Mac Pro Pour du Montage film long-métrage mashup sur Premiere Pro

Julien Mashup Cinéma

Membre enregistré
12 Janvier 2018
8
0
46
Bonjour,

je m'apprête à acheter un nouveau mac et j'aurais besoin de vos lumières :)

Pour vous raconter brièvement ma vie, je fais partie de ces cinéastes "nés" avec leur premier Final Cut Pro il y a 17 ans. Par sentimentalisme, je me suis obstinément accroché à mon FCP 7 mais là j'ai enfin compris qu'il me faut bazarder mon Imac de 2011, un I5 2,8 Ghz 12 Go de RAM 27 pouces et passer à Premiere Pro.

Je suis à deux doigts d'acheter un MacPro 5.1 reconditionné
6 cœurs 3,33 GHz (32 Go Ram / SSD 500 Go / HD 1+2 To)
2190.00 € TTC
Hexa core 3,33 GHz Westmere / 32 Go de Ram DDR3 / SSD 500 Go + HD 1 To (7200 tr/min) de stockage / Carte graphique Ati Radeon 5770 Full HD
mais je voudrais d'abord avoir votre avis de spécialiste.

Je n'ai pas besoin de faire beaucoup d'effets spéciaux mais je fais actuellement du mashup c'est-à-dire que je récupère des centaines de films de cinéma en fichiers torrent 1080p d'environ 15 Go (souvent en format mkv ou mp4) que je mélange pour recréer un nouveau film, (en ce moment un long-métrage d'1H40).
Je suis donc désormais amené à faire beaucoup d'étalonnage, beaucoup de masques et de suivis de masques. On m'a dit que Premiere Pro ferait très bien l'affaire et je n'ai donc pas besoin d'utiliser autre chose comme After. Pour l'instant, des exports 1080p ou 2K suffisent pour projeter le résultat en salle de cinéma. Mais ça va évoluer vite et peut-être que du 4K arrivera bientôt.

J'ai lu sur la toile que pour juste Premiere, le processeur et la RAM comptait beaucoup plus que la puissance de la carte graphique. Est-ce vrai ? Car là, le MacPro envisagé à une carte ATI Radeon 5770 à 1 Go ce qui doit être tout juste un peu mieux que celle que j'avais déjà il y a 6 ans (la Radeon 5750). C'est pas un peu faiblard, même pour moi ?

Aurais-je intérêt à acheter plutôt un MacPro 6.1 ? J'ai vu qu'il commence à y en avoir à des prix abordables.

Merci infiniment d'avoir lu ce gros pavé et de m'offrir vos conseils. Si ça vous chante, je vous réserverai une place gratuite quand le film sortira en salle, sans doute en avant-première lors du prochain Mashup Film Festival :)

à +
 
Si je devais bosser sous Premiere + AE, je ne me poserais aucune question > PC sans hésitation avec un gros CPU et une belle carte Nvidia avec pleins de Cuda cores dont les pilotes seraient pleinement fonctionnels (et optimisés) sous Windows. A 2000 euros, tu peux te monter une excellente machine, à jour, et largement plus fonctionnelle et puissante qu'un vieux Mac Pro sous Premiere Pro.

Sous Mac, malheureusement, les perfs de Premiere Pro sont loin (loin loin) d'être emballantes et très en retrait de ce que propose FCPX.

EDIT : Premiere aime les GPU tout comme les CPU.
 
Merci Nestor pour cette réponse.

Mais pas mal de monteurs qui ont essayé PC et Mac me disent qu'au bout de deux ans, le PC plante, a des soucis alors que le Mac tient plus longtemps.
 
Je confirme en tous points les propos de NestorK.
Si tu veux travailler sur Mac, il faut prendre l'option FCP X.

Sur les différents forum auxquels je participe, cela fait l'unanimité, tous les anciens FCP 7 passés sur FCP X ne reviendraient jamais en arrière…
Et ce n'est pas la dernière version 10.4 de FCP X qui vient de sortir qui les feraient changer d'avis…
 
  • J’aime
Réactions: Julien Mashup Cinéma
Merci Nestor pour cette réponse.

Mais pas mal de monteurs qui ont essayé PC et Mac me disent qu'au bout de deux ans, le PC plante, a des soucis alors que le Mac tient plus longtemps.
Un PC bien monté, avec des pièces de qualité (on évite le no name, les alimentations dégueulasses, on rajoute un bon ventirad, une tour fonctionnelle), et surtout bien utilisé ne pose pas plus ou moins de problème qu'un Mac.

