pour coloriser un dessin

ciloo-electro

Membre confirmé
9 Avril 2009
26
1
bonjour

je voudrai télécharger un logiciel de création graphique pour coloriser un dessin scanné, lui donner du style... the gimp, c'est bien? sinon y quoi? bien sur je cherche un logiciel libre^^

En libre, tu as Gimp qui est pas mal, mais perso je le trouve fastidieux à utiliser.

Sinon, Photoshop on n'a pas fait mieux à ce jour (et à mon goût) mais il est loin d'être gratuit... meme un peu outrageux au niveau du prix!

J'ai récemment découvert un truc super sympa, pas cher et ultra facile à utiliser: Scribbles.

Tu devrais aller y jeter un oeil et voir ce qu'on peut faire avec... voilà un exemple de ce que j'ai fait moi.

:D

bon salut tout le monde, enf ait j'ai récupéré The gimp pour retoucher mon dessin, mais je n'arrive pas à me servir de l'outil baguette magique, qui ne sélectionne JAMAIS ce que je veux, alors quelqu'un pourrait il m'apprendre à m'en servir?^^

merciii

oooh franchement, t'en demandes beaucoup là... tu veux pas que je vienne chez toi te faire des cours particuliers non plus? :mouais:

Tiens, regarde là

il y a pas une version différente dans les tutos ou un truc dans le genre?

je te l'avais dit, the gimp exige un peu d'apprentissage pour faire des trucs sympas, moi je l'utilise pas parce que je le trouve compliqué...

bah en fait en meme temps que je postait ici j'avai trouvé une réponse ailleurs sur gimp, et je trouvais scribble trop simple à mon gout XD yavai pas assez d'outils pour ce que je voulais faire
et j'avai trouvé un super tuto vidéo pour tout apprendre! j'avias meme pas à réfléchir :p mais là ça marcheuh passs et ça m'énerve!
xD

Ni aurait-il pas un outil plume dans Gimp qui te permettrait de délimiter la zone à coloriser ?
Voire un outil de sélection polygonal ?

• J’aime
Réactions: BS0D
voici le dessin que je veux coloriser:

Sinon, l'infographie nous fait parfois chercher midi à quatorze heures, tu aurais peut-être bien plus vite fait de prendre des crayons de couleur, ou gouache, marker, craies, les techniques couleur ne manquent pas !

EDIT : Pour faire ça à la main sans avoir un résultat tout puilleux à cause du gris qui se mélange à la couleur, tu prends ton original, tu remets une feuille blanche par-dessus, et avec ta table lumineuse (une fenêtre en plein jour ça fonctionne) tu reprends rapido au trait léger ton dessin, et tu colorie avec la technique de ton choix, et seulement APrès tu refais tes cernes noir, à l'encre par exemple.

Quoi qu'il en soit, le dessin que tu mets en lien ici n'est de toute évidence pas prévu pour du remplissage couleur à son origine. Tu as mis plein de hachures, valeurs de gris. Tu as déjà commencé un coloriage au gris…
La baguette magique ne pourra pas y faire grand chose et d'ailleurs tu le signales toi-même.

EDIT : d'ailleurs, mes conseils pour refaire ton dessin en couleur à la main, vaut aussi si tu t'obstines à coloriser ça en numérique : reprendre le dessin au trait régulier et bien noir avec une table lumineuse sur une feuille vierge, et scanner. La baguette magique t'en remerciera. Mais je te conseille de continuer malgré ça à travailler en calques* produit*

Bon, après, un bon coup de niveaux* te permettrait déjà de passer tes cernes gris foncé en un noir pur… ça peut aider.

Et après, sur un original comme celui-là, il ne te reste plus qu'à travailler avec des courbes vectorielles* (ou comme un bourrin avec le lasso* polygonal*) et créer les zones de couleurs en calque* produit*.

* référence aux outils photoshop, mais l'équivalent doit exister dans les autres logiciels d'image dignes de ce nom

EDIT : tu nous enverra le résultat de tes bidouilles !

Je maintiens qu'avec Scribbles on peut faire TOUT CE QU'ON VEUT ET PLUS ENCORE...

Voir sur le site les possibilités infinies avec un peu de talent et de jugeotte:

http://www.atebits.com/software/scribbles/gallery/

Je rappelle qu'il y a un mode "Tracing paper" (transparence) pour retracer les lignes d'un dessin, et il suffit de colorier après. Retravaillable à l'infini ;)