire autrement.
Et ne vous faites pas d'ilusions, les FAI vont développer de plus en plus ce type de mesures. RFC ou pas. :zen:
À+
J'aime ce genre de commentaire à l'emporte-pièce façon : ta gueule nullos. C'est rudement constructif.Bilbo a dit:Un peu de lecture. Dans le même registre mais en anglais.
Pour info, AOL est le premier FAI au monde. On en pense ce qu'on veut, mais c'est un fait. Alors de deux choses l'une : soit on a le niveau technique pour gérer ces désagréments et on a alors le niveau pour faire proprement et différemment, soit on ne l'a pas et il vaut mieux faire autrement.
Et ne vous faites pas d'ilusions, les FAI vont développer de plus en plus ce type de mesures. RFC ou pas. :zen:
À+