Après, on peut avoir ses préférences entre macOS et Windows 10 évidemment, vouloir favoriser un éco-système, mais lorsque l'on s'achète une machine de prod vidéo, la seule chose qui importe à mes yeux est la solution de montage retenue et la plateforme sur laquelle cette dernière s'exécute le mieux.

Et clairement, PP et AE, c'est sur Windows que ça se passe, avec un bon CPU et une carte nvidia ; et c'est sans même aborder la comparaison d'un PC custom Adobe à jour avec un vieux Mac Pro (pour un budget très similaire).

My two cents. :)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Julien Mashup Cinéma
Bonjour, ce qui m'interpelle c'est le prix demandé pour ce MacPro 5.1. A 2200 € sans écran et en plus avec cette carte graphique qui à mon avis il te faudra changé, ce MacPro entre en compétition avec un IMac haut de gamme (pas le Pro) récent au niveau tarif et je pense que niveau performance et longévité, l'IMac sera plus intéressant.

Si tu trouvais une bonne occas et que tu te l'upgrade toi même, ou si tu avais cette machine que tu décides de faire évoluer, je dirais pourquoi pas parce que le prix serait plus raisonnable. J'ai cette machine et j'ai eu la change de trouver un très bonne occas et j'ai du en avoir pour 1500 € avec un écran 1440 p. A l'époque, les nouveau IMac n'étaient pas encore sorti et ça ne vallais pas le coup de partir sur les anciens modèles.

Mais avec le prix de départ proposé et lorsqu'on met bout à bout écran, carte graphique, perso, je prendrais un IMac 5k si tu décide de rester sur Mac.
 
  • J’aime
Réactions: Julien Mashup Cinéma
Je posséde exactement le même Mac Pro que toi à l’exception de la carte graphique que j’ai uppgradé moi-même. Et j’ai eu le tout pour 400€. Il est peu probable que tu trouves une aussi bonne affaire en revanche je pense que tu peux sans problème en avoir un pour 800€ avec une configuration équivalente en y ajoutant une carte graphique plus récente (la plupart des cartes graphiques récentes sont compatibles, les pilotes existent pour Mac). En revanche si tu comptes effectivement débourser pour 2000€ de matos, je te conseille plutôt un PC (t’auras un bonne bête à ce prix là) surtout sachant que tu comptes utiliser Premiere.
 
  • J’aime
Réactions: Julien Mashup Cinéma
Un PC bien monté, avec des pièces de qualité (on évite le no name, les alimentations dégueulasses, on rajoute un bon ventirad, une tour fonctionnelle), et surtout bien utilisé ne pose pas plus ou moins de problème qu'un Mac.

Après, on peut avoir ses préférences entre macOS et Windows 10 évidemment, vouloir favoriser un éco-système, mais lorsque l'on s'achète une machine de prod vidéo, la seule chose qui importe à mes yeux est la solution de montage retenue et la plateforme sur laquelle cette dernière s'exécute le mieux.

Et clairement, PP et AE, c'est sur Windows que ça se passe, avec un bon CPU et une carte nvidia ; et c'est sans même aborder la comparaison d'un PC custom Adobe à jour avec un vieux Mac Pro (pour un budget très similaire).

My two cents. :)
Merci beaucoup Nestor pour ces précisions. J'ai aussi la possibilité d'acheter celui-ci https://pcmarket.fr/acer-predator-ag6-710-019.html
 
Bonjour, ce qui m'interpelle c'est le prix demandé pour ce MacPro 5.1. A 2200 € sans écran et en plus avec cette carte graphique qui à mon avis il te faudra changé, ce MacPro entre en compétition avec un IMac haut de gamme (pas le Pro) récent au niveau tarif et je pense que niveau performance et longévité, l'IMac sera plus intéressant.

Si tu trouvais une bonne occas et que tu te l'upgrade toi même, ou si tu avais cette machine que tu décides de faire évoluer, je dirais pourquoi pas parce que le prix serait plus raisonnable. J'ai cette machine et j'ai eu la change de trouver un très bonne occas et j'ai du en avoir pour 1500 € avec un écran 1440 p. A l'époque, les nouveau IMac n'étaient pas encore sorti et ça ne vallais pas le coup de partir sur les anciens modèles.

