iMac Pour confirmation...

• Créateur du sujet Créateur du sujet jala
  • Date de début Date de début

jala

Membre actif
9 Juillet 2005
185
2
80
Mon iMac 27" 2011 présente depuis aujourd'hui le phénomène de rayures illustré ici.

IMG_4779.webp

Il ne bootait plus, alors je tente en ce moment même une"restauration", mais sans grande illusion car ce que j'ai lu sur les divers posts semble indiquer un problème hard...

Si quelqu'un a pu se sortir de ce guêpier élégamment...Merci de ses conseils

Mon iMac 27" 2011 présente depuis aujourd'hui le phénomène de rayures illustré ici.

Voir la pièce jointe 124771

Il ne bootait plus, alors je tente en ce moment même une"restauration", mais sans grande illusion car ce que j'ai lu sur les divers posts semble indiquer un problème hard...

Si quelqu'un a pu se sortir de ce guêpier élégamment...Merci de ses conseils

Ce problème aléatoire est en fait le GPU défectueux des iMac 2011 qui est en train de mourrir
Apple avait un programme de réparation (terminé à ce jour) où ils remplaçaient gratuitement les GPU défectueux

ÉDIT: Lis ce post: https://forums.macg.co/threads/avis...la-cg-a-ete-pris-en-charge-par-apple.1303396/
C’est très instructif...

en fait après restauration c'est ok Alors ???
Alors ces artefacts se reproduiront dans le temps, c'est généralement le signe annonciateur de la fin de vie de la puce ou carte graphique qui touche la série des iMac 2011.

Je reviens vers le forum parce que:
- Après une demie-heure OK, le phénomène s'est reproduit.
- En fait mon iMac a été acheté en 2010 modèle late 2009 donc.. pas le même contexte que le 2011 mais même problème: puce ou carte graphique HS.
En fouillant on trouve des cartes à environ 300 € (540 chez Brico...) et le processus de changement est assez long et délicat, je n'ai plus tout à fait ma dextérité de jeunesse..

Donc si je m'adresse à une enseigne de réparation je pense en avoir pour 650/750 € mini. Cela en vaut-il la peine, la machine ne passera pas sur Mojave, et la valeur d'occasion semblerait se situer vers 1200/1400 € (est-ce possible après 9 ans ? on ne trouve plus beaucoup de deals après 2015/2016 sur ce matériel), sa seule particularité étant l'écran 27" mais il date un peu..
Le mettre au rebut ou le proposer tel que (tout le reste fonctionnait) à un prix attractif (quel serait-il ?) pour un plus apte à mettre les mains dans le "cambouis" que moi,
Merci de vos avis