Pour.
Le système OS X est un système qui permet de progresser beaucoup plus rapidement au point de vue informatique. En effet tout est simple, et permet d'atteindre des notions que le monde pc ne réservait qu'aux plus motivés.
De plus, les ordinateurs sont parfois mal vus de part le mystère qui les entoure, pour les non-initiés. Trop compliqués, trop de notions. Cela va permettre la démocratisation et l'apprentissage aisé.
De plus, il faut rappeler que lors de la période du winbabyboom, l'informatique qui se développait était affreusement chaotique. Manque de normes, apparition de constructeurs génériques défaillant et bas de gamme.
Le monde de l'informatique a su survivre à présent à la floraison de milliers de matériels et logiciels différents. Cependant, le monde et la philosophie mac permet l'établissement de normes plus faciles et plus rigoureuses. La différence de point de vue entre les différentes philosophies matérielles et logicielles freine le progrès et provoque des discenssions de mauvais gout. "A bas windows, A bas Mac, Linux au trou ..." et j'en passe.
La philosophie mac est profitable à tout le monde car certes le matériel reste cher, mais pose un standard de norme de très bonne philosophie à présent. Système à demi ouvert (certes mac pourrait faire mieux dans ce domaine, mais c'est déjà pas mal), matériel normalisé et testé, base POSIX pour le kernel FreeBSD. Aisé d'utilisation, sobre, il permet de toucher l'important du premier coup.
Je suis informaticien, et je déteste pourtant bidouiller mon interface pour qu'elle soit exactement comme je le souhaite et réactive au moindre de mes mouvements. Ce n'est pas mon travail. Si je voulais le faire, je serai à travailler chez apple dans le perfectionnement d'Aqua. Mon travail est de créer dans les meilleurs conditions possibles. Ai-je du temps à perdre pour bidouiller je ne sais quoi ? Non. Certes je peux le faire, mais je switche à Mac pour travailler au plus efficace possible. Je veux avoir une interface réactive et sobre parce que je paye mon outil de travail et non parce que moi je l'aurai fait.
Pourquoi beaucoup d'artiste sont sous mac ? Parce que la difficulté d'utilisation mine le talent et brouille les idées créatives.
Le PC est très bien pour ceux qui cherchent la bidouille à tout prix. Mais le véritable outil de travail est une association matérielle et logicielle parfaite, afin d'avoir juste à allumer, lancer, et travailler dessus. Un exemple un peu dur mais révélateur est l'utilisation de l'informatique par les militaires.
Les systèmes embarqués comme les ordinateurs des avions de chasse sont prévus au plus efficace possible. Quel interet a le pilote a modifier son curseur de sélection de cible ? Aucun. Dans ce domaine, le moindre efficace coute la vie. Le problème des gens qui n'ont pas ce genre de pression derrière c'est qu'ils s'égarent de l'essentiel.
Personnellement, je switche sur mac car j'ai pas mal de projet d'écriture. Imaginons que je le fasse sous windows et office. Tout d'abord, mon système je dois le reformater tous les 2 mois pour garder la même rapidité. Il se peut que j'ai une idée pendant le reformatage, et là, je peux la perdre le temps de finir l'installation. Certains me diront que je peux faire une image ghost et reformater en dix minutes. J'ai besoin réellement d'avoir une image ghost et de la refaire lorsque mon installation de base prend un logiciel de plus ? Non. Je veux avoir un système qui dure, que je n'ai pas besoin de reformater tout le temps, qui ne m'oppose pas de bug, de spyware, de virus tout le temps. Tout cela fait perdre du temps et de la créativité, car c'est devenu la routine des utilisateurs de pc.
Pour résumer, la complexité quotidienne du monde pc fait perdre le talent et la créativité. L'informatique est merveilleuse, mais fouillie elle devient ennuyeuse. Lorsqu'aucune norme n'avait été faite, nos aieux les informaticiens de ce temps (j'exagere, mais bon) passait leur journée à lire des documents mal imprimés pour comprendre le fonctionnement de 10 000 systèmes différents. Résultat, le progrès n'a démarré qu'a l'installation des normes ISO etc ... Tout ce quafouilli mène à l'incompréhension dans le métier, aux esclandres, et à la stagnation.
Allons droit au but. Les chinois etc sont bons pour le travail à la chaîne, les USA pour exploiter les autres (j'exagere, mais bon ...), mais nous européens sommes en majorité des créateurs, des pionniers de l'idée. Bref, avant que je ne m'égare d'avantage, voilà, c'est juste pour dire que je suis pour. Changeons les mentalités, que ce soit pc ou mac, je m'en fiche.
Nous voulons simplement travailler dans les meilleurs conditions et exprimer le talent que chacun a dans son domaine.