Mais avec le prix de départ proposé et lorsqu'on met bout à bout écran, carte graphique, perso, je prendrais un IMac 5k si tu décide de rester sur Mac.
Merci Mariol d'avoir pris le temps de vous pencher sur mon cas ! C'est un magasin spécialisé en mac reconditionné alors j'imagine que les perf sont boostées par rapport à la machine d'origine, non ? La fiche produit est ici http://www.macandpro.com/boutique-o...-coeurs-333-ghz-32-go-ram-ssd-500-go-hd-1-to/
Mais c'est vrai que la carte graphique est quasi la même que celle de mon imac acheté il y a 5 ans donc ça me fait vraiment réfléchir.

un Imac 5K, je suis partant mais je pensais aller sur le mac pro pour plus d'évolutivité et ne pas avoir à tout racheter dans 5 ans. En même temps dès qu'il faut ouvrir le capot, je suis démuni car je ne connais que les software, rien au hardware. Un Imac 5K d'occase, c'est minimum 3 000 euros non ?
 
Je posséde exactement le même Mac Pro que toi à l’exception de la carte graphique que j’ai uppgradé moi-même. Et j’ai eu le tout pour 400€. Il est peu probable que tu trouves une aussi bonne affaire en revanche je pense que tu peux sans problème en avoir un pour 800€ avec une configuration équivalente en y ajoutant une carte graphique plus récente (la plupart des cartes graphiques récentes sont compatibles, les pilotes existent pour Mac). En revanche si tu comptes effectivement débourser pour 2000€ de matos, je te conseille plutôt un PC (t’auras un bonne bête à ce prix là) surtout sachant que tu comptes utiliser Premiere.
Merci pour ce retour ! Le truc c'est que je suis une quiche en informatique. Je peux vous parler cinoche et réalisation audiovisuelle pendant des heures mais quand il s'agit de changer une carte graphique, j'ai peur de faire des conneries. c'est une bonne bête PC celui-ci ? : https://pcmarket.fr/acer-predator-ag6-710-019.html Et avec une sortie edl, je pourrais récupérer mon projet FCP pour le passer sur Premiere ? Je pensais au cas où garder mon imac et le transformer en écran slave. J'ai vu qu'avec le mode d'affichage cible ça marche de mac à mac mais de mac à PC, c'est le cas aussi ?
 
Je confirme en tous points les propos de NestorK.
Si tu veux travailler sur Mac, il faut prendre l'option FCP X.

Sur les différents forum auxquels je participe, cela fait l'unanimité, tous les anciens FCP 7 passés sur FCP X ne reviendraient jamais en arrière…
Et ce n'est pas la dernière version 10.4 de FCP X qui vient de sortir qui les feraient changer d'avis…
Merci JLB pour ce conseil. J'ai l'impression ( fausse ?) que Premiere Pro a repris la main sur le montage pro alors que FCP X s'est tourné davantage sur le montage amateur. Ou alors c'est juste une question de goût par rapport à l'interface et certains monteurs habitués à la logique de FCP 7 ne se sont pas retrouvés dans FCP X ? Pour ma part, je suis prêt à m'habituer à une nouvelle interface. Il faut juste que je puisse faire des masques et suivi de masques de façon précise et rapide.
 
Bonjour,

Va voir sur le forum de ce site ou celui-ci si FCP X est un logiciel amateur…

Pour les masques, tu ne trouveras aucun avantage dans Première Pro, et notamment en terme de suivi, puisque sauf erreur de ma part, comme FCP X, ce logiciel est dépourvu de tracking.
Le suivi ne peut donc qu'être manuel à l'aide d'images-clé (sauf à le faire dans AE, ou dans Motion).
En revanche, il existe des outils très abordables dévolus à FCP X pour faire du tracking de tout ce que tu voudras (tracking basé sur le moteur Mocha), et notamment chez CoreMelt.
Avec ce tutoriel, tu pourras te faire une idée de ce qui est possible en matière de masque dans FCP X.
Enfin, tu peux toujours faire un tour d'horizon en téléchargeant la version d'essai
 
  • J’aime
Réactions: Julien Mashup Cinéma
En fait ça dépend tout de ce que tu en fais. Et de comment tu bosses. FCPX c'est pas mal (tu es sur un forum Mac, personne ne va vomir dessus ici) mais c'est limité si tu bosses en collaboratif. Vu ta description c'est pas forcément le cas car tu as l'air de tout faire toi même, sur la même machine, sans personne d'autre. Sauf si je me trompe mais tu n'as pas l'air de mixer hors du logiciel (voire dans un studio) et les effets seraient intégrés en direct plutôt que fait par une tierce personne.

J'ai une machine un peu similaire à celle sur laquelle tu lorgnes. La différence c'est que je suis un peu bricoleur, donc comme le disait Plopi, ça permet d'économiser. J'ai un Mac Pro de 2009 avec deux processeurs 3.46Ghz/6cores et une carte graphique RX580. J'ai aussi une Nvidia sous le coude pour les fois où j'utilise Davinci Resolve (en montage ça devient un concurrent sérieux) pour préparer mes rushes (je bosse essentiellement sur Avid car j'ai beaucoup de rushes et je bosse avec d'autres monteurs sur un meme projet). J'ai aussi un SSD en boot sur une carte dédiée et de l'USB3, ainsi qu'un raid interne. Ce Mac est incroyable. Avec les évolutions, il est franchement encore dans le coup, et comme Popli, il ne m'a pas couté un bras. Visiblement la boite qui vend les machines dont tu parles se prend une bonne marge au passage, pour une machine qui a quand même presque 10 ans...

Si tu passes sur PC, il y aura les nouvelles habitudes à prendre (c'est le plus dur, surtout si comme tu le dis tu es "quiche"), le nouveau logiciel, mais les performances seront carrément au rendez vous. Et si tu n'étais pas une quiche, il y aurait l'option Linux avec de plus en plus de logiciels qui y viennent (Davinci à nouveau, mais aussi Lightworks et d'autres).
 
  • J’aime
Réactions: Julien Mashup Cinéma
En fait ça dépend tout de ce que tu en fais. Et de comment tu bosses. FCPX c'est pas mal (tu es sur un forum Mac, personne ne va vomir dessus ici) mais c'est limité si tu bosses en collaboratif. Vu ta description c'est pas forcément le cas car tu as l'air de tout faire toi même, sur la même machine, sans personne d'autre. Sauf si je me trompe mais tu n'as pas l'air de mixer hors du logiciel (voire dans un studio) et les effets seraient intégrés en direct plutôt que fait par une tierce personne.

J'ai une machine un peu similaire à celle sur laquelle tu lorgnes. La différence c'est que je suis un peu bricoleur, donc comme le disait Plopi, ça permet d'économiser. J'ai un Mac Pro de 2009 avec deux processeurs 3.46Ghz/6cores et une carte graphique RX580. J'ai aussi une Nvidia sous le coude pour les fois où j'utilise Davinci Resolve (en montage ça devient un concurrent sérieux) pour préparer mes rushes (je bosse essentiellement sur Avid car j'ai beaucoup de rushes et je bosse avec d'autres monteurs sur un meme projet). J'ai aussi un SSD en boot sur une carte dédiée et de l'USB3, ainsi qu'un raid interne. Ce Mac est incroyable. Avec les évolutions, il est franchement encore dans le coup, et comme Popli, il ne m'a pas couté un bras. Visiblement la boite qui vend les machines dont tu parles se prend une bonne marge au passage, pour une machine qui a quand même presque 10 ans...

Si tu passes sur PC, il y aura les nouvelles habitudes à prendre (c'est le plus dur, surtout si comme tu le dis tu es "quiche"), le nouveau logiciel, mais les performances seront carrément au rendez vous. Et si tu n'étais pas une quiche, il y aurait l'option Linux avec de plus en plus de logiciels qui y viennent (Davinci à nouveau, mais aussi Lightworks et d'autres).
Merci Pierre pour ton retour d'expérience. Le cinéma mashup est un cinema povera artisanal de loup solitaire donc oui a priori j'aimerais pouvoir faire le montage image + le montage son + l'étalonnage et le mixage moi-même, tout sur le même logiciel si possible. Mais je ne voudrais quand même pas être empêché d'une éventuelle fructueuse collaboration sur les SFX ou le sound design par exemple.

Oui la boîte doit se prendre une bonne marge. Elle avait quand même l'avantage de me reprendre mon I5 pour 500 euros. Maintenant, quelqu'un du forum (un particulier ?) vient de me proposer un mac pro nouvelle génération 6.1 pour 2300 euros. Même si ce serait là seulement 16 Go de RAM et qu'il me faudrait acheter un autre disque de stockage, ce serait meilleur n'est-ce pas ?
 
Ils profitent qu’Apple ne propose plus de matériel évolutif et grace justement à leur évolutivité ces Mac sont encore dans le coup en 2018. Oui ils sont boostés, mais pour ton activité tu auras besoin d’une carte graphique récente, une AMD RX580 c’est dans les 350€ en ce moment et surtout j’insiste, un écran, si tu n’en a pas c’est au bas mot 400€ à rajouter suivant sur quoi tu vas te porter.

Alors oui ces MacPro 5.1 sont encore de très bonnes machines aujourd’hui mais elle ne sont qu’interessante que si tu en as déjà une ou que tu trouve une bonne occas qui permettrait de ne pas dépasser les 2000 € tout compris (GPU actuel + écran). Après honnetement, hormis le processeur ( pourtant très facile à changer sur cette machine) qui effectivement, si tu n’as pas l’habitude de farfouiller dedans, peu être un moment stressant. La Ram, le GPU, les SSD sont hyper simple à changer.

Sur le store tu as un IMac 5k haut de gamme pour 2600 €, sans doute il te faudra rajouter de la RAM pour ton activité mais le choix n’est clairement pas en faveur d’un MacPro de 2009 aussi boosté soit-il pour ce prix.
 
  • J’aime
Réactions: Julien Mashup Cinéma
Ils profitent qu’Apple ne propose plus de matériel évolutif et grace justement à leur évolutivité ces Mac sont encore dans le coup en 2018. Oui ils sont boostés, mais pour ton activité tu auras besoin d’une carte graphique récente, une AMD RX580 c’est dans les 350€ en ce moment et surtout j’insiste, un écran, si tu n’en a pas c’est au bas mot 400€ à rajouter suivant sur quoi tu vas te porter.

Alors oui ces MacPro 5.1 sont encore de très bonnes machines aujourd’hui mais elle ne sont qu’interessante que si tu en as déjà une ou que tu trouve une bonne occas qui permettrait de ne pas dépasser les 2000 € tout compris (GPU actuel + écran). Après honnetement, hormis le processeur ( pourtant très facile à changer sur cette machine) qui effectivement, si tu n’as pas l’habitude de farfouiller dedans, peu être un moment stressant. La Ram, le GPU, les SSD sont hyper simple à changer.

Sur le store tu as un IMac 5k haut de gamme pour 2600 €, sans doute il te faudra rajouter de la RAM pour ton activité mais le choix n’est clairement pas en faveur d’un MacPro de 2009 aussi boosté soit-il pour ce prix.
Merci pour ta réponse. C'est bien sympa de m'aider :) Si tu as une adresse mail ou un compte facebook, je peux te mettre une place gratuite de côté pour le Mashup Film Festival.

Tu m'as convaincu de laisser tomber cette piste de vieux mac boosté et je me suis décidé à rester sur mac. A prix similaire, entre le Imac 5K que tu proposes et un mac pro 6.1 avec la config que tu peux voir sur cette photo transférée (+ un écran PC), quelle est la meilleure config pour moi selon toi ?
 

Fichiers joints

  • MacPro 6 coeurs.png
    MacPro 6 coeurs.png
    51 KB · Affichages: 218
Salut Julien, je vais essayer de te donner un avis mais qui n’engage que moi vu que je n’ai aucune des deux machines.

Je part du principe que ces deux machines ont la même évolutivité c’est à dire très limité.

Pour le Mac Pro: il te permettrait de choisir exactement l’écran dont tu as besoin, si tenté que celui de l’imac ne t’irait pas. Il dipose de 6 port TB3 contre 2 pour l’imac. Après, il y a eu pas mal de problèmes avec les GPU, vu que celui-ci est un nouveau modèle je ne pense pas qu’il soit impacté mais des utilisateurs de cette machine pourront mieux te répondre.

L’iMac: Tu disposes mine de rien d’une machine très récente et puissante, un GPU enfin à la hauteur avec la RX580 de 8GO, un fusion drive de 2 TO de quoi stocker tes fichiers volumineux et d’un très bel écran.

Perso, je partirais sur l’iMac 5k, le modèle à 2600 € sur le store, c’est suivant tes moyens bien évidemment mais le Macpro te coutera le même prix au final. Je le prendrais comme il est avec 8go de ram et à côté tu te prends une barette de 8 ou 16 go (toujours suivant le budget et ton utilisation). La 8 tourne autour de 90 € et la 16 autour de 180€ chez crucial par exemple. Sur ce modèle l’ajout de Ram est encore accessible et c’est très simple à faire.

A mon avis avec cette config, tu as une machine performante, récente et surtout homogène et tu gardes l’environnement du Mac que tu connais bien. Ensuite à toi de voir si tu restes sur FCP ou si tu passes sous Première Pro.

Pour ton ancien Mac, une annonce en ligne et je pense que tu le vendra au moins aussi bien que ce qu’on te proposais de le reprendre.

PS: Je te remercie pour ta proposition de place pour le festival, je suis allé voir de quoi il sagit, ça à l’air très intéressant. Par contre je vois que c’est sur Paris et je ne pourrais pas me rendre sur place, alors je préfère passer mon tour et faire profiter quelqu’un qui pourra s’y rendre. Par contre lorsque tu auras fini ton montage, si tu as un lien pour le regardé je suis prenneur :)